Le 30 septembre 2024 – Ottawa (Ontario) : Aujourd’hui, l’Association dentaire canadienne (ADC) se joint au reste du pays pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une journée qui coïncide avec la Journée du chandail orange et qui sensibilise aux conséquences tragiques qu’ont eu les pensionnats et honore les enfants disparus, les familles laissées pour compte et les survivants de ces institutions.
« Alors qu’en ce jour important, nous nous recueillons et rendons hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, ainsi qu’aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés, notre cheminement vers la réconciliation - en tant qu’individus et en tant que professionnels - est encore renforcé », a déclaré le Dr Joel Antel, président de l’ADC. Nous nous engageons à rester à l’écoute et à continuer de nous instruire afin d’être une alliée fiable pour les peuples autochtones de tout le pays.
Depuis plus de trente ans, l’ADC défend les perspectives autochtones en matière de santé buccodentaire et collabore avec les responsables de l’administration du volet dentaire du programme des Services de santé non assurés (SSNA). Nous avons également fourni des conseils techniques sur l’administration de ce programme à la Commission des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes dans le cadre de son étude sur l’Administration et l’accessibilité des peuples autochtones au programme des SSNA. Grâce aux efforts de représentation de l’ADC, le programme des SSNA a connu des améliorations essentielles au fil du temps, y compris, plus récemment, l’élimination de l’exigence de prédétermination pour le remplacement de certaines prothèses dentaires partielles. Auparavant, cette exigence créait des obstacles aux soins. Ce changement est un pas en avant important, même si nous continuons à plaider pour d’autres améliorations du programme.
En outre, l’ADC a également plaidé pour que le gouvernement fédéral favorise un meilleur accès aux soins buccodentaires pour les communautés autochtones, y compris un meilleur accès aux soins de routine et aux soins chirurgicaux. Nous attendons du gouvernement fédéral qu’il recrute davantage de fournisseurs de soins pour se rendre dans les communautés éloignées et qu’il finance la création d’infrastructures publiques telles que des salles d’opération spécifiquement destinées aux patients autochtones. De nombreux patients, en particulier des enfants, ont des besoins importants et doivent subir des interventions dentaires au sein d’une salle d’opération, nécessitant une sédation importante ou une anesthésie générale. Les enfants autochtones des communautés isolées ont souvent des difficultés à accéder aux soins dentaires de routine, sans parler des procédures avancées de cette nature.
« Au niveau de l’organisation, nous avons intégré l’élaboration d’une stratégie d’engagement auprès des Autochtones dans le nouveau plan stratégique de l’ADC », déclare le Dr Aaron Burry, président-directeur général de l’ADC. « Nous espérons que ce travail, une fois achevé, nous guidera dans l’établissement et le renforcement des relations, mais aussi qu’il nous indiquera comment nous engager correctement dans les efforts de réconciliation et comment adapter nos processus afin d’inclure davantage les perspectives et les voix autochtones dans tous les aspects de notre travail ».
La démarche de l’ADC pour faire progresser la réconciliation avec les Autochtones se poursuit. En tant que porte-parole national de la médecine dentaire au Canada, nous sommes inspirés par la réconciliation et nous agissons avec volonté, transparence et responsabilité aujourd’hui et tous les jours.
« Nous restons déterminés à soutenir l’amélioration de l’accès aux soins buccodentaires pour les Premières nations, les Métis et les Inuits, et nous continuerons à travailler avec les communautés autochtones pour répondre à leurs besoins particuliers », ajoute le Dr Antel.
Pour commencer ou poursuivre votre parcours d’apprentissage sur la richesse et la diversité des cultures, des voix, des expériences et des histoires des Premières nations, des Inuits et des Métis, visitez la page officielle du gouvernement du Canada et participez à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot clé #JNVR. Des ressources sur l’histoire des pensionnats sont également disponibles sur le site du gouvernement. Pour obtenir un soutien en santé mentale à ce sujet, veuillez contacter la ligne d’écoute téléphonique sur les pensionnats 24 heures sur 24 au 1-866-925-4419.
En savoir plus
- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
- Journée du chandail orange
- Association dentaire autochtone du Canada
- Rapports de la Commission de vérité et réconciliation
À propos de l’Association dentaire canadienne
L’association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national de la profession dentaire et le chef de file qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toutes les personnes vivant au Canada. Nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession. Fondée en 1902, l’ADC est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.
Personne-ressource : :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca