Le temps est la considération principale des dentistes canadiens à savoir s’ils visiteront les expositions des conventions. C’est le constat que fait l’Association canadienne de l’industrie dentaire (ACID) au terme de la 15e édition de son sondage annuel sur l’avenir de la dentisterie.
Le «manque de temps» a été invoqué par 41 % des répondants comme la raison principale pour laquelle ils ne visitent pas les expositions. Régionalement, les répondants des provinces maritimes passent le moins de temps en moyenne aux expositions, tandis que les dentistes ontariens y passent le plus de temps. Cette préférence pour les expositions chez les dentistes de l’Ontario est renforcie par le fait que seulement 49,5 % des répondants ontariens assisteraient à une convention sans exposition, comparativement à 60 % à 70 % des dentistes des autres régions.
Les contraintes de temps sont aussi indiquées par d’autres réponses telles que l’envie «d’assister à des exposés ou à des cours» (18 %), l’envie de «parler à des pairs» (5 %) et le fait que l’exposition «ferme trop tôt» (5 %) et qu’elle soit « trop loin» des endroits réservés aux exposés (3 %).
Concernant les facteurs qui influencent les dentistes à visiter les expositions, les échantillons de produits se classent bons premiers, suivis de près par les nouvelles technologies, les démonstrations pratiques et les rabais et spéciaux.
Cette année, plus de 1000 dentistes praticiens du Canada ont répondu au sondage, ceux-ci étant bien répartis entre les diverses régions du pays. Pour obtenir plus de renseignements sur le sondage de l’ACID, communiquez avec Bernie Teitelbaum, directeur général de l’ACID, à bernie@diac.ca.