Veuillez prendre note : Bien que décrit ci-dessous, le test de dextérité manuelle n’est pas offert actuellement.

À propos du TAED

Qu’est-ce que le Test d’aptitude aux études dentaires (TAED)?

Le TAED est un test qui aide les facultés de médecine dentaire à sélectionner les étudiants de première année.

La version française du TAED se compose de trois éléments, tandis que la version anglaise comporte quatre éléments. L’épreuve en anglais comprend un test de sciences naturelles, un test d’habileté perceptuelle, un test de compréhension en lecture et un test de dextérité manuelle. L’épreuve de compréhension en lecture ne figure pas dans le TAED en français. Pour plus de détails sur les composantes du test, consultez le Guide du candidat.

Pourquoi dois-je passer le TAED?

La plupart des dix facultés de médecine dentaire canadiennes exigent des résultats au TAED dans le cadre de leurs conditions d’admission. Les résultats au TAED canadien sont également acceptés par la plupart des facultés de médecine dentaire américaines.

Où dois-je passer le TAED?

Vous pouvez passer le TAED dans les centres d’examen Prometric à travers le Canada.

De combien de questions se compose le TAED?

La version française du TAED comporte 160 questions (aucun test de compréhension en lecture), en plus du test de dextérité manuelle. Le test en anglais comporte 210 questions, auxquelles s’ajoute le test de dextérité manuelle.

  • Le test de sciences naturelles comporte 40 questions de biologie et 30 questions de chimie générale.
  • Le test d’habileté perceptuelle comporte 90 questions.
  • Le test de compréhension en lecture (en anglais uniquement) comporte 50 questions.

Quel est le format du TAED?

Toutes les questions du TAED sont à choix multiple, à l’exception du test de dextérité manuelle.

Combien de fois puis-je passer le TAED?

Les candidats sont autorisés à participer au programme du TAED un nombre illimité de fois. Toutefois, les conditions d’admissibilité pour les tentatives multiples du TAED sont les suivantes :

  • Pendant la période allant du 14 mars 2022 au 15 mars 2023, le TAED ne peut être passé que deux fois.
  • Après le 15 mars 2023, le TAED ne pourra être passé que trois fois par période de douze mois.
  • Après trois tentatives du TAED, le candidat doit fournir la preuve qu’il maintient sa demande d’inscription à une faculté de médecine dentaire et ne peut se présenter qu’une seule fois au TAED par période de douze mois.

Seuls les résultats de la tentative la plus récente, ainsi que le nombre total de tentatives, seront indiqués sur votre relevé de notes officiel du TAED. Les candidats qui souhaitent que les résultats d’un test TAED antérieur soient envoyés à une ou plusieurs facultés de médecine dentaire doivent en faire la demande en ligne.

S’inscrire au TAED

Comment puis-je m’inscrire au TAED?

Les inscriptions pour le TAED doivent se faire en ligne.

Toutes les inscriptions doivent être effectuées sur le site Web du TAED. Les demandes d’inscription par courriel ou par téléphone ne sont pas acceptées et ne recevront pas de réponse. Il est de votre responsabilité de vous inscrire au TAED par le biais du site Web.

Quand dois-je m’inscrire pour le TAED?

Vous pouvez vous inscrire au TAED à tout moment, mais vous devez le faire plusieurs mois avant que les facultés de médecine dentaire aient besoin de vos résultats. Une fois votre inscription terminée, vous pouvez passer le TAED dans une fenêtre de test de six mois. Après avoir passé le TAED, il peut s’écouler jusqu’à quatre semaines avant que vos résultats ne soient disponibles. Pour vous assurer de pouvoir prendre un rendez-vous qui vous convient, vous devez vous inscrire assez longtemps avant la date à laquelle vous souhaitez passer le TAED.

Puis-je envoyer une demande d’inscription par courriel?

Non. Vous devez vous inscrire au TAED sur le site Web.

J’ai effectué mon inscription en ligne, mais je n’ai pas encore reçu de courriel de confirmation. Que dois-je faire?

Un courriel confirmant votre demande d’inscription au TAED vous est automatiquement envoyé par l’ADC immédiatement après le traitement de votre inscription. Si vous n’avez pas reçu votre courriel de confirmation à la fin du jour suivant, vérifiez votre filtre antipourriel pour vous assurer que le message n’a pas été bloqué. Ensuite, confirmez auprès de votre société émettrice de carte de crédit que vous avez bien été facturé pour l’inscription au test. Si c’est le cas, envoyez un courriel à l’équipe du TAED à l’adresse dat@cda-adc.ca pour vérifier que votre demande a été traitée.

Quand mon inscription sera-t-elle terminée?

Dans les 3 à 4 jours ouvrables suivant votre inscription, vous recevrez un courriel de l’ADC confirmant votre admissibilité et indiquant les dates de début et de fin de votre fenêtre de test. Avec ce courriel, votre inscription est terminée et vous pouvez prendre un rendez-vous avec Prometric.

Quelle est la période d’admissibilité?

Vous bénéficiez d’une période de 6 mois pour rédiger le test après votre inscription au TAED; il s’agit de la période d’admissibilité. Le courriel d’admission indique le début de votre période de 6 mois. Vous pouvez prendre rendez vous pour un test à tout moment, mais il doit se dérouler pendant la période d’admissibilité. Si vous ne passez pas le TAED pendant la période d’admissibilité, vous perdrez les frais d’inscription, qui ne seront pas transférables à une autre inscription.

J’ai été facturé deux fois pour mon inscription en ligne au TAED. Comment puis-je obtenir un remboursement?

L’ADC contrôle les transactions en ligne et effectuera un remboursement directement sur le même compte de carte de crédit.

Quel est mon numéro d’identification du TAED?

Votre numéro d’identification du TAED permanent est votre numéro d’identification unique qui doit être utilisé dans toute communication avec l’équipe du TAED. Votre numéro d’identification du TAED vous sera attribué lors de votre inscription au TAED.

Prise de rendez vous pour le test

Puis je voir les dates de rendez vous disponibles avant de m’inscrire?

Avant de vous inscrire au TAED, vous pouvez visiter le site de la société Prometric afin de consulter les dates disponibles à ce moment là pour un test normal. Si vous avez présenté une demande de mesure d’adaptation, il est possible que certaines dates affichées ne soient pas disponibles pour une période de test prolongée. Toutefois, des périodes de test plus longues sont prévues et devraient être offertes. Puisque vous recevez votre courriel d’admission quelques jours après votre inscription, les dates disponibles peuvent avoir changé au moment de votre réservation.

Pour consulter les dates disponibles :

  • Visitez https://www.prometric.com/fr/test-takers/search/cda-adc
  • Sélectionnez « Localiser » dans le menu de gauche. Sur les pages qui suivent :
  • Sélectionnez « Canada » et votre province (ou « United States » et l’État, si vous faites le TAED de l’ADC depuis les États Unis).
  • Pour la sélection du rendez vous, choisissez « Test d’aptitude aux études dentaires ».
  • Pour la sélection du centre de test, saisissez la ville ou le code postal.
  • Les centres de test disponibles apparaîtront. Cliquez sur « Disponibilité » pour voir les dates offertes. Cliquez sur une date disponible dans le calendrier pour voir les plages horaires.

Le guide indique que le TAED en français dure 2 heures et 35 minutes. Pourquoi le rendez vous indique t il 3 heures?

Les plages horaires pour le TAED en français sont de 3 heures. Il ne s’agit pas du temps du test, mais plutôt du temps réservé par la société Prometric pour l’entièreté de la séance.

Une mesure d’adaptation à hauteur de 50% de l’horaire m’a été accordée. Comment la société Prometric sera t elle avisée?

Les détails de votre admissibilité, y compris les mesures d’adaptation accordées, sont transmis à la société Prometric au moment de votre admission. Lorsque vous fixez votre rendez vous, toute mesure particulière sera indiquée. Cette information figurera également dans votre courriel de confirmation de rendez vous.

Pourquoi le courriel de confirmation de rendez vous mentionne t il l’« American Dental Association »?

Le courriel de confirmation de rendez vous indique :

  • Objet = Test d’aptitude aux études dentaires, #0000000xxxxxxxxx
  • Code d’examen = CDTAF Test d’aptitude aux études dentaires

Il indique également Programme = American Dental Association. L’Association dentaire canadienne a confié l’administration du TAED canadien à la société Prometric en relation avec l’ADA. Dans la mesure où l’objet et le code d’examen sont exacts, vous pourrez passer le TAED.

Report et annulation du test

Puis-je annuler et reporter mon test?

Oui, vous pouvez annuler ou reporter votre test. Pour annuler ou reporter un rendez-vous, vous devez vous y prendre au moins 24 heures à l’avance, et les fins de semaine et jours fériés ne sont pas comptabilisés. Par exemple, si vous avez un rendez-vous pour votre test un lundi à midi, vous devez faire les démarches avant midi le vendredi précédent pour le reporter ou l’annuler. Des frais seront exigés pour l’annulation ou le report d’un test – veuillez consulter le Guide du candidat. Vous pouvez annuler ou reporter un rendez-vous à partir du site Web de Prometric. Des frais d’annulation ou de report sont perçus par Prometric au moment de votre demande.

Comment faire pour annuler ou reporter un rendez-vous pour passer le test?

Vous pouvez reporter ou annuler un rendez-vous depuis le site Web de Prometric. Rendez-vous à la page du TAED dans le site de Prometric à https://www.prometric.com/fr/test-takers/search/cda-adc. Cliquez sur le lien « Reprogrammer/Annuler » dans le menu de gauche et suivez les instructions.

Vous devrez fournir votre « numéro de confirmation/suivi ». Ce numéro figure dans le courriel de confirmation de votre rendez-vous que vous avez reçu de Prometric. Il ne correspond pas à votre numéro d’identification du TAED ou numéro d’admissibilité au TAED.

Suivez les instructions pour reporter ou annuler votre rendez-vous.

Si je décide de ne pas passer le TAED, mes frais d’inscription me seront-ils remboursés?

Dans certains cas, il est possible d’obtenir un remboursement, moyennant des frais d’administration. Reportez-vous au Guide du candidat.

Comment puis-je annuler mon inscription au TAED?

Pour annuler votre inscription au TAED :

  1. Si vous avez fait votre inscription dans les 90 derniers jours, vous pourriez être admissible à un remboursement partiel des frais – reportez-vous au Guide du candidat pour tout savoir. Suivez les instructions, à commencer par écrire immédiatement à dat@cda-adc.ca.
  2. Si votre inscription remonte à plus de 90 jours, les frais ne sont pas remboursables et il n’y a rien à faire pour annuler votre inscription. Votre période d’admissibilité expirera tout simplement.

Quelles sont les conséquences de ne pas se présenter au TAED?

Si vous ne vous présentez pas au TAED comme prévu, votre dossier sera annulé et aucune information ou aucun résultat ne sera envoyé aux facultés de médecine dentaires. Il n’est pas nécessaire d’envoyer un courriel à l’équipe du TAED si vous décidez de ne pas vous présenter à l’examen. Si vous envoyez un courriel à l’équipe du TAED le jour ou avant le test, ne vous attendez pas à recevoir une réponse.

Si des circonstances indépendantes de ma volonté m’empêchent de passer le TAED, puis-je obtenir le remboursement de mes frais d’inscription ou un transfert à une autre date d’examen?

Si une urgence survient le jour de l’examen qui vous empêche de le terminer, une « demande de dispense » écrite doit être soumise à l’ADC. Cette demande doit être accompagnée des documents applicables et doit être envoyée à l’adresse dat@cda-adc.ca dans les cinq jours ouvrables suivant le rendez-vous. Consultez le Guide du candidat pour plus d’informations.

Modification des coordonnées du candidat

Mon adresse a changé depuis mon inscription au TAED. Comment puis-je mettre à jour mon adresse?

Envoyez un courriel à dat@cda-adc.ca avec votre nouvelle adresse. N’oubliez pas de mentionner votre numéro d’identification du TAED. Nous vous prions de ne pas téléphoner.

Veuillez signaler un changement d’adresse dès que possible après votre déménagement. Si le changement n’a pas été signalé à l’équipe du TAED avant la date limite d’inscription, veuillez nous l’envoyer par courriel après la date de votre examen.

Mon nom a changé (ou doit être corrigé) depuis mon inscription au TAED. Pouvez-vous le mettre à jour?

Envoyez un courriel à dat@cda-adc.ca avec votre nouveau nom ou votre nom corrigé. N’oubliez pas de mentionner votre numéro d’identification du TAED. Vous devez envoyer des pièces justificatives, telles qu’un certificat de mariage ou un document judiciaire, qui indiquent le changement de nom, par télécopieur ou par courriel à l’attention du programme du Test d’aptitude aux études dentaires. Le numéro de télécopieur est le 613-523-7736. Nous vous prions de ne pas téléphoner. Le changement de nom sera transmis aux centres d’examen Prometric, et la pièce d’identité que vous présenterez pour passer le test devra correspondre au nouveau nom.

Résultats au TAED

Quand recevrai-je mes résultats au TAED?

Environ quatre semaines après avoir passé l’examen, vous recevrez un courriel vous informant que vos résultats peuvent être téléchargés à partir du site Web.

Comment puis-je envoyer mes résultats au TAED aux facultés de médecine dentaire?

Lorsque vous vous inscrivez au TAED, jusqu’à cinq relevés de notes officiels sont inclus dans les frais d’inscription (et une copie personnelle). Lors de votre inscription, vous pouvez choisir de faire envoyer des relevés de notes officiels aux facultés de votre choix.

Comment puis-je vérifier les facultés que j’ai sélectionnées lors de mon inscription au TAED?

Lorsque vous vous inscrivez au TAED ou que vous demandez un relevé de notes du TAED, veuillez imprimer une copie de votre page de confirmation afin d’avoir une trace des facultés auxquelles vous souhaitez envoyer une copie de vos résultats au TAED.

Si vous ne retrouvez plus la page de confirmation, vous pouvez en demander une nouvelle. Toutefois, des frais seront facturés pour ce service.

Modifier les facultés de médecine dentaire figurant sur votre liste auxquels vous souhaitez envoyer vos résultats au TAED

Comment puis-je retirer une partie ou la totalité des facultés auxquelles je souhaite envoyer mes résultats au TAED?

Pour retirer des facultés de votre liste d’envoi de relevés de notes du TAED, vous devez :

  • Envoyez un courriel à l’équipe du TAED (dat@cda-adc.ca) en indiquant la ou les facultés auxquelles vous ne voulez plus envoyer vos résultats au TAED. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation.
  • L’objet de votre courriel doit être le suivant : Annulation des résultats à une faculté
  • Prévoyez dix jours pour le traitement de votre demande.

Puis-je changer la liste des facultés auxquelles je souhaite envoyer mes résultats au TAED?

Il est interdit de changer la liste des facultés. Les nouvelles facultés doivent être ajoutées par le biais du site Web du TAED. Des frais sont exigés pour chaque nouvelle faculté. Voir la section « Frais » pour plus de détails.

Je ne m’inscris pas à une faculté de médecine dentaire pour cette année universitaire. Pourrai-je toujours commander ultérieurement les cinq relevés de notes inclus dans les frais d’inscription?

Non, les frais d’inscription vous permettent de sélectionner cinq facultés au moment de l’inscription uniquement. Vous pouvez commander des relevés de notes ultérieurement, mais des frais supplémentaires s’appliquent.

Les frais d’inscription au TAED comprennent une copie personnelle et jusqu’à cinq relevés de notes officiels de vos résultats au TAED qui seront envoyés aux facultés de médecine dentaire de votre choix. Si, lors de l’inscription, vous ne savez pas à quelles facultés vous comptez vous inscrire, ou si vous reportez votre inscription à une faculté de médecine dentaire à une autre année, vous pouvez retarder l’envoi de vos résultats au TAED. Toutefois, des frais administratifs seront alors facturés pour chaque relevé de notes demandé. Il n’y a pas de date limite à laquelle vous pouvez envoyer vos résultats au TAED aux facultés de médecine dentaire. Voir la section « Frais » pour plus d’informations. Pour obtenir des informations sur les conditions d’admission ou les relevés de notes, veuillez contacter directement les facultés de médecine dentaire.

Aucun remboursement ni aucune réduction ne sont accordés si vous choisissez de ne pas envoyer une copie de vos relevés de notes aux facultés de médecine dentaire lors de l’inscription.

Commander le matériel de préparation au TAED

Où puis-je commander du matériel d’étude pour le TAED?

Vous pouvez commander du matériel de préparation au TAED à tout moment à partir de la page « Commandes et demandes » du TAED.

Dans combien de temps ma commande arrivera-t-elle?

Les commandes du TAED sont expédiées par Postes Canada, avec des délais de livraison typiques de 10 à 12 jours ouvrables au Canada. L’expédition vers les États-Unis ou l’international (hors Amérique du Nord) peut prendre plus de temps; nous ne pouvons donc garantir les délais de livraison pour ces commandes.

Si vous avez prévu un délai raisonnable et que votre commande n’est pas encore arrivée, envoyez un courriel à l’équipe du TAED en indiquant votre adresse postale complète et votre nom complet tel qu’ils ont été saisis lors de votre inscription au TAED.

Si ma commande est retournée à l’ADC, allez-vous la réexpédier?

Si votre commande est retournée à l’ADC en raison d’un problème de livraison, vous pouvez nous demander de la réexpédier. Les frais pour ce service sont de 10 $.

Mesures d’adaptation

Le TAED prévoit-il des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées?

Oui, veuillez cliquer ici pour plus d’informations.

J’ai d’autres questions. Qui dois-je contacter?

Vous pouvez envoyer vos questions par courriel à dat@cda-adc.ca. Toutefois, en raison d’un volume élevé de demandes, la réponse peut prendre jusqu’à 14 jours ouvrables. L’équipe du TAED ne répond pas aux appels téléphoniques.