11 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) : En ce jour du Souvenir, l’Association dentaire canadienne (ADC) rend hommage aux anciens combattants et à ceux et celles qui servent actuellement notre pays. Nous rendons hommage à leur courage durable et à leur sacrifice exemplaire.

Depuis 1915, le Corps dentaire royal canadien (CDRC) joue un rôle central dans les conflits à travers le monde : pendant les deux Guerres mondiales et la Guerre de Corée, en Afghanistan et à l’occasion de diverses opérations humanitaires et de maintien de la paix. Les dentistes du CDRC prennent soin des besoins en santé buccodentaire des troupes canadiennes, tant au pays qu’à l’étranger.

Cette année, l’ADC a discuté avec plusieurs dentistes anciens et actuels du CDRC au sujet de leur service, et nous soulignons maintenant la carrière de ces héros en ce jour du Souvenir.

« Mes deux déploiements en Afghanistan, en 2009 et en 2011, ont été les moments forts de ma carrière. J’ai pu faire l’expérience de choses auxquelles la plupart des gens ne sont jamais confrontés », explique la Dre Antonella Trache, qui a pris sa retraite avec le grade de major après 21 ans de service dans les Forces canadiennes.

« Au cours de notre déploiement, mon assistante dentaire agréée, la sergente Angela Brownell, et moi avons été en mesure d’offrir une gamme de traitements, notamment des restaurations directes, des traitements radiculaires, des extractions et des réparations de prothèse dentaire, pour aider à maintenir le bien-être et l’état de préparation des soldats de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord », se remémore le Dr Jesse Barker, un major qui a été déployé en Irak en 2021.

« J’apprécie la possibilité, en tant que dentiste du CDRC, de travailler en étroite collaboration avec d’autres spécialistes, tant dentaires que médicaux, pour adopter une approche des soins de santé axée sur la collaboration qui favorise les partenariats avec les patients », explique le Dr Danial Shirvani, un capitaine qui a servi à Ottawa, notamment au Centre des Services de santé des Forces canadiennes. « Le plus grand privilège de servir dans les Forces armées canadiennes, tout particulièrement en tant qu’immigrant dans ce pays, est de pouvoir honorer ceux qui ont servi avant nous et qui ont fait le sacrifice ultime afin que nous puissions jouir de la paix et des libertés d’aujourd’hui. »

« Le service militaire est une façon exceptionnelle de redonner à notre communauté et de témoigner notre reconnaissance et notre respect pour les sacrifices de nos soldats qui ont gagné les libertés dont nous jouissons aujourd’hui en tant que Canadiens et Canadiennes », affirme le Dr Lancelot Brown, qui a pris sa retraite avec le grade de capitaine et qui est maintenant chirurgien dentaire à Toronto.

Au cours des dernières années, le CDRC a appuyé nos troupes en prodiguant des soins lors de catastrophes naturelles et d’autres crises au Canada, et en jouant un rôle clé dans l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de Santé Canada. Aujourd’hui et éternellement, l’ADC honore les contributions des dentistes militaires au service de Sanitas in ore, leur devise, en temps de guerre tout comme en temps de paix.

Pour en savoir plus sur les expériences des dentistes mis en vitrine dans cette publication, consultez les publications de l’ADC sur le jour du Souvenir sur Facebook et Instagram.

En savoir plus

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national de la profession dentaire et le chef de file qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toutes les personnes vivant au Canada. Nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession. Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.

Personne-ressource : :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca