Le 6 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – L’Association dentaire canadienne (ADC) accueille favorablement le rapport final du Groupe de travail canadien sur la douleur, intitulé Un plan d’action pour la douleur au Canada, publié par Santé Canada le 5 mai 2021. Ce rapport présente plusieurs recommandations afin d’améliorer l’état de presque huit millions de personnes au Canada vivant avec une douleur chronique et demande une action nationale pour réduire l’incidence de la douleur sur les personnes touchées, les familles, les communautés et la société.

L’ADC se joint aux principaux organismes, établissements et entités de lutte contre la douleur de partout au pays afin d’appuyer les recommandations présentées dans le Plan d’action pour la douleur au Canada et de demander leur mise en œuvre.

Le rapport présente plusieurs recommandations ciblées pour soutenir son appel à l’action :

  1. Déployer un leadership national afin de faire de la douleur chronique une priorité de santé publique.
  2. Assurer un accès équitable à des soins opportuns qui s’appuient sur des données scientifiques et qui sont axés sur la personne de même que des mesures de soutien pour l’ensemble des Canadiens et Canadiennes atteints de douleur chronique, peu importe où ils vivent.
  3. Améliorer la sensibilisation et la formation des professionnels de la santé, du public et des personnes vivant avec une douleur chronique afin d’arriver à bien soulager la douleur et à réduire la stigmatisation qui lui est associée.
  4. Investir davantage dans la recherche sur la douleur et ses traitements de même que fournir le soutien nécessaire pour que les nouvelles connaissances soient appliquées dans les milieux cliniques.
  5. Améliorer la collecte de données sur la douleur chronique et ses incidences dans le but d’en suivre l’évolution.
  6. Assurer un accès équitable à des soins et des mesures de soutien pour les communautés qui sont touchées de façon disproportionnée par la douleur, notamment les populations autochtones, les communautés racialisées, les communautés LGBTQ2S+, les consommateurs de drogues, les personnes atteintes d’un trouble mental, les personnes handicapées, les travailleurs, les enfants et les adolescents, les femmes, les détenus et les anciens combattants.

Lire le rapport complet ici.

« De 3 à 12 % de la population canadienne souffrent de douleur orofaciale, une affection caractérisée par une douleur chronique au visage, à l’articulation temporo-mandibulaire et à la mâchoire. Pour bien des personnes atteintes, le dentiste est la personne la mieux placée pour les aider à soulager leur douleur par une association de méthodes qui peut inclure ou non des médicaments, explique le Dr Benoit Soucy, directeur des affaires cliniques et scientifiques de l’ADC. Étant donné qu’il n’y a pas de solution unique pour les traitements buccodentaires et le soulagement de la douleur, il est bon que les patients avisent leur dentiste de tout changement à leur état de santé et aux médicaments qu’ils prennent. Il faut aussi discuter des différentes options pour soulager la douleur de manière sûre, selon la situation de la personne. »

Le gouvernement du Canada a institué le Groupe de travail canadien sur la douleur en avril 2019 afin de faire un portrait de la douleur chronique au Canada et de recommander une approche pour améliorer le soulagement de la douleur partout au pays. Le Plan d’action pour la douleur au Canada représente le troisième et dernier rapport du Groupe de travail canadien sur la douleur. Lire les deux rapports précédents ici.

Pour en savoir davantage sur le soulagement de la douleur orofaciale et sur les soins après une chirurgie buccale mineure, veuillez consulter le site www.cda-adc.ca

À propos de l’Association dentaire canadienne
Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.

Personne-ressource :
Zelda Burt
Chef, Communications
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca