1er avril 2025 – Ottawa (Ontario) : À l’occasion du Mois national de la santé buccodentaire que célèbre le Canada en avril, l’Association dentaire canadienne (ADC) tient à mettre en évidence le lien essentiel entre la santé buccodentaire et la santé globale. En sensibilisant les esprits et en encourageant l’adoption de solides habitudes d’hygiène dentaire, l’ADC souhaite donner des outils à la population canadienne pour mener une vie en santé.
« La santé buccodentaire fait partie intégrante de la santé globale, souligne le Dr Joel Antel, président de l’ADC. Ce mois-ci, nous voulons sensibiliser la population à l’importance des pratiques d’hygiène dentaire fondées sur des données probantes et à la valeur des conseils professionnels. »
L’ADC est résolue à continuer de défendre l’accessibilité et l’efficacité des soins buccodentaires partout au pays. Avec plus de trois millions de personnes maintenant inscrites au Régime canadien de soins dentaires (RCSD), l’ADC, de concert avec les associations dentaires provinciales et territoriales, continue de plaider afin que ce programme soit le meilleur possible pour les patients, les patientes et les dentistes.
« Le RCSD a représenté une avancée transformatrice en faveur de l’accessibilité des soins buccodentaires, précise le Dr Antel. Pour bien maximiser la portée de ce programme, le Canada doit cibler ses efforts pour l’améliorer, élargir les traitements couverts et veiller à ce que la population ait accès à des soins professionnels dignes de confiance. »
Cette année, la campagne du Mois national de la santé buccodentaire se centre sur la lutte contre la désinformation et sur la préconisation de pratiques sûres et efficaces. Faites de votre santé buccodentaire une priorité :
- Consultez régulièrement votre dentiste pour profiter d’un suivi et de soins professionnels adaptés à vos besoins.
- Choisissez des produits de soins buccodentaires qui portent le sceau de l’ADC, ce qui atteste de leur efficacité pour vous aider à atteindre les résultats que vous souhaitez.
- Évitez les solutions maison tendance qui peuvent causer des torts à long terme et fiez-vous plutôt aux recommandations fondées sur des données probantes et aux conseils professionnels de votre dentiste.
- Renseignez-vous sur le lien important entre la santé buccodentaire et la santé globale en explorant les conseils pour maintenir une bouche en santé.
- Prenez activement part à votre santé buccodentaire en collaborant avec votre équipe de soins buccodentaires.
« Le maintien d’une bonne santé buccodentaire n’est pas qu’une affaire d’apparence. C’est important pour protéger votre santé globale et vous assurer une qualité de vie à long terme, explique le Dr Antel. En misant sur la sensibilisation, la prévention et des habitudes sûres, nous pouvons aider la population canadienne à faire des choix éclairés en matière de santé buccodentaire et générale. »
L’ADC reste déterminée à fournir des ressources fiables et un soutien aux Canadiens et Canadiennes dans leur parcours de santé buccodentaire.
À propos de l’Association dentaire canadienne
L’association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national des dentistes et le chef de file qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toutes les personnes vivant au Canada. Nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession. Fondée en 1902, l’ADC n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. Nous représentons plus de 21 000 praticiens d’un océan à l’autre et sommes une marque et une source d’information fiable pour et sur la profession dentaire concernant des questions nationales et internationales.
Requêtes des médias :
Association dentaire canadienne, 613-523-7963; media@cda-adc.ca