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Volume3Numéro5
P
ratico
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pratique
decabinets faites enOntariopar Tier ThreeBrokerage, le revenumoyenpar patient par
année s’élèveà620$ (sans compter les fraisde laboratoire) pour uncabinet général.Maisun
cabinet avait unemoyennede1300$par patient par annéeet d’autres àpeine100$. Alorsun
acheteur peut-il sefier auxestimationsde revenus actuelspour prévoir les revenus futurs?
Composantesdes revenus
Pour comprendre l’apport aux revenusdansuncabinet dedentisteriegénérale, il faut tenir
comptede trois éléments :
l’hygiènedentaire, lamédecinedentaireet le laboratoire
. Les frais
de laboratoire sont transmisdirectement auxpatients sansque lesdentistesne lesmajorent
auCanada. Il faut doncexaminer les revenus selonceque rapportent les servicesd’hygiène
dentaireet demédecinedentaire.
Les servicesd'hygiènedentaire sontunevaleur sûre
Les revenusgénéréspar l’hygiènedentaireconstituent unactif transférable, c’est-à-direqu’un
acheteur peut compter sur le fait que lespatients continueront àvenir voir l’hygiéniste. Ainsi,
unacheteurpeut espérer lesmêmes revenusmoyensprovenantdes servicesd’hygiène
dentaire
. Par exemple, si uncabinet tireannuellement plusde550$par patient pour de
tels services,même si lamoyenneest de220$pour uncabinet dedentisteriegénérale, une
partiedeces revenus supérieurspourravraisemblablement êtremaintenue. En revanche, si un
cabinet touche65$par patient, ce revenu restera sansdoute faiblepour l’acheteur, àmoins
quecelui-ci ne trouveunmoyende l’augmenter.
Difficiles àprévoir, les revenusdes servicesdentaires
Par contre,
les revenusprovenantdes servicesdentairesdépendent souventdudentiste
qui vend lecabinet
. Si uncabinet touche1300$par patient par anpour les servicesdentaires,
il est probableque l’acheteur n’arriverapas à reproduire lesmêmes revenus. Pour cette raison,
si les revenuspour servicesdentaires sont largement supérieurs à lamoyenne, nousdiminuons
engénéral nosprévisionsdefluxde trésorerie. Celapeut alors se traduirepar une incidence
négative sur lesprévisionsde trésorerieet enconséquence sur lavaleur ducabinet.
Plusqu'une entreprise
L’accroissement des revenus iradepair – jusqu’àuncertainpoint –avecunebonnehygiène
dentaireet la satisfactiondespatients. En toute franchise, celacessed’être lecasquand il
ya surtraitement, unepratiquequi n’ajoutepasdevaleur àuncabinet. Lameilleure façon
d’accroître la satisfactiondespatients –et ainsi de les retenir et d’enattirer denouveaux–
consisteà leur
donner satisfaction
! Et lemeilleurmoyend’yarriver que jeconnaisseest d’offrir
d’excellents soinsbuccodentaires.
a
Voyez l'entrevue
complèteavec
leDrDolanskyà
[enanglais]
Lameilleure façond’accroître la satisfactiondes patients
– et ainsi de les retenir et d’enattirerde nouveaux–
consiste à leurdonner satisfaction.