Le 1er décembre 2022 – Ottawa (Ontario) et London (Ontario) : Aujourd’hui, l’Association dentaire canadienne (ADC) a souligné le lancement de la Prestation dentaire canadienne (PDC), une mesure temporaire qui prévoit une aide financière aux parents et tuteurs d’enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas de régime d’assurance dentaire et qui doivent payer les soins dentaires de leurs poches.
Pour lancer la PDC, la Dre Lynn Tomkins, présidente de l’ADC, a participé à un événement à l’École de médecine dentaire Schulich de l’Université Western à London, en Ontario, en compagnie du premier ministre Justin Trudeau et de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. Le Dr Aaron Burry, directeur général de l’ADC, a assisté à un autre événement qui se tenait dans un cabinet dentaire pédiatrique d’Ottawa en présence du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, et de la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier.
« La santé buccodentaire est une composante essentielle de la santé globale, a précisé la Dre Tomkins. Il est important qu’un enfant voit un dentiste en bas âge et régulièrement pour avoir toutes les chances de profiter d’une bonne santé buccodentaire tout au long de sa vie. Grâce à la Prestation dentaire canadienne, davantage d’enfants de partout au Canada auront accès aux soins dentaires dont ils ont besoin pour avoir des dents, une bouche et un sourire en santé. »
Les Canadiens et Canadiennes consultent régulièrement un dentiste, mais les enfants continuent d’avoir un taux élevé de maladies buccodentaires. Plus de six millions de personnes au pays évitent d’aller chez le dentiste à cause des frais. Bien que chaque province et territoire ait un programme de soins dentaires publics pour les enfants, ces régimes varient d’une administration à l’autre, ce qui laisse des lacunes dans les soins buccodentaires offerts aux familles à faible revenu.
« L’ADC se réjouit du lancement de la Prestation dentaire canadienne aujourd’hui, déclare le Dr Burry. Nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement fédéral pour concrétiser cet investissement qui passera à l’histoire et pour donner vie aux prochaines initiatives. »
La PDC versera jusqu’à 650 $ par enfant par année pour les familles qui ont un revenu annuel net rajusté inférieur à 90 000 $ et qui n’ont pas de régime d’assurance dentaire. Pour bénéficier de la PDC, les parents ou tuteurs d’enfants admissibles doivent faire une demande par l’entremise de l’Agence du revenu du Canada. Les prochaines étapes du programme du gouvernement fédéral incluront les enfants de moins de 18 ans, les aînés et les personnes handicapées d’ici la fin de 2023, puis tous les autres adultes d’ici 2025.
Vous pouvez lire l’allocution complète [en anglais] de la Dre Tomkins et visionner la conférence de presse : PM Trudeau : prestations de soins dentaires pour enfants
À propos de l’Association dentaire canadienne
Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.
Personne-ressource pour les médias :
Zelda Burt
Responsable des communications
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca