Le 30 octobre 2023 – Ottawa (Ontario) : À l’Halloween, les dentistes ne s’inquiètent pas trop des vampires, des gobelins et des zombies, parce qu’ils savent qu’il faut surtout se méfier de l’excès de sucre et des caries. Heureusement, nous avons compilé quelques bons conseils pour l’Halloween, afin que vous puissiez vous amuser tout en protégeant vos dents.
« L’Halloween est une fête fabuleuse où les enfants et les jeunes de cœur se déguisent et s’amusent, déclare la présidente de l’ADC, la Dre Heather Carr. En suivant quelques conseils simples, il est possible de prévenir les caries et d’éviter que les friandises ne se transforment en pièges. »
Limiter la consommation de bonbons gélatineux et de pâtes à mâcher, comme les bonbons durs et les suçons, contribue à réduire le risque de caries. Ce risque augmente quand les dents sont exposées au sucre pendant une longue période. Des friandises qui restent coincées entre les dents ou qui prennent du temps à fondre augmentent le risque de caries. Les sucreries qui fondent rapidement, tel le chocolat nature, constituent de meilleurs choix.
Ci-dessous figurent quelques conseils à suivre pour veiller à sa santé buccodentaire à l’Halloween :
- Mangez des bonbons seulement après les repas. La quantité consommée sera ainsi réduite parce que les estomacs seront déjà pleins.
- Buvez de l’eau après avoir mangé des bonbons pour éliminer le sucre laissé sur les dents.
- Mâchez de la gomme sans sucre après avoir consommé des bonbons, ce qui produira de la salive qui contribuera à éliminer le sucre laissé sur les dents.
- Échangez des bonbons contre un jouet ou une sortie amusante pour créer de beaux souvenirs qui dureront bien plus longtemps qu’une soirée.
« En évitant certains genres de bonbons, en buvant de l’eau après en avoir mangé ainsi qu’en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire assidûment, vous pouvez prévenir la carie le jour de l’Halloween et tout au long de l’année, précise la Dre Carr. Soyez prudents et assurez-vous que seuls les costumes et les décorations vous effrayent à l’Halloween, et non l’apparition de caries dentaires! »
L’un des meilleurs moyens de veiller à sa santé buccodentaire consiste à aller chez le dentiste régulièrement pour un examen et un nettoyage dentaire. Votre dentiste vérifiera si vos dents ont besoin de soins et il retirera la plaque dentaire pour réduire le risque de caries et de maladies des gencives.
Quelques chiffres :
- Caries chez les enfants : Quelque 57 % des enfants de 6 à 11 ans et 59 % des enfants de 12 à 19 ans ont ou ont eu une carie.
- Caries chez les adultes : Quelque 96 % des adultes ont déjà eu une carie, même si la carie est en grande partie évitable.
- Utilisation de la soie dentaire : Seulement 28 % des personnes au Canada se passent la soie dentaire au moins cinq fois par semaine.
- Sucre : Les enfants de 2 à 8 ans consomment 101 grammes de sucre par jour, tandis que les enfants de 9 à 18 ans en consomment 115 grammes par jour.
Personne-ressource : :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca
À propos de l’Association dentaire canadienne
Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.