Ottawa (Ontario), le 1er novembre 2024 : Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a introduit le processus d’autorisation préalable du Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Dans le cadre du processus d’autorisation préalable, le gouvernement fédéral doit approuver certains services, selon la recommandation de traitement d’un dentiste, avant qu’ils ne soient fournis. L’ADC et les associations dentaires provinciales et territoriales s’efforcent d’améliorer l’accès de la population canadienne aux soins buccodentaires, et s’engagent à suivre le déploiement de ce nouveau processus pour s’assurer qu’il aide davantage de patients à bénéficier des soins dont ils ont besoin.
L’ADC et les associations dentaires provinciales et territoriales ont fait part au gouvernement de leurs commentaires sur l’affinement des critères et des processus d’autorisation préalable afin d’accélérer l’accès des patients aux soins et de réduire la charge de travail des cabinets dentaires.
« Grâce aux efforts combinés de l’ADC et des associations dentaires provinciales et territoriales, le fédéral a apporté plusieurs améliorations importantes au processus d’autorisation préalable pour permettre aux cabinets dentaires de fournir aux patients les soins dont ils ont besoin. Ces améliorations comprennent la clarification du Guide des prestations dentaires du RCSD et la simplification des exigences en matière de documentation nécessaire à l’obtention d’une autorisation préalable », explique le Dr Joel Antel, président de l’ADC.
En outre, lors d’une réunion tenue avec le ministre Holland plus tôt cette semaine, l’ADC a été heureuse d’apprendre du gouvernement que les dentistes qui participent au RCSD une réclamation à la fois auront accès à l’outil de recherche du RCSD à partir du 16 novembre. Ainsi, l’outil ne sera pas uniquement accessible aux personnes inscrites pour participer au RCSD. Cet outil est l’une des options dont disposent les dentistes agréés pour confirmer l’admissibilité des patients au RCSD.
De concert avec les associations dentaires provinciales et territoriales, l’ADC continue de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il réponde à certaines de nos préoccupations principales restantes. Par exemple, étant donné que l’autorisation préalable est lancée plusieurs mois après le déploiement du régime en mai, l’arriéré de demandes pourrait se décupler et, ce faisant, entraîner des retards de traitement.
Selon notre dernier sondage, 74 % des dentistes voient des patients ayant besoin de procédures devant faire l’objet d’une autorisation. En d’autres termes, ces patients attendent de recevoir les soins dont ils ont besoin. La plupart des dentistes prévoient de soumettre en moyenne 24 demandes d’autorisation préalable lorsque cela sera possible.
« Nous continuons d’exhorter le gouvernement fédéral à fournir au public et aux prestataires de soins une information claire et accessible sur le RCSD. Une communication efficace sur le programme et le processus d’autorisation préalable est primordiale pour garantir que les patients et les dentistes sont bien informés et adéquatement outillés pour participer à ce régime fédéral, ajoute le Dr Antel. Nous poursuivons notre mobilisation pour optimiser le RCSD et souhaitons continuer de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour nous assurer que tous les Canadiens jouissent d’un meilleur accès aux soins buccodentaires. »
À propos de l’Association dentaire canadienne
L’association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national de la profession dentaire et le chef de file qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toutes les personnes vivant au Canada. Nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession. Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.
Personne-ressource : :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca