Pourquoi les taux de caries chez les enfants du Nord canadien sont si élevés?

Le 11 janvier 2005 — Ottawa — Une étude publiée dans l'édition courante du JADC (Journal de l'Association dentaire canadienne) a révélé que, parmi un groupe de jeunes enfants d'une collectivité du nord du Manitoba, les enfants d'âge préscolaire comptaient en moyenne 13 dents primaires qui étaient cariées ou qui avaient été obturées ou extraites.

Ce chiffre est considérablement plus élevé que chez les enfants d’âge préscolaire des autres régions du Canada. Cette disparité et la souffrance qui en découle poussent les chercheurs à essayer de mieux comprendre les causes et à trouver des solutions originales.

«Ces enfants sont déjà confrontés à plusieurs défis dans la vie. La carie de la petite enfance (CPE) nuit encore davantage à leur apprentissage, à leur alimentation, à leur sommeil et à leur bien-être», a déclaré le co-auteur, Dr Robert Schroth. «Nous cherchions des facteurs de risque cachés, comme la déficience en vitamine D, qui pourraient expliquer les taux de caries élevés. Nous espérions ensuite trouver des moyens pour les réduire.»

Les facteurs de risque connus de la CPE comprennent le statut socio-économique, la mauvaise hygiène buccodentaire et le sevrage tardif du biberon, ainsi que les habitudes d’alimentation comme donner le biberon au lit. Ces préoccupations ne sont pas propres à cette collectivité du nord du Manitoba. Bien d’autres collectivités du Nord et des Premières Nations ont des problèmes buccodentaires semblables et connaissent des taux de caries élevés.

«Le lait coûte très cher dans le Nord. Nous savions donc que les femmes enceintes et les enfants ne consommaient souvent pas assez de calcium et de vitamine D, ce qui pouvait fragiliser l’émail chez les enfants, a déclaré le Dr Schroth. Malheureusement, notre recherche n’a pas répondu à la question de savoir si l’utilisation de suppléments améliorerait la santé buccodentaire. Comme bien d’autres questions de santé, les causes et les remèdes sont compliqués. Le remède miracle n’existe certes pas, mais nous devons continuer à chercher des moyens d’intervenir pour aider ces enfants à avoir une meilleure santé buccodentaire à l’avenir.»

L'article est affiché au complet sur le site Web du eJADC :

Incidence de la carie chez les enfants d'âge préscolaire des collectivités du nord du Manitoba
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-71/issue-1/27.html ]


Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'Association dentaire canadienne se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.