Le 18 novembre 2025 — Ottawa (Ontario) : L’Association dentaire canadienne (ADC) est fière de participer à la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, qui se déroule du 18 au 24 novembre. Cette campagne mondiale vise à sensibiliser et à mieux faire comprendre la résistance aux antimicrobiens, une menace croissante pour la santé publique dans le monde entier.
Le thème de cette année, « Agir maintenant : protéger notre présent, assurer notre avenir », souligne la nécessité urgente de prendre des mesures audacieuses et coordonnées pour préserver l’efficacité des antibiotiques. L’ADC reste déterminée à promouvoir une utilisation sûre et appropriée des antimicrobiens au sein de la profession dentaire et au-delà.
« La résistance aux antimicrobiens constitue une menace sérieuse pour tout le monde, et il nous appartient à tous de prendre des mesures pour la réduire », déclare le Dr Bruce Ward, président de l’ADC. « En agissant ensemble, la profession dentaire peut avoir un impact significatif sur la prévention de la résistance aux antimicrobiens. »
L’ADC rappelle aux dentistes et aux patients que les antibiotiques ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité absolue, et non à titre préventif. Lorsque votre dentiste vous prescrit des antibiotiques, c’est parce qu’ils sont essentiels à votre traitement.
Les antibiotiques peuvent sauver des vies, mais uniquement lorsqu’ils sont utilisés correctement. Comme tous les micro-organismes ne nécessitent pas d’antibiotiques, leur mauvaise utilisation et leur surconsommation contribuent à la résistance aux antimicrobiens, rendant les infections plus difficiles à traiter. Les patients peuvent contribuer à lutter contre ce phénomène en suivant ces quelques conseils simples :
- N’utilisez des antibiotiques que lorsqu’ils vous sont prescrits et conformément aux instructions de votre dentiste.
- Prenez vos médicaments exactement comme prescrit.
- Ne partagez jamais vos antibiotiques.
- Si vous avez des questions sur vos médicaments, demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien.
Avec le soutien de l’ADC, Choisir avec soin Canada a mis au point une trousse intitulée « Enlevez du mordant à la douleur » afin d’aider les dentistes à déterminer quand il est approprié de prescrire des antibiotiques et quand un traitement dentaire ou un analgésique suffit. Choisir avec soin Canada s’est également associé à l’Association canadienne des dentistes hospitaliers pour mettre en évidence une liste de procédures qui peuvent offrir peu ou pas d’avantages pour les soins aux patients, contribuant ainsi à réduire les interventions inutiles et à promouvoir une médecine dentaire de grande valeur, fondée sur des données probantes.
À propos de l’Association dentaire canadienne
L’Association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national des dentistes et un chef de file qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toute la population canadienne. Nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession. Fondée en 1902, l’ADC n’a pas de rôle de réglementation. Elle est un organisme à but non lucratif constitué en vertu d’une loi fédérale et elle réunit les associations dentaires provinciales et territoriales et les membres affiliés. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes traitants d’un océan à l’autre et constitue une marque et une source d’informations dignes de confiance au sujet de la santé buccodentaire et de la profession dentaire, et ce, pour toutes les questions d’intérêt national ou international.
Personne-ressource : :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-614-4798
media@cda-adc.ca











