1. Ma fille s’est fait placer des scellants il y a trois ans. Devrions-nous nous inquiéter des effets indésirables que pourraient causer le matériau utilisé?

Non. La quantité de bisphénol A provenant des scellants dentaires a toujours été infime et limitée à quelques produits précis. En outre, cette infime exposition survient au cours des premières heures ou des premiers jours du placement, puis s’atténue rapidement à presque rien.


2. Mais j’ai entendu dire que Santé Canada a banni tous les produits à base de bisphénol A et les a déclarés toxiques. Cette interdiction ne signifie-t-elle pas que ces produits sont dangereux?

Le rapport et les recommandations du gouvernement imposent des restrictions sur l’usage du bisphénol A seulement dans les produits pour nourrissons – comme les biberons et les boîtes de préparation pour nourrissons. Ces restrictions tiennent au fait que le degré d’exposition à partir de ces sources frôle la marge de sécurité et que la sensibilité au bisphénol A est accrue chez les nourrissons. Aucune restriction n’est planifiée pour les matériaux dentaires parce qu’ils se situent bien dans les marges de sécurité.


3. Comment un biberon peut-il exposer davantage mon enfant au bisphénol A qu’une substance placée dans sa bouche?

L’exposition causée par les biberons est plus élevée parce que la préparation pour nourrissons est souvent mélangée à de l’eau bouillante. Il s’agit là d’une grande quantité de chaleur qui fait se dégager une plus grande quantité de bisphénol A. Ce type d’exposition à la chaleur ne se produit pas dans la bouche. En effet, une fois que le matériau dentaire est placé et durci, il devient très stable.


4. Mon enfant devrait-il se faire placer de nouveaux scellants ou des obturations en résine? J’ai entendu dire qu’ils n’étaient pas sécuritaires.

Les scellants constituent une excellente protection contre la carie. En plus du brossage, de la soie dentaire et du fluorure, ils protègent les dents contre le besoin de restaurations futures. En outre, la plupart des produits de scellement ou de restauration ne dégagent pas de bisphénol A.


5. Mon dentiste m’avertira-t-il – ou me demandera-t-il de signer un formulaire de consentement – avant d’utiliser un matériau contenant du bisphénol A?

Les dentistes discutent des avantages et des inconvénients de chaque matériau avec les patients avant le traitement. Le rapport de Santé Canada n’impose aucune restriction ou exigence particulière sur les matériaux dentaires contenant du bisphénol A, parce qu’ils se situent bien dans les marges de sécurité. Par conséquent, un consentement spécial n’est pas nécessaire.


6. Quels autres matériaux sont offerts? Lequel est le plus sécuritaire?

Toutes sortes de matériaux sont offerts pour les restaurations, y compris les amalgames dentaires, l’acier inoxydable, l’or, la porcelaine et la résine. La plupart des scellants et des résines ne contiennent pas de bisphénol A (ou très peu), et il ne se relâche pas lors de l’application. Tous les matériaux ont divers avantages et inconvénients. Vous et votre dentiste devez décider ensemble du matériau qui convient le mieux à votre personne ou à votre enfant.


7. Pourquoi les dentistes ne peuvent-ils pas offrir un matériau entièrement sécuritaire?

Les matériaux dentaires sont élaborés par les fabricants de produits dentaires et soigneusement régis par les règles et les règlements de Santé Canada. Ces matériaux, y compris les résines et les scellants, portent tous un risque minime.

Malheureusement, aucun matériau ne peut remplacer complètement une structure dentaire réelle. C’est pourquoi la prévention est si importante. En prenant bien soin de vos dents et en visitant le dentiste, vous pourrez conserver une bonne santé buccodentaire pendant toute votre vie.

Chaque fois qu’une intervention est nécessaire, il est important de disposer d’une variété d’options, étant donné qu’aucun matériau ou traitement n’est susceptible d’être la solution idéale pour tout le monde et pour toute fin. Vous et votre dentiste devez prendre ensemble les décisions qui vous conviennent le mieux ou qui conviennent le mieux à votre enfant.


8. J’ai entendu dire que Santé Canada planifie de bannir le bisphénol A et de le déclarer comme substance toxique. Ne serait-ce alors qu’une question de temps avant que les dentistes soient obligés de cesser de l’utiliser?

Les reportages des médias qui ont conduit à la publication du rapport de Santé Canada ont contribué à la confusion au sujet du bisphénol A. On envisage des restrictions seulement pour les biberons et les boîtes de préparation pour nourrissons, et ce, après une période de consultations. Les restrictions sur l’usage dentaire ne sont pas envisagées étant donné qu’elles ne sont pas justifiées. Les chercheurs ont conclu que l’exposition à partir des matériaux dentaires est si faible qu’elle ne justifie aucune autre réglementation.


9. Qu’arrive-t-il aux déchets rejetés par les cabinets dentaires dans le réseau d’alimentation en eau? Y a-t-il un risque pour l’environnement?

Les dentistes prennent des mesures particulières avec les nombreux matériaux utilisés dans leur cabinet afin d’assurer une bonne gestion des déchets. Les cabinets dentaires ne constituent pas une source significative de bisphénol A pour l’environnement.