Be vigilant when opening or responding to emails. Make sure to only open emails from known sources. Avoid advertisements seeking to take advantage of specific economic or environmental impacts, such as the COVID-19 pandemic, for example.

Tips to Spot Phishing Email:

  1. Beware of online requests for personal information: A coronavirus-themed email that seeks personal information, such as your Social Insurance Number or login information, is a phishing scam. Legitimate government agencies will never for this information. Do not respond to the email with your personal data.
  2. Check all links: You can inspect a link by hovering your mouse over the URL to see where it leads. Sometimes, it's obvious that the web address is not legitimate. Keep in mind that phishers can create links that closely resemble legitimate addresses. Delete the email.
  3. Watch for spelling and grammatical mistakes: If an email includes spelling, punctuation and grammar errors, it's likely a sign that you've received a phishing email. Delete the email.
  4. Look for generic greetings: Phishing emails are unlikely to use your name. Greetings like "Dear sir or madam" signal that an email is not legitimate. Delete the email.
  5. Avoid emails that insist you act now: Phishing emails often try to create a sense of urgency or demand immediate action. The goal is to get you to click on a link and provide personal information immediately. Delete the email.

Faites preuve de vigilance quand vous ouvrez un message électronique ou y répondez. Assurez-vous d'ouvrir seulement les courriels d'origine connue. Évitez les publicités qui cherchent à tirer profit d'incidences économiques ou environnementales particulières, telle la pandémie de COVID-19 par exemple.

Voici quelques conseils pour repérer les tentatives d'hameçonnage :

  1. Méfiez-vous des demandes de renseignements personnels en ligne : Un courriel lié au coronavirus qui cherche à obtenir des renseignements personnels, tels que votre numéro d'assurance sociale ou votre identifiant de connexion, est une tentative d'escroquerie en ligne. Les organismes gouvernementaux légitimes ne vous demanderont jamais une telle information. N'envoyez pas de renseignements personnels pour répondre à un tel message.
  2. Vérifiez tous les liens : Vous pouvez inspecter un lien en le survolant avec le pointeur de votre souris pour voir où il mène. Parfois, il est évident que l'adresse Web n'est pas légitime. Sachez toutefois que les hameçonneurs peuvent créer des liens qui ressemblent de près à des adresses légitimes. Supprimez tout courriel douteux.
  3. Soyez à l'affût des erreurs de grammaire et d'orthographe : Si un courriel comporte des fautes d'orthographe, de ponctuation et de grammaire, il s'agit probablement d'un courriel hameçon. Supprimez-le.
  4. Surveillez la formule d'appel : Il est peu probable qu'un courriel hameçon vous soit correctement adressé. Une formule d'appel générique en français - comme « Monsieur ou Madame » (ou simplement « Monsieur » si vous êtes une femme par exemple) - ou encore une formule d'appel en anglais sans votre nom de famille - comme « Dear sir or madam » - pourraient être un indice que le courriel est une tentative d'hameçonnage. Méfiez-vous de ce courriel.
  5. Faites attention aux courriels qui insistent pour que vous agissiez sur-le-champ : Les courriels hameçons essaient souvent de créer un sentiment d'urgence ou exigent une action immédiate. L'objectif consiste à vous pousser à cliquer sur un lien et à divulguer aussitôt vos renseignements personnels. Supprimez le courriel.