Volume 11 • 2024 • Numéro 3

une des choses dont je suis le plus fier.» En 2016, le Dr Antel participe aussi à la création de la Fondation dentaire du Manitoba, qui amasse des fonds pour financer des programmes fournissant des soins dentaires à des personnes qui ne pourraient autrement pas avoir accès à des soins. En 2017, le Dr Antel entre au conseil d’administration de l’ADC. «De la même manière que je voulais savoir comment les choses fonctionnaient au niveau provincial, je souhaitais en savoir plus sur la manière dont les dossiers étaient traités à l’échelle nationale. L’ADC s’y prenait différemment de l’ADM à certains égards, notamment en ce qui a trait aux communications, mon secteur d’expertise. Alors, je voulais voir quelles étaient les différences et si je pouvais améliorer les choses.» Le Dr Antel explique que la pandémie a eu des résultats inattendus pour l’ADC. «Quand la COVID a frappé, il y avait un grand enjeu qui nous mobilisait et tout le monde devait être “sur le pont”. Nous devions trouver une façon de collaborer efficacement pour affronter une crise. En tant qu’organisation, nous avons appris comment véritablement collaborer. Une fois que nous prenions une décision, les personnes qui la mettaient en œuvre bénéficiaient du soutien complet de tous.» Lors de son installation à la présidence de l’ADC en avril 2024, le Dr Antel déclare qu’il souhaitait renforcer encore cet esprit de collaboration. «Dans nos efforts pour veiller à ce que le régime canadien de soins dentaires soit fonctionnel et efficace, l’ADC et les associations provinciales et territoriales ont continué à travailler ensemble efficacement, en ayant toujours à l’esprit le public et les dentistes dans leur cabinet partout au pays.» Le Dr Antel croit que les relations de travail et le modèle de collaboration qui ont été mis en place pendant la pandémie et la création d’un régime national de soins dentaires continueront de bien servir les dentistes à l’avenir. Le groupeMandibular Black s’est produit sur scène lors d’une activité de collecte de fonds pour la Fondation dentaire duManitoba. LeDr Antel était à la guitare et son fils Zack au clavier. Deuxième albumde l’ensemble Chai Folk, publié en 1980. LeDr Antel est à la guitare (troisième à partir de la gauche, dans la rangée du fond). Son fils Darryl, à son cabinet d’avocats. Durant ses années à l’ADM, le Dr Antel aide à mettre sur pied le cercle d’études en pratique générale, qui s’adresse aux dentistes durant les cinq premières années de leur adhésion à l’association et qui regroupe des dentistes nouvellement installés dans la province et des dentistes qui viennent d’obtenir leur diplôme. «Le cercle est inspiré de mon expérience en début de carrière avec le Dr Diner et permet aux dentistes de bénéficier d’un mentorat pratique et interactif, explique le Dr Antel. C’est Président de l’ADC 2024–2025 26 | 2024 | Numéro 3