Le 18 novembre 2022 – Ottawa (Ontario) : Aujourd’hui, le projet de loi C-31, Loi concernant des mesures d’allègement du coût de la vie relatives aux soins dentaires et au logement locatif, a obtenu la sanction royale, ce qui en fait une loi et instaure ainsi la Prestation dentaire canadienne (PDC). Ce programme est une mesure intérimaire pour fournir une aide financière aux parents et aux tuteurs d’enfants de moins de 12 ans qui reçoivent des soins dentaires et qui n’ont pas accès à un régime privé d’assurance dentaire.

Une mauvaise santé buccodentaire a des répercussions sur d’autres parties du réseau de la santé, que ce soit à cause des soins dentaires qui doivent être prodigués d’urgence à l’hôpital ou des conséquences durables d’une mauvaise santé buccodentaire sur les maladies systémiques. C’est particulièrement le cas pour les enfants puisqu’une bonne santé buccodentaire durant l’enfance est la base d’une bonne santé pour le reste de la vie.

« Nous saluons la mise en œuvre de la première étape du plan du gouvernement fédéral pour améliorer l’accès aux soins dentaires, à commencer par les jeunes enfants, déclare la Dre Lynn Tomkins, présidente de l’Association dentaire canadienne (ADC). La santé buccodentaire constitue une composante essentielle de la santé globale, et les enfants qui consultent un dentiste régulièrement dès leur jeune âge sont sur la bonne voie pour avoir une bonne santé buccodentaire tout au long de leur vie. »

Les Canadiens et Canadiennes consultent régulièrement un dentiste, mais les enfants continuent d’avoir un taux élevé de maladies buccodentaires. Plus de six millions de personnes au pays évitent d’aller chez le dentiste à cause des frais. Bien que chaque province et territoire ait un programme de soins dentaires publics pour les enfants, ces régimes varient d’une administration à l’autre, ce qui laisse des lacunes dans les soins buccodentaires offerts aux familles à faible revenu.

« L’ADC se réjouit à la perspective de continuer à collaborer avec le gouvernement fédéral aux prochaines étapes de son plan pour rendre les soins dentaires abordables aux familles à faible revenu, ajoute la Dre Tomkins. L’approche par étapes permettra au gouvernement de prendre le temps de consulter toutes les parties prenantes pour élaborer une solution à long terme qui sera éclairée, ciblée, exhaustive et efficace. »

La PDC versera jusqu’à 650 $ par enfant par année pour les familles qui ont un revenu annuel net rajusté inférieur à 90 000 $ et qui n’ont pas de régime d’assurance dentaire. Pour bénéficier de la PDC, les parents ou tuteurs d’enfants admissibles doivent faire une demande par l’entremise de l’Agence du revenu du Canada. La prochaine étape du programme du gouvernement fédéral inclura les enfants de moins de 18 ans, les aînés et les personnes handicapées. Le programme entier de la PDC devrait être en place d’ici 2025.

À propos de l’Association dentaire canadienne
Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.

Personne-ressource pour les médias :
Zelda Burt
Responsable des communications
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca