Le 17 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) : L’Association dentaire canadienne (ADC) a le plaisir de se joindre à la campagne mondiale de sensibilisation à l’antibiorésistance qui se déroule durant la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens, du 18 au 24 novembre. Sous le même thème qu’en 2022, « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens », cette campagne met l’accent sur l’effort collectif requis pour affronter cet enjeu de santé mondial. À titre de porte-parole de la profession dentaire au Canada, l’ADC s’investit pour sensibiliser notamment la communauté dentaire à l’utilisation responsable des antimicrobiens.
« En tant que professionnels de la médecine dentaire, nous avons un rôle crucial à jouer pour réduire la résistance à l’action des antibiotiques et pour mettre un frein à l’émergence d’infections pharmacorésistantes, déclare la présidente de l’ADC, Heather Carr. La Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens nous rappelle que, collectivement, nous pouvons aider à protéger la santé publique – aujourd’hui et pour les générations futures. »
À mesure que les antimicrobiens perdent de leur efficacité, leur capacité à traiter des infections communes diminue aussi. L’Organisation mondiale de la santé estime que, seulement en 2019, les bactéries résistantes ont directement causé 1,27 million de décès dans le monde et ont globalement contribué à près de 5 millions de décès.
« Les antibiotiques permettent de sauver et d’améliorer des vies. Donc, il nous faut veiller à préserver leur efficacité et il est important, en tant que professionnels, que nous continuions à en parler avec nos patients, souligne la Dre Carr. Parce que l’ADC sait qu’il faut agir et que les dentistes ont un rôle vital à jouer dans la gestion des antimicrobiens, nous avons élaboré des lignes directrices qui définissent l’utilisation appropriée d’antimicrobiens pour éviter des ordonnances inutiles. »
Les dentistes rappellent souvent à leurs patients les risques possibles d’une surutilisation des antibiotiques et l’importance de bien suivre jusqu’au bout un traitement antibiotique qui est prescrit. L’ADC invite la population canadienne à se renseigner sur l’antibiorésistance et sur les façons de faire partie de la solution.
« Ce ne sont pas tous les microbes qui nécessitent un antibiotique. Ensemble, nous pouvons arriver à des stratégies efficaces pour prévenir et encadrer la résistance aux antimicrobiens », assure le Dr Aaron Burry, directeur général de l’ADC.
À partir du 18 novembre, l’ADC mènera une campagne de sensibilisation dans les médias sociaux pour souligner l’importance de prévenir la résistance aux antimicrobiens et pour fournir des informations utiles aux professionnels dentaires et aux patients. En collaborant avec les professionnels dentaires, les stratèges politiques et le public, nous espérons favoriser une logique d’utilisation responsable des antimicrobiens et garantir un avenir sain pour tous.
Petits conseils pour la population :
- Suivez à la lettre la posologie d’un médicament que vous devez prendre.
- Consultez votre dentiste, pharmacien ou autre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur un médicament.
- Suivez les cinq conseils de l’ADC pour avoir une bonne santé buccodentaire et une bonne santé générale.
- Ne partagez jamais vos antibiotiques ou autres médicaments avec d’autres personnes.
- Ne prenez jamais des antibiotiques prescrits à quelqu’un d’autre.
- Les antibiotiques, ce n’est pas automatique. Ne demandez pas d’antibiotiques si votre dentiste ou votre médecin vous dit que vous n’en avez pas besoin.
À propos de l’Association dentaire canadienne
Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.
Personne-ressource : :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca