Le 8 avril 2024 – Ottawa (Ontario) : À l’occasion du Mois de la santé buccodentaire, les Canadiens se rappellent que le maintien et la prévention de la santé buccodentaire sont essentiels à la santé et au bien-être en général. Cette année, nous vivons un moment historique puisque des millions de Canadiens admissibles bénéficieront d’un meilleur accès aux soins buccodentaires.

L’ADC plaide depuis longtemps en faveur d’un financement accru des soins buccodentaires au Canada. Le lancement prochain, en mai, du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) par le gouvernement fédéral et à hauteur de 13 milliards de dollars, représente une potentielle avancée significative. Avec plus de 1,5 million de Canadiens déjà inscrits, la population canadienne s’attend à une amélioration de l’accès aux soins buccodentaires grâce au RCSD. Cependant, des malentendus persistent autour du programme et des défis se profilent à l’approche de la mise en œuvre du RCSD.

« Bien que nous félicitions le gouvernement fédéral pour ses efforts d’investissement et d’accessibilité aux soins buccodentaires, il est essentiel de reconnaître les lacunes potentielles du RCSD, déclare », la Dre Heather Carr, présidente de l’Association dentaire canadienne (ADC). « Plusieurs de nos principales recommandations, notamment la couverture complète des coûts de traitement et la rationalisation des procédures administratives, n’ont pas été pleinement prises en compte. »

Dans son rôle de défense de la santé buccodentaire des Canadiens, l’ADC reste déterminée à travailler avec le gouvernement fédéral pour que le RCSD soit un succès.

« Nous espérons que le RCSD réduira les obstacles et contribuera à combler les lacunes dans l’accès aux soins, tout en garantissant que toutes les personnes vivant au Canada reçoivent les soins de santé buccodentaire dont elles ont besoin », ajoute la Dre Carr.

Le mois d’avril étant le mois de la santé buccodentaire, le public est encouragé à donner la priorité au maintien de la santé buccodentaire et à la prévention en suivant ces cinq règles :

« Votre santé buccodentaire et votre santé générale sont plus étroitement liées que vous ne le pensez », explique la Dre Carr. « Garder une bouche saine vous permet de profiter pleinement de la vie et d’éviter les facteurs de risque, les complications et les traitements coûteux et évitables qu’entraîne une mauvaise santé buccodentaire. »

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’Association dentaire canadienne, le porte-parole de la profession dentaire au Canada, se voue à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, qui est une composante essentielle de la santé générale, ainsi qu’à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée. L’ADC, un organisme sans autorité réglementaire, est une organisation sans but lucratif constituée en vertu d’une loi fédérale et dont les membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. Elle représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre.

Personne-ressource :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca

smiling dentists