Le 16 avril 2024 – Ottawa (Ontario) : Aujourd’hui, l’Association dentaire canadienne (ADC) a fait la déclaration suivante concernant le budget fédéral 2024 et le Régime canadien de soins dentaires (RCSD).
« L’ADC s’engage à travailler avec le gouvernement fédéral pour maximiser le RCSD, une occasion unique d’améliorer l’accès des Canadiens aux soins buccodentaires », a déclaré le Dr Joel Antel, président de l’ADC pour 2024-2025. « Toutefois, nous devons faire les choses correctement dès le départ. Nous avons fait part de nos recommandations au gouvernement fédéral au cours de l’année écoulée afin d’améliorer le programme et de promouvoir un meilleur accès aux soins pour les patients. »
Le gouvernement fédéral a publié le budget fédéral 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération. » Le budget comprend des mesures importantes dans des domaines clés, notamment 253,8 millions de dollars sur quatre ans afin d’élargir le Programme canadien d’aide financière aux étudiants et d’inclure un plus grand nombre de professionnels de la santé travaillant dans des communautés rurales et éloignées, y compris les dentistes. « L’ADC félicite le gouvernement fédéral pour le soutien apporté aux dentistes qui travaillent dans les régions rurales et éloignées », a déclaré le Dr Antel. « Dans le cadre de ses activités de défense des intérêts de la profession au sein de la Coalition des professionnels de la santé, l’ADC a demandé au gouvernement d’étendre le programme à d’autres professionnels que les médecins et les infirmiers. »
Le budget fédéral inclut également des éléments importants concernant d’autres domaines prioritaires de l’ADC, notamment 1 milliard de dollars pour la création d’un programme national d’alimentation scolaire, l’augmentation des droits d’accise sur le tabac et le vapotage, et des investissements pour aider les travailleurs de la santé formés à l’étranger à naviguer dans les systèmes de reconnaissance des titres de compétences.
Le gouvernement a profité du budget de cette année pour souligner ses réalisations et ses investissements dans le RCSD. L’ADC et les associations dentaires provinciales soutiennent le RCSD, mais encouragent le gouvernement à l’améliorer avant son lancement. Le gouvernement fédéral s’efforce de trouver des solutions en proposant d’autres modes de participation, et nous sommes impatients d’examiner les détails. Dans son état actuel, le RCSD a besoin de nombreuses améliorations pour encourager les dentistes à y participer et pour fournir des soins aux patients admissibles. Nous avons demandé à près de 4 000 dentistes s’ils soutenaient le RCSD, et les résultats soulèvent des inquiétudes. Sept dentistes sur dix sont opposés au RCSD dans sa forme actuelle. La faible participation des fournisseurs de soins compromettra la capacité des résidents canadiens admissibles à recevoir des soins dans le cadre du RCSD.
En février 2023, l’ADC a présenté au gouvernement fédéral un document d’orientation destiné à servir de feuille de route pour améliorer l’accès aux soins dentaires pour tous les Canadiens. Si le gouvernement a accepté certaines des recommandations de l’ADC, d’autres n’ont pas été prises en compte.
L’ADC estime qu’un programme gouvernemental ne doit pas perturber le système de soins de santé buccodentaire existant au Canada. Il s’agit notamment de préserver l’accès des patients aux soins dentaires en respectant le système actuel d’assurance dentaire des employeurs, à l’école et/ou dans les collectivités.
« L’ADC préconise depuis longtemps des investissements ciblés pour améliorer l’accès aux soins de santé buccodentaire et le RCSD a le potentiel de faire une réelle différence dans la santé buccodentaire et générale des Canadiens », souligne le Dr Antel. « Les Canadiens vulnérables qui ont besoin de soins de santé buccodentaire devraient avoir la même expérience que tous les autres Canadiens. Cela signifie que le RCSD devrait fonctionner comme n’importe quel autre régime dentaire et que les patients devraient pouvoir choisir leur propre dentiste sans limitations », explique-t-il. « En tant que principaux fournisseurs de soins buccodentaires, les dentistes constatent directement l’impact d’une mauvaise santé buccodentaire. Nous croyons que la santé buccodentaire est la santé, et nous voulons que ce programme fonctionne pour les nombreux Canadiens qui ont besoin d’un accès aux soins dentaires, mais des changements sont nécessaires de toute urgence. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement fédéral afin de garantir la réussite de ce programme dès le départ ».
Personne-ressource :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca
À propos de l’Association dentaire canadienne
Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.