Accès aux outils linguistiques et à la formation continue

Les compétences en communication sont une aptitude importante pour tous les dentistes du Canada. Il importe de rappeler que le Canada a deux langues officielles : l'anglais et le français. L'anglais est la langue la plus couramment parlée dans la majorité des provinces et des territoires. En dehors du Québec, 82 % des Canadiens sont anglophones.

Le français est la principale langue au Québec ainsi que dans certaines régions de l'Ontario, du Nouveau­Brunswick et du Manitoba. Il existe également des communautés francophones dans le reste du pays. On recense au Québec une minorité importante de résidents anglophones De plus, le Canada compte de nombreux immigrants, ce qui signifie que votre communauté d'exercice sera probablement un environnement multilingue et multiculturel.

Tous les services, publications et documents officiels du gouvernement fédéral sont disponibles en anglais et en français.

Il est très important de posséder une bonne maîtrise de l'anglais ou du français, selon la communauté où vous avez choisi d'exercer.

Au Canada, la plupart des nouveaux arrivants qui ont le statut de résidents permanents sont admissibles à des cours de langue gratuits financés par les deniers publics. Ces programmes linguistiques offrent de nombreux avantages :

• les cours sont animés par des formateurs qualifiés;
  • les cours sont souvent donnés dans une salle de classe avec un petit groupe d'autres adultes ou au moyen d'une formation à distance;
  • les horaires des cours sont souples;
  • les cours permettent d'acquérir des compétences linguistiques, ainsi que d'obtenir des renseignements pour vous aider à vous intégrer à la vie au Canada;
  • des cours de langue de divers niveaux sont proposés.

Communication avec les patients et planification du traitement

Il existe plusieurs ressources pour améliorer vos compétences linguistiques générales, mais il est également important de développer des habitudes de communication avec vos patients qui soient cohérentes et efficaces. La communication n'est pas qu'une question de vocabulaire. Orientez vos interactions avec les patients selon les principes suivants afin de bâtir une relation fondée sur la confiance dans vos compétences en tant que dentiste (Association dentaire de la Colombie-Britannique, 2014; Association dentaire de la Nouvelle-Écosse, 2014; Association dentaire de l'Alberta, 2014).

• Vous êtes le dentiste. Effectuez un examen et un diagnostic dentaire, et non pas seulement un « examen de routine ». Faites en sorte que le patient pense à vous pour le rendez-vous de rappel.
  • Pendant l'examen, expliquez ce que vous faites et ce que vous cherchez en utilisant un vocabulaire amical, simple et franc afin de décrire vos actions et votre intention.
  • Soyez clair sur la différence entre les soins urgents, nécessaires, préventifs et facultatifs ainsi que sur les éventuelles conséquences pour la santé si le patient reçoit, reporte à plus tard ou refuse les soins.
  • Soyez sûr de vous lorsque vous expliquez les frais. Ne déléguez pas cette conversation importante à autrui.
  • Remettez à vos patients des documents complémentaires, qu'il s'agisse de résumés écrits ou d'autres ressources relatives à la procédure en cause, sur toutes les options abordées, y compris la fourchette des tarifs. Cela permettra à vos patients de comprendre plus clairement et d'évaluer les différentes options qui s'offrent à eux.
  • N'hésitez pas à consulter un autre praticien si vous craignez que le traitement dépasse vos compétences ou votre degré d'aisance. S'il y a lieu, orientez le patient vers un autre professionnel de la santé.
  • Prenez en considération les besoins actuels de votre patient en matière de santé buccodentaire et recommandez un traitement. Évitez de planifier un traitement en fonction du remboursement maximum du régime d'assurance d'un patient, même si celui-ci le demande.
  • Soyez honnête et constant dans vos recommandations, vos honoraires et les tarifs des traitements avec tous les patients.

Liens et ressources utiles

Association dentaire canadienne : Modules d'apprentissage sur la communication avec les patients

La relation entre dentiste et patient est fondamentale pour offrir des soins de santé buccodentaires efficaces et assurer la prospérité de son cabinet dentaire. Cette section du site Web de l'Association dentaire canadienne vous fournira des renseignements pour vous aider à bâtir et à renforcer cette relation.

Association dentaire canadienne : Outils d'autoévaluation sur la communication avec les patients

Déterminez si vous communiquez bien avec les patients à chaque point de contact grâce à ces outils d'autoévaluation faciles à utiliser et instructifs.