Le 25 juin 2024 – Ottawa (Ontario) : L’Association dentaire canadienne se félicite des récents changements apportés par le gouvernement fédéral au Régime canadien de soins dentaires (RCSD), qui répondent à des préoccupations majeures des dentistes. Au cours de l’année écoulée, l’ADC et les associations provinciales et territoriales ont plaidé en faveur de changements au RCSD. Notre objectif a toujours été de faire en sorte que le programme améliore l’accès aux soins pour les personnes qui ne bénéficient pas de prestations dentaires.

Au cours de l’année écoulée, le gouvernement fédéral a amélioré le programme et l’ADC reconnaît ces efforts, notamment en simplifiant les conditions que les fournisseurs de soins doivent accepter et en améliorant les traitements qui seront couverts pour les patients admissibles. Plus récemment, le gouvernement fédéral a répondu à certaines de nos autres préoccupations majeures concernant la protection de la vie privée des patients, mais s’est aussi engagé à ne pas imposer de changements unilatéraux aux dentistes et a fourni des détails sur le fonctionnement du RCSD. Ces changements permettront au programme de mieux répondre aux besoins des patients et nous sommes optimistes quant au fait qu’ils pourraient inciter davantage de dentistes à envisager une participation. Chaque dentiste décidera si le RCSD convient à sa pratique et à ses patients.

« L’ADC est encouragée de voir que le gouvernement fédéral a travaillé sur certaines de ses préoccupations immédiates concernant le RCSD et qu’il les a entendues », a déclaré le Dr Joel Antel, président de l’ADC. « Bien que nous reconnaissions les progrès accomplis jusqu’à présent, aucun régime public n’est parfait et il reste encore du travail à faire à moyen et à long terme pour que les Canadiens puissent en bénéficier au fil du temps. L’ADC continuera de plaider en faveur de ces changements et se réjouit de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral. »

La communication publique du gouvernement fédéral sur le RCSD est un domaine où il reste urgent d’apporter des améliorations. Notre sondage de l’opinion publique a révélé que 61 % des personnes âgées n’ont pas entendu parler de l’exigence de co-paiement basée sur le revenu pour le RCSD. De plus, 60 % du grand public pense que la communication sur les services couverts n’est pas claire. Cette incompréhension du public ajoute déjà une pression supplémentaire aux cabinets dentaires et nuit aux soins prodigués aux patients. Certains cabinets dentaires consacrent près d’une heure par jour à expliquer le RCSD à leurs patients, un temps qui pourrait être mieux employé à prodiguer des soins. À cette fin, l’ADC a récemment lancé un programme d’éducation du public pour dissiper les malentendus que les Canadiens ont sur le RCSD. Nous voulons faire en sorte que les patients aient la meilleure expérience possible lorsqu’ils se rendent dans un cabinet dentaire.

Pour s’assurer que toutes les personnes vivant au Canada reçoivent les soins buccodentaires dont elles ont besoin, en particulier les plus vulnérables comme les personnes âgées, les enfants et les personnes vivant avec un handicap, d’autres domaines clés devront être abordés à long terme :

  • Limiter la perte potentielle de couverture d’assurance pour les personnes bénéficiant d’une assurance dentaire fournie par l’employeur.
  • Relever les défis en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé.
  • Améliorer la couverture des services du RCSD.
  • Mettre en œuvre des exigences en matière d’autorisation préalable en novembre.

L’ADC a indiqué à maintes reprises que le RCSD représente une occasion importante d’améliorer la santé buccodentaire des personnes vivant au Canada et elle plaide depuis de nombreuses années en faveur d’investissements fédéraux dans les soins de santé buccodentaire. Au fur et à mesure que nous avançons, l’ADC réaffirme son engagement à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour atteindre l’objectif commun d’améliorer l’accès aux soins de santé buccodentaire pour les personnes non assurées. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les patients reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin et que les fournisseurs de soins buccodentaires soient soutenus dans la prestation de services vitaux aux collectivités de tout le Canada.

À propos de l’Association dentaire canadienne
Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.

Personne-ressource :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
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