24 novembre 2025 – Ottawa (Ontario) : Les 24 et 25 novembre, l’Association dentaire canadienne (ADC) tiendra ses Journées sur la Colline, un événement annuel de sensibilisation visant à faire progresser les politiques pour améliorer la santé buccodentaire de toutes les personnes vivant au Canada. Dirigée par le Dr Bruce Ward, président de l’ADC, la délégation rencontrera des députés, des sénateurs et d’autres représentants du gouvernement sur la Colline du Parlement pour discuter de questions urgentes en matière de santé buccodentaire, y compris les défis liés à la main-d’œuvre en santé buccodentaire, la formation de nouveaux dentistes et l’assurance que le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) répond aux besoins des patients.
« Partout au Canada, les cabinets dentaires peinent à recruter et à maintenir en poste suffisamment d’assistants dentaires et d’hygiénistes dentaires pour répondre aux besoins des patients », explique le Dr Ward. « En 2023, seulement, plus de 7 200 postes de personnel dentaire n’ont pas été pourvus, et 4 cabinets dentaires sur 5 ont signalé des problèmes de dotation. Voilà pourquoi l’ADC préconise des mesures comme l’élargissement de l’admissibilité à l’exonération des prêts d’études, l’octroi de permis de travail postdiplôme pour les assistants dentaires, la facilitation du déplacement des professionnels de la santé buccodentaire pour qu’ils puissent exercer là où leurs services sont requis et l’investissement dans de meilleures données nationales sur la main-d’œuvre. »
Dans le cadre de certaines de ses activités visant à mettre en avant la santé buccodentaire sur la Colline du Parlement, l’ADC est heureuse de s’associer au Corps dentaire royal canadien (CDRC). Des représentants de l’ADC et du CDRC installeront leurs stands dans l’édifice Wellington afin de présenter leurs points de vue respectifs sur leurs activités de promotion et de soutien de la santé buccodentaire au Canada, un élément essentiel de la santé globale et, pour le CDRC, de sa préparation opérationnelle. La participation du CDRC mettra l’accent sur ses principales activités opérationnelles et sur le lien étroit entre la santé buccodentaire et la santé physique, soulignant l’importance des soins dentaires dans le soutien de la défense nationale et du bien-être du Canada.
Chaque année, l’ADC organise son événement des Journées sur la colline pour sensibiliser les décideurs clés aux questions qui touchent directement la médecine dentaire et la santé buccodentaire de la population canadienne. Cette année, en plus des défis liés à la main-d’œuvre, l’accent est mis sur les conséquences imprévues du RCSD. Les étudiants en médecine dentaire ont plus de difficulté à acquérir de l’expérience clinique parce qu’un moins grand nombre de patients visitent les cliniques des facultés de médecine dentaire et que les exigences relatives à la préautorisation du RCSD créent des obstacles supplémentaires. Les faibles taux d’approbation de la préautorisation du RCSD font en sorte que les étudiants en médecine dentaire n’ont pas suffisamment de cas cliniques pour acquérir des compétences de base, ce qui compromet l’obtention d’un diplôme en temps opportun et l’offre future de dentistes.
« Nous demandons au gouvernement fédéral de créer un volet de préautorisation rapide réservé à nos facultés de médecine dentaire et d’appuyer les soins aux patients du RCSD dans les cliniques d’enseignement », explique le Dr Ward. « De cette façon, les facultés de médecine dentaire peuvent continuer à servir les patients qui ont besoin de soins dès maintenant, tout en s’assurant que les étudiants acquièrent l’expérience pratique dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme et être prêts à prendre soin de patients ayant des besoins divers. »
L’ADC soulignera également les défis auxquels sont confrontés les patients du RCSD eux-mêmes, comme la frustration à l’égard du refus des traitements et les malentendus au sujet des coûts. De nombreux patients s’attendent à recevoir des soins gratuitement, mais selon le revenu de leur ménage, les quotes-parts peuvent atteindre 40 à 60 % des coûts des services, et le barème d’honoraires fédéral ne couvre souvent pas les coûts réels du traitement. Combinés à des taux élevés de refus de préautorisation, ces problèmes limitent l’accès aux soins et minent la promesse du programme.
« Il existe des solutions pratiques pour relever ces défis », affirme le Dr Ward. « La simplification de la préautorisation avec des critères plus clairs et la réduction des erreurs du système permettraient d’améliorer les soins aux patients. Une meilleure communication gouvernementale est également essentielle pour aider les patients à comprendre la couverture et les coûts. En fin de compte, ces changements ne visent pas seulement à régler des problèmes administratifs, mais aussi à s’assurer que les patients reçoivent des soins en temps opportun. Si le RCSD fonctionne mieux, il améliorera les résultats en matière de santé buccodentaire pour les personnes vivant dans tout le pays. »
À propos de l’Association dentaire canadienne
L’association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national des dentistes et le chef de file qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toutes les personnes vivant au Canada. Nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession. Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.
Personne-ressource :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca











