Le 29 août 2024 – Ottawa (Ontario) : La semaine dernière, le gouvernement fédéral a instauré des mesures visant à réduire l’attrait, l’accès et l’utilisation des thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) à des fins récréatives par les jeunes. Ces nouvelles mesures interdiront la publicité, l’étiquetage et les emballages susceptibles d’attirer les jeunes.

« L’Association dentaire canadienne (ADC) soutient les efforts du gouvernement du Canada pour réglementer et restreindre la vente et la publicité des TRN tels que les sachets de nicotine, auprès des jeunes au Canada », déclare le Dr Joel Antel, président de l’ADC. « Des arômes comme agrumes, menthe fraîche et cerise peuvent attirer les jeunes. Les entreprises doivent s’assurer que ces produits nocifs et addictifs ne présentent pas d’attrait pour les enfants. Les TRN ne devraient pas cibler les jeunes ni être utilisées à des fins récréatives, en particulier par les moins de 18 ans. »

Les sachets de nicotine aromatisés ont récemment attiré l’attention au Canada, suscitant des inquiétudes quant à leur attrait pour les jeunes en raison de leur saveur proche de celle des bonbons. En mars, le gouvernement du Canada a publié un avis d’intention d’explorer les options législatives et réglementaires pour des mesures supplémentaires visant à protéger les jeunes des risques nouveaux et émergents liés aux thérapies de remplacement de la nicotine. Puis, en juin, le gouvernement fédéral a émis un rappel de plusieurs sachets de nicotine aromatisée, produits populaires commercialisés comme alternatives au tabagisme.

Bien que les TRN puissent constituer une option viable pour les adultes qui essaient d’arrêter de fumer, il est important de reconnaître les effets néfastes de la consommation de nicotine sur l’ensemble de l’organisme, en particulier chez les jeunes. La nicotine, quelle que soit sa forme, peut nuire à la santé buccodentaire et à la santé générale, car elle peut détériorer les tissus parodontaux (gencives) et augmenter la tension artérielle, la respiration et le rythme cardiaque. Les sachets de nicotine à usage oral présentent des risques importants pour la santé buccodentaire, en particulier pour les adolescents et les jeunes adultes qui utilisent ces produits à des fins récréatives.

« La préservation de la santé buccodentaire et de la santé globale des enfants et des adolescents de tout le pays doit être la priorité absolue de chacun », ajoute le Dr Antel. « Depuis de longues années, l’ADC défend la santé buccodentaire des enfants en travaillant avec des organisations qui défendent la protection des enfants. Nous préconisons également de restreindre la commercialisation d’aliments mauvais pour la santé auprès des enfants et travaillons avec des groupes qui se concentrent sur le sevrage tabagique et les conséquences de l’utilisation du tabac et des produits à base de nicotine. »

L’ADC soutient les efforts du gouvernement pour protéger notre jeunesse et continuera à encourager les initiatives qui préservent la santé des enfants dans tout le Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur les effets du tabac sur la santé buccodentaire.

À propos de l’Association dentaire canadienne
Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.

Personne-ressource :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca