Le 29 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) : Demain aura lieu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, lors de laquelle nous nous joindrons au reste du pays pour réfléchir aux conséquences tragiques des pensionnats autochtones et à la myriade d’incidences que cette histoire a eues sur les peuples autochtones et leurs communautés. Ce jour marque également la Journée du chandail orange, commémoration populaire menée par les autochtones et inspirée par le parcours de guérison de ceux ayant survécu aux pensionnats et de leurs familles. Lors de la Journée du chandail orange, les Canadiens et les Canadiennes s’engagent à poursuivre le processus de réconciliation et réaffirment que chaque enfant compte.

« Les dentistes et les professionnels de la santé buccodentaire se joignent à la population canadienne dans une réflexion sur l’héritage tragique et douloureux des pensionnats autochtones. Nous rendons hommage aux survivants et nous honorons la mémoire des disparus », déclare la Dre Heather Carr, présidente de l’ADC. « Notre parcours de réconciliation — en tant qu’individus et que professionnels — implique d’écouter, d’apprendre et de continuer à étudier les moyens de remédier aux inégalités qui existent encore aujourd’hui entre les autochtones et les allochtones en matière de santé buccodentaire. »

Depuis plus de trente ans, l’ADC plaide en faveur d’un meilleur accès à la santé et aux soins buccodentaires pour les Premières nations, les Métis et les Inuits. Il ne fait aucun doute que le Canada a besoin de beaucoup plus d’investissements pour améliorer l’accès à l’eau potable et aux professionnels de la santé buccodentaire dans les communautés rurales et éloignées. Alors qu’il finalise ses plans visant à étendre les soins dentaires nationaux pour tous, nous continuons de presser le gouvernement fédéral à donner suite aux améliorations que nous lui recommandons d’apporter au programme des services de santé non assurés (SSNA).

« Aujourd’hui et chaque jour, nous cherchons à nous associer aux communautés autochtones pour faire progresser la réconciliation », déclare la Dre Carr. « Par le biais de nos activités de sensibilisation et de nos actions, nous reconnaissons les vérités du passé et nous nous engageons à nouveau en faveur d’un avenir meilleur ».

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez commencer ou poursuivre votre formation sur l’histoire des pensionnats autochtones, visitez la page officielle du gouvernement du Canada et participez à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot clé #JNVR. Pour obtenir un soutien émotionnel à ce sujet, veuillez contacter la ligne d’écoute téléphonique sur les pensionnats 24 heures sur 24 au 1-866-925-4419.

À propos de l’Association dentaire canadienne
Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.

Personne-ressource : :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca