Le 30 octobre 2024- Ottawa (Ontario) : Demain, c’est l’Halloween, avec ses costumes, sa chasse aux bonbons et ses friandises. L’Association dentaire canadienne (ADC) souhaite que vous ayez du plaisir tout en gardant une bouche saine. Pour vous aider à garder un sourire éclatant à l’occasion de l’Halloween, voici quelques conseils utiles à suivre pour une Halloween plus saine.

« Il n’est pas nécessaire de faire l’impasse sur les friandises sucrées pour passer une Halloween respectueuse de la bouche », déclare le Dr Joel Antel, président de l’ADC. « En prenant quelques mesures simples, vous pouvez minimiser l’impact du sucre sur vos dents et vos gencives tout en profitant des festivités. »

Voici quelques conseils d’experts pour rendre cette Halloween un peu moins effrayante pour votre santé buccodentaire :

  • Mangez les bonbons après les repas : Attendre la fin d’un repas pour se faire plaisir permet de réduire la quantité de sucre consommée en une seule fois.
  • Buvez de l’eau après avoir grignoté : Prendre quelques gorgées d’eau peut aider à éliminer les restes de sucre qui s’accrochent à vos dents.
  • Mâchez des gommes sans sucre : Optez pour une gomme à mâcher après avoir mangé un bonbon - elle stimule la production de salive, ce qui aide à rincer le sucre.

Lorsque vous choisissez des friandises, tenez compte du type de bonbon. Les chocolats et les sucreries en poudre se dissolvent rapidement et ont moins de chances de coller aux dents. Les friandises collantes et à mâcher, comme les suçons ou les caramels, peuvent rester plus longtemps sur les dents, augmentant ainsi le risque de caries. Les parents doivent garder ces conseils à l’esprit lorsqu’ils choisissent le type de friandises à distribuer aux enfants.

« Bien entendu, le brossage régulier des dents et l’utilisation de la soie dentaire contribuent grandement à garder une bouche saine et heureuse, ajoute le Dr Antel. De bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire peuvent aider à prévenir le risque de caries et de maladies des gencives. »

L’un des meilleurs moyens de protéger sa bouche et sa santé générale est de se rendre régulièrement chez le dentiste. Votre dentiste est votre partenaire en matière de santé; il repérera les signes précoces de problèmes et vous proposera des nettoyages professionnels pour que votre bouche reste saine toute votre vie.

Quelques faits :

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national de la profession dentaire et le chef de file qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toutes les personnes vivant au Canada. Nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession. Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.

Personne-ressource : :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca