Le 29 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) : Demain auront lieu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange, qui se tiennent le 30 septembre chaque année, pour rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats autochtones, à leur famille et à leurs communautés.

« Demain, j’invite les dentistes et autres membres de la communauté des soins buccodentaires à réfléchir à l’héritage tragique et douloureux des pensionnats autochtones et à rendre hommage aux milliers de survivants, déclare la Dre Lynn Tomkins, présidente de l’ADC. Cette journée est l’occasion d’apprendre, de lire, d’écouter ou d’observer, et de réfléchir à l’importance de l’histoire et de la culture autochtone. »

Il existe encore aujourd’hui des inégalités en santé buccodentaire entre les Autochtones et les allochtones. Depuis 35 ans, l’ADC œuvre pour l’amélioration de la santé buccodentaire des Premières Nations et demande notamment des investissements afin que les communautés autochtones aient facilement accès à des soins dentaires et à de l’eau potable. L’ADC collabore aussi avec des fonctionnaires pour leur fournir des avis techniques liés à l’administration du volet dentaire du programme des Services de santé non assurés. En mai 2022, l’ADC a participé à une étude sur l’accessibilité et l’administration de ce programme menée par le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes et a formulé une série de recommandations visant à améliorer les résultats en santé buccodentaire des Autochtones.

« Le 30 septembre, mais aussi tout au long de l’année, il est important de saisir les occasions de travailler avec les communautés autochtones et de faire progresser la réconciliation, ajoute la Dre Tomkins. On peut, par exemple, porter un gilet orange, une épinglette ou un autre article acheté auprès d’une entreprise autochtone locale pour faire un pas ensemble vers la réconciliation et pour montrer notre appui aux peuples autochtones. On doit reconnaître la vérité entourant les pensionnats au Canada, rendre hommage aux survivants et nous rappeler les milliers d’enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. »

La Journée du chandail orange coïncide au moment de l’année, à l’automne, où les enfants autochtones étaient retirés de leur foyer pour être emmenés dans les pensionnats. Elle constitue une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones pour faire connaître les conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les personnes, les familles et les communautés et pour faire comprendre que « Chaque enfant compte ». Pour vous renseigner sur l’histoire des pensionnats autochtones, consultez la page Web officielle du gouvernement du Canada et contribuez à la conversation dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #JNVR. En cas de détresse émotionnelle liée, il est possible d’appeler jour et nuit la ligne d’écoute sur les pensionnats autochtones, au 1-866-925-4419.

À propos de l’Association dentaire canadienne
Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.

Personne-ressource pour les médias :
Zelda Burt
Responsable des communications
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca