L'ADC a organisé une séance de formation sur les relations gouvernementales pour les associations dentaires provinciales, qui a eu lieu à Winnipeg en novembre 2011. Cet événement a mis en vedette des conférenciers invités et des débats animés sur des stratégies, des tactiques et des pratiques exemplaires en matière de défense des intérêts.
Les exposés ont notamment traité des moyens de faire des démarches efficaces auprès des responsables des politiques publiques, d'inciter les membres à se mobiliser et de se servir des relations avec les médias pour soutenir les efforts de relations gouvernementales. L'allocution principale prononcée par Nik Nanos, président-directeur général de Nanos Research, a défini comment la recherche sur l'opinion publique peut appuyer les relations gouvernementales.
Pour montrer l'envers de la médaille, l'ADC a invité deux anciens députés afin qu'ils expliquent comment sont reçues les pressions politiques. En effet, Bill Blaikie, député néo-démocrate qui a longtemps représenté Elmwood–Transcona au Manitoba, et Inky Mark, ancien député conservateur de Dauphin–Swan River–Marquette au Manitoba, ont livré leur point de vue sur les meilleures façons de présenter des arguments convaincants.
Parmi les conseils les plus utiles pour que les activités de défense des intérêts portent fruit, il y a le fait de donner une couleur personnelle et locale à l'enjeu, de croire farouchement en la cause et, plus important encore, de proposer des solutions viables au lieu de cibler seulement les problèmes ou les plaintes.