Dentsply Canada

Le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona permet à un étudiant de chaque faculté de médecine dentaire agréée du Canada de participer à un concours national de recherche clinique.

Géré par l'Association dentaire canadienne (ADC) et commandité par la société Dentsply Sirona – divisions Canada et internationale (Dentsply Sirona), le programme se tient conjointement avec le congrès annuel de l'ADC. Le programme a pour objectif de stimuler les idées, d'améliorer la communication et, surtout, d'accroître l'engagement des étudiants dans l'avancement de la profession dentaire.

Méthode de sélection
Jugement des démonstrations cliniques
Prix
Plus d'information
Programme de 2019
Lauréats de 2018

Méthode de sélection

Chaque année, l'ADC et Dentsply Sirona invitent les doyens des 10 facultés de médecine dentaire agréées du Canada à sélectionner un étudiant qui prendra part au Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona . Chaque faculté choisit séparément un étudiant pour y participer. Les étudiants devraient communiquer avec leur faculté pour en savoir plus sur son processus de sélection.

Le clinicien étudiant participant au programme doit poursuivre des études de premier cycle au moment de sa sélection par sa faculté. Dentsply Sironas fournit des fonds pour les billets d'avion et les frais de déplacement aller-retour des étudiants qualifiés pour se rendre au congrès.

Jugement des démonstrations cliniques

Les cliniciens étudiants présentent leur démonstration à un jury qualifié pendant 5 à 7 minutes dans l'une des deux catégories suivantes : application et techniques cliniques ou science et recherche fondamentales. Les étudiants doivent identifier l'objectif de l'étude, fournir un contexte, expliquer comment l'étude a été menée, puis présenter les résultats de l'étude et sa signification possible.

À l'aide de critères définis, les juges évaluent le sujet choisi, la présentation orale et la présentation visuelle de chacun des cliniciens étudiants. Ensuite, ils choisissent parmi tous les concurrents un premier et un second gagnant en fonction des points accumulés par chacun, sans égard pour la catégorie.

Prix

Après la séance du jury, l'ADC et Dentsply Sirona offrent une cérémonie de remise de récompenses en l'honneur de tous les étudiants cliniciens qui ont participé au programme. L‘annonce des gangnants se fera au cours de cette cérémonie. La société Dentsply Sirona fournit tous les prix. Cette année, la Cérémonie des prix ADC/Dentsply Sirona aura lieu le vendredi soir.

Le premier prix consiste en un voyage qui permettra au lauréat de participer au congrès annuel de l’American Association for Dental Research (AADR), où il présentera son exposé gagnant, hors concours, dans le cadre des activités scientifiques.

Le second prix est 1000 $ en espèces. Tous les participants reçoivent un certificat d'appréciation de l'ADC et Dentsply Sirona pour leur contribution au programme.

Plus d'information

Les membres ou les étudiants de la faculté qui désirent obtenir plus d'information sur le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona sont priés de communiquer avec :

Mme Monique Bouchard
Coordonnatrice, Milieu dentaire universitaire et informatique de la santé
Association dentaire canadienne
1815, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) K1G 3Y6

Tél. : (613) 523-1770, poste 5001
Téléc. : (613) 523-7736
Courriel : reception@cda-adc.ca

Programme de 2019

En 2019, le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona se déroulera dans le cadre du Congrès annuel 2019 de l’Association dentaire canadienne (ADC) qui se tiendra lors du Congrès de la santé buccodentaire de la Saskatchewan de 2019, à la Place TCU à Saskatoon (Saskatchewan), du 12 au 14 septembre 2019. Ce programme comprend des présentations de cliniciens étudiants provenant des facultés de médecine dentaire du Canada. Depuis le début de ce programme en 1971, l'ADC et la société Dentsply Sirona collaborent afin de reconnaître des centaines de jeunes esprits brillants et de les inciter à étudier de nouvelles méthodes en vue de résoudre moult problèmes de santé buccodentaire.

Une séance du jury à huis clos aura lieu le jeudi après-midi 12 septembre et une séance libre, au cours desquelles les étudiants cliniciens auront l'occasion de présenter leurs travaux, aura lieu le vendredi avant-midi. Une deuxième séance libre le samedi matin sera confirmé le plus tôt que possible. Nous annoncerons également la salle aussi tôt que possible.

Pour de plus amples précisions sur le congrès, consultez le site https://www.cda-cdss.ca.

Calendrier – pourrait être modifié

Mercredi, 11 septembre Variable Arrivée
Jeudi, 12 septembre Avant-midi Séance d’orientation
Lunch Libre
Après-midi Séance du jury à huis clos
Soirée Visite de la foire commerciale
Vendredi, 13 septembre Avant-midi Conférencier plénier de l’ADC au CSBS – Jon Montgomery
Séance libre
Lunch Remise des prix l’Academie Pierre Fauchard
Sur invitation
Soirée Cérémonie de remise des prix ADC/Dentsply Sirona
Sur invitation
Activité sociale du congrès
Samedi, 14 septembre Avant-midi Participation aux séances
Lunch Inclus dans les frais d’inscription
Après-midi Départ

Cliniciens étudiants et titres des présentations

Note : L'affiliation facultéde chaque étudiant(e) est suspendue jusqu'après la séance du jury.

Amr Alsabbagh, DDS 2020

Titre : Surrogate markers for high risk human papillomavirus infection in oral epithelial dysplasia

Vicky Arrata, DMD 2021

Titre : Inhibition of oral C. albicans infections by Amphotericin B controlled release

Amélie Fournier, DMD 2019

Titre : Dentists’ role when treating people with eating disorders: patients' perspective

Dylan Jackle, DMD 2020

Da In Kim, DDS 2020

Titre : Relationship between CBCT Skeletal/Dental Dimensions and 3D Radiographic Soft-Tissue Equivalents

Nihad Ladoul, DMD 2021

Titre : Overexpression of Pitx1 Induces Periodontitis-Like Phenotype in Transgenic Mice

Anish Nanda, DDS 2020

Titre : IQGAP1 associates with Flightless in collagen remodeling by fibroblasts

Derek Oryniak

Derek Oryniak, DMD 2021

Titre : Differences in Plaque Microbiota Between Sex with Early Childhood Caries

Donovan Shire, DMD 2020

Michael Siarkowski, DMD 2021

Titre : The State of the Art in Teaching Caries Control Agents

Duke Young, DMD 2020

Ellen D. Woodworth, DDS 2020

Titre : Investigating Perceptions on Parental Presence in the Dental Operatory

Lauréats de 2018

En 2018, le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona a eu lieu dans le cadre du congrès annuel de l’Association dentaire canadienne (ADC) présenté par l’Association dentaire de l’Île-du-Prince-Édouard (ADIPE) au Centre des congrès de l’Île du Prince-Édouard, à Charlottetown (Î.-P.-É.). Voici les résumés des lauréats.

Factors affecting the degree of conversion of universal adhesives

Natalie Rosenthal (Manitoba 2019); Dre Cristina Fiuza, Dre Asmaa Haimeur (collaboratrices de faculté); Dr Rodrigo França (conseiller pédagogique).

Natalie Rosenthal

Problem

Universal adhesives are advertised as having a simplified application technique, however all still require multiple steps. This study tested the effect of solvent evaporation, oxygen inhibition layer (OIL) formation, and curing time on the degree of conversion (DC) for the dental adhesives given the following acronyms: AB, PB, iBU, SBU, and OC.

Methods

Adhesives were rubbed onto a glass slide for 20 s, then air blown for 5 s or 40 s. Some samples had an Epitex strip (Anaerobic) placed over the adhesive before polymerization, while the other group of samples were cured without an Epitex strip (Aerobic). Samples were light cured for 10 s, 20 s, or 40 s (n=4). The DC was measured using Fourier transmission infrared spectroscopy (FTIR). Results were analysed with 3-way ANOVA and Tukey post-hoc test (α=0.05).

Results

Curing under anaerobic conditions significantly increased the overall mean DC for all tested adhesives. A higher DC can be obtained by increasing solvent evaporation time for AB, iBU, SBU, and increasing curing time for all the adhesives, except iBU. Some universal adhesives benefit from a different application process than the manufacturers’ instructions.

Second prix

Investigating Noise-Induced Hearing Loss in Dental Education and Dentistry

Kellie Zelmer (Dalhousie 2019), Dre Cynthia Andrews (conseillère pédagogique).

Kellie Zelmer

Problem

Noise-induced hearing loss (NIHL) can be an occupational hazard associated with the practice of dentistry.  Unfortunately, this is not common knowledge among practicing dentists, nor is it taught in the vast majority of dental curricula. NIHL cannot be reversed, but it can be avoided if dental students and practicing dentists are properly educated on this topic.

At a dental school, with a recently renovated clinic, we questioned as to whether noise exposure is at a safe level and whether current dental students are aware of the potential risks associated with dental noise exposure.

Methods

Ethics approval was obtained to measure noise levels in a dental school educational setting and for the distribution of an online survey to dentistry students regarding their daily exposure to noise, self-reported experiences regarding their hearing, and awareness of NIHL. Survey data were analyzed using descriptive statistics for quantitative results and thematic analyses for qualitative results.

Results

Noise levels in the new dental school practice settings were below 85 dB and are considered within safe limits.  However, approximately one third (28%) of dental students reported experiencing non-auditory effects such as an increase in anxiety, stress, frustration, irritation and/or difficulty focusing when operating due to the noise, and over half reported (52%) warning signs of hearing loss. There is a lack of knowledge about NIHL and dentistry with over half (55%) of students reporting being not aware. After completing the survey, the majority (80%) of students felt that their dental education should include the risks associated with NIHL in dentistry.