Le 31 octobre 2025 — Ottawa (Ontario) : Halloween offre déjà son lot de frayeurs, inutile d’y ajouter celles causées par les bonbons trop sucrés! L’Association dentaire canadienne (ADC) souhaite que vous profitiez pleinement de la saison d’Halloween tout en préservant la santé de votre bouche. Voici quelques idées plus saines pour célébrer l’Halloween, à savourer en complément de vos friandises.

  • Mâchez des gommes sans sucre : La gomme à mâcher stimule la production de salive, ce qui aide à éliminer le sucre. Cela peut être particulièrement efficace après avoir mangé des bonbons sucrés.
  • Buvez de l’eau après avoir grignoté : Prendre quelques gorgées d’eau peut aider à éliminer les restes de sucre qui s’accrochent à vos dents.
  • Échangez les bonbons pour des prix : Offrir de nouveaux jouets, une soirée cinéma ou d’autres articles non comestibles à la place des bonbons peut être un moyen amusant de réduire la consommation de sucre.
  • Évitez les friandises collantes et moelleuses : Les caramels et les suçons peuvent rester collés aux dents et y rester plus longtemps. Optez plutôt pour des bonbons qui fondent rapidement, comme les chocolats ou les bonbons en poudre.

« Vous pouvez toujours vous régaler avec vos friandises d’Halloween sans endommager vos dents ou vos gencives », explique le Dr Bruce Ward, président de l’ADC. « Si vous suivez ces conseils, vos friandises ne devraient pas poser trop de problèmes. Et pensez bien de continuer à consulter régulièrement votre dentiste. »

Votre dentiste est votre partenaire en matière de santé; il repérera les signes précoces de problèmes et vous proposera des nettoyages professionnels pour que votre bouche reste saine toute votre vie.

Quelques faits :

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national des dentistes et le chef de file qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toutes les personnes vivant au Canada. Nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession. Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.

Personne-ressource :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca