Volume 11 • 2024 • Numéro 3

Le changement ouvre des perspectives Depuis mon installation à la présidence de l’ADC en avril, j’ai réfléchi à cette profession que j’adore depuis plus de 40 ans et à l’association que j’ai l’honneur de servir pour la prochaine année. J’aime beaucoup la profession dentaire et mes confrères et consœurs; vous êtes des collègues, des amis et les personnes qui me comprennent le mieux. Nous partageons des défis, des contrariétés et des réussites. Depuis mon investissement au sein des associations dentaires, je pense à l’important travail que nous, les dentistes du Canada, accomplissons chaque jour. Les dernières années ont amené de grands changements dans le monde dentaire qui ont contribué à l’évolution de l’ADC. Durant mon mandat au conseil d’administration, j’ai aussi noté une nouvelle façon de faire. Nous avons réfléchi à nos valeurs et à la manière de les intégrer à notre travail, mais aussi à notre responsabilité environnementale ainsi qu’à la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous avons discuté des manières de soutenir les dentistes en début de carrière afin que la profession et ses têtes dirigeantes reflètent la diversité de la population. Bien entendu, le changement et les perturbations des dernières années ont été difficiles, mais ont aussi mené à de nouvelles perspectives. Au cours de l’année à venir, j’aimerais prendre le temps de bien mettre en avant nos valeurs de base. Nous pouvons les appliquer à quelque chose d’aussi simple qu’une politique sur les déplacements : Comment entretenir de solides relations avec la communauté de la santé buccodentaire tout en limitant notre empreinte écologique? Elles pourraient aussi servir à définir quelque chose d’aussi complexe qu’un avenir de la profession qui favorise la relation entre l’environnement et la santé humaine. L’annonce du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) a transformé les relations entre les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) et l’ADC. Au lieu de fonctionner isolément, nous avons véritablement concerté nos efforts. Plus que jamais, nous pouvons envisager nos objectifs communs, déterminer un plan d’action et appuyer ceux d’entre nous qui sont en mesure d’obtenir les meilleurs résultats. Je souhaite que ce nouveau paradigme perdure. Le Dr Aaron Burry, directeur général de l’ADC, a utilisé une métaphore pour décrire notre relation. Il y a deux pistes parallèles à l’aéroport; elles pointent dans la même direction, sont reliées au terminal principal, mais ne se coupent pas. L’ADC, en tant qu’association nationale, sert au mieux nos objectifs communs au niveau politique et tient le gouvernement fédéral informé des grands dossiers qui nous touchent. Les ADPT, qui représentent directement les membres, servent nos objectifs communs en s’occupant des détails concrets du fonctionnement et de la mise en œuvre du RCSD. On me demande parfois pourquoi les associations dentaires ont encore de l’importance. Je donne toujours des avantages tangibles et intangibles comme réponse. Notre action concertée pour améliorer le RCSD a permis de donner un caractère concret à une bonne part des avantages, semblent-ils intangibles : il n’a jamais été aussi important d’agir comme porte-parole national de la profession dentaire et de représenter l’expertise des dentistes auprès du gouvernement fédéral. La version originale du RCSD avait des défauts. Nous les avons signalés dès le début pour aider le gouvernement à les corriger. Cela n’a été possible que parce que l’ADC et les ADPT ont mis leurs forces en commun. Récemment, j’ai donné une conférence au congrès d’une association provinciale. J’ai téléphoné à l’avance pour savoir ce que les dentistes de cette province voulaient savoir, quelles étaient leurs préoccupations et ce qui les intéressait. Je veux placer le travail de l’ADC dans le contexte des besoins particuliers des dentistes et de ce qu’ils vivent. Notre objectif consiste à établir des relations solides entre les organisations, des relations qui sont plus que la somme de nos relations individuelles. Mot du président Dr Joel Antel president@cda-adc.ca 7 Numéro 3 | 2024 | L’ADC sur le terrain