Le 28 mars 2023 – Ottawa (Ontario) : Aujourd’hui, Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a déposé le budget de 2023 intitulé Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère à la Chambre des communes. L’Association dentaire canadienne (ADC) se réjouit de l’annonce d’un financement supplémentaire de 13,0 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, et de 4,4 milliards de dollars par année par la suite pour la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) par Santé Canada.

« Nous saluons l’engagement continu du gouvernement fédéral envers la santé buccodentaire de la population canadienne et l’accès aux soins dentaires pour les personnes qui en ont le plus besoin grâce à cet investissement historique, déclare la Dre Lynn Tomkins, présidente de l’ADC. L’ADC demande depuis longtemps des investissements ciblés pour faciliter l’accès aux soins buccodentaires. Ce financement supplémentaire reflète les recommandations formulées dans notre dernier document d’orientation et promet encore davantage d’améliorations à long terme de la santé buccodentaire et de la santé globale. »

Les recommandations formulées par l’ADC dans son document d’orientation de février 2023 se veulent une feuille de route pour aider le gouvernement fédéral dans ses efforts en vue d’améliorer l’accès aux soins dentaires. Elles guideront l’ADC dans toutes ses actions de sensibilisation en 2023.

Le budget de 2023 propose également d’accorder à Santé Canada un financement de 250 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, et 75 millions de dollars par année par la suite pour établir un fonds d’accès à la santé buccodentaire. Le fonds complétera le Régime canadien de soins dentaires en investissant dans des mesures ciblées pour combler les écarts en santé buccodentaire parmi les populations vulnérables et réduire les obstacles à l’accès aux soins, y compris dans les communautés rurales et éloignées. De plus, le budget de 2023 propose le versement de 23,1 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2023-2024, à Statistique Canada afin de recueillir des données sur la santé buccodentaire et l’accès aux soins dentaires au Canada, ce qui éclairera la mise en place du Régime canadien de soins dentaires. De ces investissements combinés, 6 milliards de dollars sur quatre ans, à compter de 2024-2025, et 1,7 milliard de dollars par année par la suite proviendraient du financement actuel des soins dentaires fourni dans le cadre du budget de 2022.

« Les dentistes connaissent très bien l’impact qu’une mauvaise santé buccodentaire peut avoir sur la santé globale d’une personne et sont reconnaissants de cette occasion de partager leur précieuse expertise, ajoute la Dre Tomkins. L’ADC se réjouit de cette annonce et nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos et ses collègues fédéraux pour élaborer une approche qui réduira les lacunes en matière d’accès aux soins dentaires, tout en minimisant les répercussions pour la majorité des Canadiens qui ont déjà une assurance dentaire. »

À propos de l’Association dentaire canadienne
Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.

Quelques faits :

  • Dentistes et cabinets dentaires : Le Canada compte environ 25 500 dentistes autorisés à exercer, qui pratiquent dans quelque 16 000 cabinets au pays. Le nombre de dentistes par habitant a presque doublé depuis les années 1960 au Canada et s’établit actuellement à environ 65 dentistes pour 100 000 personnes.
  • Assurance dentaire : Plus des deux tiers (67 %) des Canadiens et Canadiennes déclarent bénéficier d’une assurance dentaire qui couvre une partie ou la totalité de leurs soins dentaires; environ 50 % de la population a un régime d’assurance dentaire fourni par leur employeur.
  • Consultation d’un dentiste : Les personnes ayant une assurance dentaire sont plus susceptibles de consulter un dentiste (82 %) que celles sans assurance (60 %). Qu’elles aient une assurance dentaire ou non, les personnes dont le revenu familial est faible sont moins susceptibles de consulter un dentiste que les personnes dont le revenu familial est élevé.
  • Recours aux services de soins dentaires : Environ 75 % des personnes au Canada voyaient un professionnel ou une professionnelle des soins dentaires sur une base annuelle en 2018, ce qui constitue l’un des pourcentages les plus élevés au monde parmi les pays comparables.
  • Dépenses pour les soins dentaires : En 2019, 16,4 milliards de dollars ont été dépensés pour les soins dentaires au Canada, soit 437 $ par personne. Globalement, cela représente 6,4 % de l’ensemble des dépenses en santé du pays.
  • Programmes publics de soins dentaires : Bien que le Canada compte des programmes publics de soins dentaires, ceux-ci varient d’une région à l’autre et sont uniquement financés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le soutien financier accordé par le gouvernement fédéral aux soins dentaires se limite au programme des Services de santé non assurés pour les membres des Premières Nations et les Inuits admissibles, ainsi qu’à une partie des services de chirurgie dentaire en milieu hospitalier par l’entremise du Transfert canadien en matière de santé.

Personne-ressource pour les médias :
Zelda Burt
Responsable des communications
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca