Dentsply Canada

Le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona permet à un étudiant de chaque faculté de médecine dentaire agréée du Canada de participer à un concours national de recherche clinique.

Géré par l'Association dentaire canadienne (ADC) et commandité par la société Dentsply Sirona – divisions Canada et internationale (Dentsply Sirona), le programme se tient conjointement avec le congrès annuel de l'ADC. Le programme a pour objectif de stimuler les idées, d'améliorer la communication et, surtout, d'accroître l'engagement des étudiants dans l'avancement de la profession dentaire.

Méthode de sélection
Jugement des démonstrations cliniques
Prix
Plus d'information
Programme de 2020
Lauréats de 2019

Méthode de sélection

Chaque année, l'ADC et Dentsply Sirona invitent les doyens des 10 facultés de médecine dentaire agréées du Canada à sélectionner un étudiant qui prendra part au Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona . Chaque faculté choisit séparément un étudiant pour y participer. Les étudiants devraient communiquer avec leur faculté pour en savoir plus sur son processus de sélection.

Le clinicien étudiant participant au programme doit poursuivre des études de premier cycle au moment de sa sélection par sa faculté. Dentsply Sironas fournit des fonds pour les billets d'avion et les frais de déplacement aller-retour des étudiants qualifiés pour se rendre au congrès.

Jugement des démonstrations cliniques

Les cliniciens étudiants présentent leur démonstration à un jury qualifié pendant 5 à 7 minutes dans l'une des deux catégories suivantes : application et techniques cliniques ou science et recherche fondamentales. Les étudiants doivent identifier l'objectif de l'étude, fournir un contexte, expliquer comment l'étude a été menée, puis présenter les résultats de l'étude et sa signification possible.

À l'aide de critères définis, les juges évaluent le sujet choisi, la présentation orale et la présentation visuelle de chacun des cliniciens étudiants. Ensuite, ils choisissent parmi tous les concurrents un premier et un second gagnant en fonction des points accumulés par chacun, sans égard pour la catégorie.

Prix

Après la séance du jury, l'ADC et Dentsply Sirona offrent une cérémonie de remise de récompenses en l'honneur de tous les étudiants cliniciens qui ont participé au programme. L‘annonce des gangnants se fera au cours de cette cérémonie. La société Dentsply Sirona fournit tous les prix. Cette année, la Cérémonie des prix ADC/Dentsply Sirona aura lieu le vendredi soir.

Le premier prix consiste en un voyage qui permettra au lauréat de participer au congrès annuel de l’American Association for Dental Research (AADR), où il présentera son exposé gagnant, hors concours, dans le cadre des activités scientifiques.

Le second prix est 1000 $ en espèces. Tous les participants reçoivent un certificat d'appréciation de l'ADC et Dentsply Sirona pour leur contribution au programme.

Plus d'information

Les membres ou les étudiants de la faculté qui désirent obtenir plus d'information sur le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona sont priés de communiquer avec :

Mme Monique Bouchard
Coordonnatrice, Milieu dentaire universitaire et informatique de la santé
Association dentaire canadienne
1815, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) K1G 3Y6

Tél. : (613) 523-1770, poste 5001
Téléc. : (613) 523-7736
Courriel : reception@cda-adc.ca

Programme de 2020

En 2020, le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona se déroulera dans le cadre du Congrès annuel 2020 de l’Association dentaire canadienne (ADC) qui se tiendra lors du Congrès dentaire du Manitoba de 2020, du 2 au 4 avril 2020 au Centre des congrès RBC à Winnipeg (Manitoba). Ce programme comprend des présentations de cliniciens étudiants provenant des facultés de médecine dentaire du Canada. Depuis le début de ce programme en 1971, l'ADC et la société Dentsply Sirona collaborent afin de reconnaître des centaines de jeunes esprits brillants et de les inciter à étudier de nouvelles méthodes en vue de résoudre moult problèmes de santé buccodentaire.

Une séance du jury à huis clos aura lieu le jeudi après-midi 2 avril et une séance libre, au cours desquelles les étudiants cliniciens auront l'occasion de présenter leurs travaux, aura lieu le vendredi avant-midi a Salle 2 (Rez-de-chaussée, pavillon nord).

Pour de plus amples précisions sur le congrès, consultez le site https://mdacda2020.com/.

Calendrier – pourrait être modifié

Jeudi, 2 avril 13 h 00 à 16 h 00 Séance du jury à huis clos
Soirée Réception cocktail – Activité sociale du congrès
Vendredi, 3 avril 08 h 30 – 11 h 45 Séance libre
Lunch Remise des prix l’Académie Pierre Fauchard - Sur invitation
Soirée Cérémonie de remise des prix ADC/Dentsply Sirona – Invitation ouverte
Gala du Président – Activité sociale du congrès - billets requis

Cliniciens étudiants et titres des présentations

Note : L'affiliation facultéde chaque étudiant(e) est suspendue jusqu'après la séance du jury.

Paige Conrad portrait

Paige Conrad, DDS 2021

Titre: Exploring gender inequality amongst dentists in a Canadian province

Noah Corso portrait

Noah Corso, DMD 2020

Titre: Effect of the Chemo-Mechanical Caries Removal on Mechanical Properties of Dentin

Abdul El-Rabbany portrait

Abdul El-Rabbany, DMD 2021

Titre: Regeneration of Dentin and Enamel Tissues Using Stem Cells

Isabelle Girard portrait

Isabelle Girard, DMD 2020

Titre: Activated charcoal: bleaching, abrasive and erosive effect

Marie-Pierre Morin portrait

Marie-Pierre Morin, DMD 2020

Titre: Tart cherry polyphenols enhance the oral epithelial barrier function

Erika Nakashoji portrait

Erika Nakashoji, DMD 2020

Titre: Activated charcoal: bleaching, abrasive and erosive effect

Ajay Plaha portrait

Ajay Plaha, DDS 2022

Titre: Flightless, IQGAP1 and R-Ras interactions in forming cell extensions

Peter Sabiri portrait

Peter Sabiri, DDS 2021

Titre: Epsilon Sacroglycan as a Potential Mediator of Cell Adhesion

Simran Kaur Sarao portrait

Simran Kaur Sarao, DDS 2022

Titre: Compliance with Preventive Measures for Dental Trauma among Hockey Players

Benny Tang portrait

Benny Tang, DMD 2022

Titre: Effects if Gingival Fibroblast Secretome on Skin Fibroblast Gene Expression

Davin Truong portrait

Davin Truong, DMD 2021

Titre: Regeneration of Dentin and Enamel Tissues Using Stem Cells

Thien Vuong portrait

Thien Vuong, DMD 2021

Titre: Tobacco Trajectories & Oral Cancer Risk in two countries

Lauréats de 2019

En 2019, le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona a eu lieu dans le cadre du congrès annuel de l’Association dentaire canadienne (ADC) lors du Congrès de la santé buccodentaire de la Saskatchewan à Saskatoon (Saskatchewan). Voici le lauréats et les titres de leurs présentations.

Premier prix

Da In Kim

Da In Kim (Alberta 2020); Dr. Manuel O. Lagravère (conseiller pédagogique).

Assessing the relationship between CBCT skeletal/dental-dimensions and 3D soft-tissue equivalents

Da In a reçu un voyage au congrès annuel de l’American Association for Dental Research (AADR), à Washington, D.C. en mars 2020 où elle présentera son exposé gagnant, hors concours, dans le cadre des activités scientifiques.

Second prix

Vicky Arrata portrait

Vicky Arrata (Laval 2021); Dr Mahmoud Rouabhia (conseiller pédagogique).

Inhibition of oral C. albicans infections by Amphotericin B controlled release

Vicky a reçu 1000 $ en espèces.