Aider les consommateurs à faire des choix éclairés
L'achat de produits d'hygiène dentaire peut être un véritable casse-tête. Comment faire un choix parmi tout ce qui est offert? Au-delà de l'emballage attrayant et des allégations marketing, les produits seront-ils à la hauteur des résultats qu'ils prétendent atteindre?
Le sceau de l'ADC aide les consommateurs à savoir quelles allégations relatives aux bienfaits pour la santé buccodentaire émises par un fabricant ont été examinées de manière indépendante et corroborées par des preuves scientifiques.
Qu’est-ce que le programme du sceau de l’ADC?
Le programme du sceau de l’ADC valide de manière indépendante les allégations spécifiques relatives aux bienfaits pour la santé buccodentaire d’un produit qui sont présentées par un fabricant. On trouve le sceau de l’ADC, et la déclaration qui l’accompagne, sur les produits qui ont passé avec succès le processus d’examen de l’ADC.
- Pour le consommateur canadien, le sceau de l’ADC lui donne l’assurance que le produit peut améliorer sa santé buccodentaire des manières expressément indiquées par le fabricant.
- Pour le fabricant, le sceau de l’ADC différencie ses produits sur le marché grâce à la mise en valeur des bienfaits en matière de santé buccodentaire qui ont été validés.
- Le sceau de l’ADC joue également un rôle important dans les relations quotidiennes qu’entretiennent les dentistes et leurs équipes avec les patients. Il aide les professionnels de soins dentaires à faire des recommandations éclairées sur les produits afin d’assurer aux patients que ces derniers répondent à leurs besoins et objectifs individuels en matière de santé bucco-dentaire. Téléchargez des affiches pour le cabinet.
En cas de doute, cherchez le sceau de l’ADC. Si un produit est estampillé du sceau de l’ADC, vous pouvez être certain qu’il vous procurera les bienfaits revendiqués par le fabricant et qu’ils ont été validés par l’ADC.
Comment les produits reçoivent-ils le sceau de l’ADC?
Pour qu’un produit reçoive le sceau de l’ADC, les fabricants doivent préciser quel(s) bienfait(s) ils souhaitent que l’ADC valide et ils doivent fournir les preuves permettant d’étayer leur(s) revendication(s). Les allégations, les preuves à l’appui et les documents supplémentaires sont ensuite examinés par les experts indépendants de l’ADC qui confirmeront (ou non) la validité des allégations. Les dossiers soumis en vue de l’obtention du sceau de l’ADC ne satisfont pas tous aux exigences rigoureuses de l’ADC.
En quoi consiste le processus de soumission?
- La participation à ce programme est volontaire. Les fabricants intéressés peuvent faire la demande du Guide du programme du sceau de l’ADC.
- Si, après avoir pris connaissance du guide, le fabricant souhaite faire la demande du sceau de l’ADC pour un produit, un formulaire de demande dûment rempli doit être soumis à l’Association. Chaque produit doit faire l’objet d’une demande distincte.
- Les experts du programme du sceau de l’ADC examinent les documents relatifs à la demande ainsi que les résultats des études à l’appui fournis par le fabricant. Ces experts peuvent mener des recherches supplémentaires portant sur les allégations du produit comme bon leur semble.
- Si les allégations sont validées, le sceau de l’ADC est accordé au produit. La déclaration qui l’accompagne précisera clairement quel(s) bienfait(s) pour la santé buccodentaire est/sont validé(s) par l’ADC.