Lors d'une assemblée tenue du 13 au 16 avril à Niagara-on-the-Lake (Ontario), le Conseil canadien des directeurs des programmes d'études supérieures en orthodontie (CCDPESO) a célébré son 10e anniversaire.

Le CCDPESO a été créé lorsque l'Association canadienne des orthodontistes (ACO) a parrainé à Toronto, en 2002, une assemblée réunissant les directeurs des 5 programmes d'études supérieures en orthodontie et des représentants de l'ACO. Le but de cette assemblée était de créer des liens plus étroits entre les programmes d'études supérieures en orthodontie du Canada, qui étaient alors grandement isolés les uns des autres. L'un des objectifs visait à favoriser une approche concertée pour certains sujets comme le recrutement des candidats et leur maintien aux études, l'agrément, le programme d'études, la dotation en personnel ainsi que le partage des difficultés et des ressources financières.

Le Dr Claude Remise, de l'Université de Montréal, a agi à titre de premier président du CCDPESO et a transmis ses pouvoirs au Dr Billy Wiltshire il y a 3 ans.

Le CCDPESO se réunit 2 fois l'an grâce à une aide financière de l'ACO et de 3M Unitek. La prochaine assemblée du CCDPESO aura lieu à Ottawa le 5 septembre 2012, concurremment avec la 64e Assemblée scientifique annuelle de l'ACO.

Les participants à la célébration du 10e anniversaire du CCDPESO (de gauche à droite) : les Drs Ed Yen, de l'Université de la Colombie-Britannique; Richard Marcus, de l'ACO; Gerry Solomon, de l'ACO; Bryan Tompson, de l'Université de Toronto; M. Silvano Brecevic, de 3M Unitek; Antonios Mamandras, de l'Université Western Ontario; Carlos Flores-Mir, de l'Université de l'Alberta; Billy Wiltshire, de l'Université du Manitoba; Claude Remise, de l'Université de Montréal.