La prestation de biens et de services aux personnes handicapées
L'Association dentaire canadienne (ADC) s'est engagée à l'excellence pour servir tous ses clients, y compris les personnes handicapées.
Appareils et accessoires fonctionnels
Nous nous assurerons que tous les membres du personnel sont formés et connaissent les divers appareils et accessoires fonctionnels que les clients handicapés peuvent utiliser pour avoir accès à nos biens et services.
Communication
Nous communiquerons avec les personnes handicapées en utilisant des moyens qui tiennent compte de leurs handicaps.
Animaux d'assistance
Nous accueillerons les personnes handicapées et leurs animaux d'assistance. Les animaux d'assistance seront admis dans nos locaux ouverts au public.
Personnes de confiance
Toute personne de confiance qui accompagne une personne handicapée sera admise dans nos locaux ouverts au public.
Avis d'interruption temporaire
L'ADC avisera avec promptitude les clients en cas d'une interruption prévue ou imprévue de services ou d'installations à l'intention des clients handicapés (accès à un ascenseur, à un téléphone et à un site Web). Cet avis, affiché bien en vue, indiquera la raison de l'interruption, le temps prévu de sa durée et, s'il y a lieu, les autres services ou installations disponibles.
L'avis sera affiché tout près de l'appareil ou dispositif hors d'usage, et les réceptionnistes seront informées de manière à pouvoir, au besoin, donner des instructions aux clients.
Formation du personnel
L'ADC formera tous les employés qui travaillent pour l'ADC et pour la Commission de l'agrément dentaire du Canada (CADC). L'ADC formera tous les membres du personnel actuels d'ici le 31 mars 2012; les nouveaux membres du personnel recevront leur formation dans les 30 jours suivant leur embauche.
La formation comprendra :
- les grandes lignes de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et des exigences de la Norme d'accessibilité pour les services à la clientèle;
- comment interagir et communiquer avec les personnes ayant différents handicaps;
- comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil ou un accessoire fonctionnel ou qui ont besoin de l'aide d'un animal d'assistance ou d'une personne de confiance;
- ce qu'il convient de faire quand une personne handicapée a de la difficulté à accéder aux biens et services de l'ADC;
- répondre avec succès (note de passage : 70 %) à un questionnaire portant spécifiquement sur la Norme d'accessibilité pour les services à la clientèle contenue dans la Loi;
- le Plan de l'ADC pour la prestation de services accessibles à la clientèle; et
- comment signaler toute interruption imprévue des services ou installations de l'ADC utilisés par des clients handicapés et comment intervenir en pareil cas.
Les membres du personnel recevront une formation chaque fois que des changements seront apportés au plan.
Commentaires
Les clients qui désirent exprimer des commentaires sur la façon dont l'ADC fournit des biens et des services aux personnes handicapées peuvent le faire en s'adressant à la réception quand ils se trouvent dans les locaux de l'ADC, en appelant le 613-523-1770, en envoyant un courriel à reception@cda-adc.ca ou en faisant parvenir un message par télécopieur au 613-523-7736.
Tout commentaire sera transmis au directeur de l'administration et directeur financier.
En temps normal, l'ADC répondra aux commentaires des clients dans les cinq jours ouvrables suivant leur réception. Lorsque l'affaire en question exigera qu'on fasse plus ample enquête et que l'ADC ne sera pas en mesure de répondre dans les cinq jours ouvrables, le client recevra dans les 48 heures un accusé de réception lui indiquant le moment de la réponse finale.
Modifications à cette politique ou d'autres politiques
Toute politique de l'ADC qui ne respecte pas ou ne favorise pas la dignité et l'autonomie des personnes handicapées sera modifiée ou révoquée.