Le 21 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) : Aujourd’hui, l’Association dentaire canadienne (ADC) a reçu la médaille d’or de l’impact de la facilitation en reconnaissance du processus de planification stratégique, qui a mené à la création de Orientation prospective : Plan stratégique 2024-2029, le premier plan stratégique de l’Association. Ce prix a été décerné par l’International Association of Facilitators (IAF), une communauté mondiale de facilitateurs qui promeut l’excellence dans l’utilisation de la facilitation professionnelle et des processus de groupe pour créer de l’engagement et de l’impact.

« L’ADC est honorée de recevoir le Prix de l’impact de la facilitation 2024 », déclare Bruce Ward, vice-président de l’ADC et ancien président du groupe de travail sur la planification stratégique. « Lors du processus d’élaboration de notre plan stratégique, tout le monde a mis la main à la pâte. Ensemble, nous avons travaillé avec nos principaux partenaires et reçu de précieux conseils provenant des associations dentaires provinciales et territoriales, du personnel de l’ADC et de notre conseil d’administration, qui ont tous contribué à façonner le plan et à faire en sorte qu’il corresponde aux besoins et aux attentes de ceux que nous servons. »

Orientation prospective : Plan stratégique 2024-2029, une feuille de route dynamique conçue pour guider l’ADC dans les années à venir, définit trois priorités principales pour guider notre travail, à savoir :

  • Une voix de confiance : Être le porte-parole national des dentistes auprès du public, du gouvernement fédéral et des intervenants.
  • Un soutien pour les membres : Contribuer au succès continu des membres de l’ADC et des dentistes.
  • Une profession solide : Faire progresser la profession dentaire afin d’améliorer la santé buccodentaire et globale de toutes les personnes vivant au Canada.

Ce prix souligne la force du processus de facilitation de l’ADC dans l’élaboration de son plan stratégique, Orientation prospective.

« En tant que facilitateurs neutres, nous avons fourni une expertise structurée afin de recueillir diverses contributions, garantissant ainsi la crédibilité et renforçant l’engagement de toutes les parties prenantes », explique Mme Nora Sheffe, présidente-directrice générale et facilitatrice principale de Sheffe Consulting. « Cette approche collaborative a permis à l’ADC de finaliser un plan stratégique qui reflète des objectifs collectifs et un large soutien de la part de l’organisation et de ses membres. »

En tant que porte-parole national de la médecine dentaire, le plan stratégique de l’ADC, Orientation prospective, souligne l’engagement de l’organisme à défendre avec force un meilleur accès à la santé buccodentaire, à offrir un soutien exceptionnel à ses membres corporatifs, à ses dentistes, et à faciliter un engagement proactif à l’égard des questions pancanadiennes ayant une incidence sur la dentisterie.

« Avoir un plan stratégique est essentiel pour assurer une bonne gouvernance, a déclaré le Dr Aaron Burry, directeur général de l’ADC. Le processus de facilitation nous a aidés à définir notre nouvelle mission, notre vision et nos principales priorités pour les années à venir. Ce plan fournit à l’ADC un cadre solide pour des opérations efficaces, garantissant nos responsabilités non seulement envers notre conseil d’administration, mais aussi envers nos partenaires. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Prix de l’impact de la facilitation et sur les lauréats de 2024.

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national des dentistes et le chef de file qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toutes les personnes vivant au Canada. Nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession. Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.

À propos de Sheffe Consulting
Sheffe Consulting est constitué d’une équipe de consultants professionnels qui portent la résolution créative des problèmes à un niveau supérieur. Leurs approches personnalisées sont aussi uniques que leur clientèle. Depuis 1998, ils ont aidé des centaines d’organisations dans une variété de secteurs à faire le point, à élaborer des stratégies, à planifier, à diriger, à se réunir et à se retrouver avec succès ! Grâce à leurs méthodologies éprouvées et fondées sur des preuves, ils aident les organisations à décortiquer et à établir des priorités, à débattre et à dialoguer, à s’engager et à réfléchir, à collaborer et à élaborer des stratégies conçues pour élever le niveau du travail qu’elles accomplissent.

Personne-ressource : :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
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Nora Sheffe
PDG et facilitatrice professionnelle certifiée
Sheffe Consulting
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nora@sheffeconsulting.com