CDSPI advertisement for Members Assistance Program

Ce service offre gratuitement des services de counselling, d'orientation vers des spécialistes et d'information pour les dentistes, leur personnel et leur famille.

Le gouvernement du Canada a lancé trois programmes pour les entreprises : deux programmes de subvention salariale et un programme de prêts pour aider les sociétés en situation précaire à cause de la COVID-19. L'admissibilité d'un cabinet dentaire à ces programmes dépend de son modèle d'entreprise et plus précisément de la structure d'affaires en place pour payer son personnel. Les programmes gouvernementaux sont décrits sommairement ci-dessous et en détail à la page des Programmes fédéraux. Les pages suivantes expliquent en quoi ces programmes sont pertinents pour différentes structures de cabinet dentaire :

Programmes du gouvernement fédéral pour les entreprises

  1. Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)

    La SSUC couvre 75 % des salaires pour les entités admissibles pendant une période maximale de 12 semaines rétroactive au 15 mars 2020. Les employeurs de toutes tailles et de tous les secteurs de l'économie sont admissibles, à l'exception des entités du secteur public.

  2. Subvention salariale temporaire (SST) pour les employeurs

    Si votre entreprise n'a pas droit à la SSUC, elle pourrait être admissible à la subvention salariale annoncée précédemment, qui équivaut à 10 % de la rémunération versée entre le 18 mars 2020 et le 20 juin 2020 exclusivement, jusqu'à concurrence de 1 375 $ par employé admissible et de 25 000 $ par employeur admissible.

  3. Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

    Grâce au CUEC, les entreprises admissibles peuvent obtenir un prêt pouvant aller jusqu'à 40 000 $ pour couvrir certaines dépenses. Ce prêt est sans intérêt jusqu'au 31 décembre 2022, et aucun paiement sur le capital n'est exigé. L'entreprise qui a remboursé au moins 75 % du montant emprunté (30 000 $) au 31 décembre 2022 profite d'une radiation du solde restant (10 000 $).

    Si l'entreprise n'a pas effectué ce remboursement au 31 décembre 2022, le prêt est converti en prêt à terme à 5 %, et l'échéance est fixée au 31 décembre 2025. Aucun remboursement du capital n'est exigé pour la durée du prêt, mais le solde complet est payable à l'échéance.

Programme du gouvernement fédéral pour les particuliers

Les particuliers, le personnel des cabinets dentaires et certains dentistes peuvent profiter de la Prestation canadienne d'urgence s'ils répondent aux critères d'admissibilité.

  1. Prestation canadienne d'urgence (PCU)

    La PCU est une prestation imposable de 2 000 $ par mois offerte pour une durée de 4 à 16 semaines aux travailleurs admissibles qui sont sans revenu en raison de la COVID-19. Elle s'adresse généralement aux travailleurs qui ont arrêté de travailler pendant un minimum de 14 jours consécutifs au cours de la période de demande initiale de 4 semaines pour des raisons liées à la COVID-19 et qui n'ont pas touché de revenu pour ces jours consécutifs sans travail.

    Récemment, le gouvernement a élargi les règles d'admissibilité à la PCU pour inclure les personnes qui ont gagné 1 000 $ ou moins (avant impôt) durant une période d'admissibilité. Si tel est votre cas, vous pourriez maintenant avoir droit à la prestation pour une période précédente, à partir du 15 mars 2020.

    Les programmes gouvernementaux sont décrits en détail à la page des Programmes fédéraux.

Besoin d'aide? Le centre d'assistance de l'ADC peut aider les dentistes et le personnel des cabinets dentaires de tout le Canada à s'y retrouver dans la série de programmes d'aide du gouvernement fédéral et à y avoir accès. Il suffit de téléphoner sans frais au 1-866-232-0385, du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 20 h (HAE). Ces renseignements ne remplacent pas les conseils d'un professionnel en matière de droit et de comptabilité. Afin de répondre à vos besoins spécifiques, nous vous encourageons à consulter un avocat, un comptable ou un conseiller bancaire.