Volume 10 • 2023 • Numéro 5

Lemagazine de l’Association dentaire canadienne 2023 • Volume 10 • Numéro 5 PM40064661 Les défis de la pénurie de personnel dentaire Page 18 + DANS CE NUMÉRO RCSD : Travaillons ensemble pour bien faire les choses P. 13 Pratiques exemplaires d’hygiène buccale pour prévenir la pneumonie chez les patients aux soins intensifs P. 25 Incidence de la pandémie et des taux d’intérêt sur la valeur des cabinets dentaires P. 31

Responsable des communications Zelda Burt Chef de la rédaction Sean McNamara Rédacteurs-réviseurs Sierra Bellows Gabriel Fulcher Pauline Mérindol Associée aux publications et médias électroniques Rachel Galipeau Concepteur graphique Carlos Castro Publicité Toute demande touchant la publicité doit être adressée à : Peter Greenhough Media Partners Inc. 15, chemin Wade Ancaster (Ontario) L9G 4G1 Publicité imprimée et publicité en ligne : Peter Greenhough pgreenhough@pgmpi.ca 647-955-0060, poste 101 Petites annonces : John Reid jreid@pgmpi.ca 647-955-0060, poste 102 Point de contact de Rachel Galipeau rgalipeau@cda-adc.ca Pour plus d’information, appelez l’ADC (au Canada) au : 1-800-267-6354 Partout ailleurs : 613-523-1770 Courriel : publications@cda-adc.ca @CdnDentalAssoc Canadian Dental Association cdndentalassoc cdaoasis cda-adc.ca L’essentiel de l’ADC est publié par l’Association dentaire canadienne dans les deux langues officielles. Entente d’envoi de poste-publications no 40064661. Retour des envois non distribuables aux adresses canadiennes à : Association dentaire canadienne, 1815, promenade Alta Vista, Ottawa (Ontario) K1G 3Y6. Port payé à Ottawa (Ontario). Veuillez aviser l’ADC de tout changement d’adresse à : reception@cda-adc.ca ISSN 2292-7387 (version imprimée) ISSN 2292-7395 (version électronique) © Association dentaire canadienne 2023 Avis de non-responsabilité Les collaborateurs assument l’entière responsabilité de leurs opinions et des faits dont ils font état et ceux-ci n’expriment pas nécessairement les opinions de l’Association dentaire canadienne (ADC). La publication d’une annonce commerciale ne signifie pas nécessairement que l’ADC en appuie ou en endosse le contenu. L’équipe éditoriale se réserve le droit de corriger les textes soumis pour publication dans L’essentiel de l’ADC. De plus, l’ADC ne peut être tenue responsable des erreurs de texte ou de traduction. Le contenu commandité est créé par Peter Greenhough Media Partners Inc., en partenariat avec ses clients. L’équipe éditoriale de L’essentiel de l’ADC n’est en aucun cas impliquée dans sa création. Conseilda’ dministrationde l’ADC Présidente Dre Heather Carr Dre Lesli Hapak Ontario Énoncédemissionde l’ADC L’Associationdentairecanadienne, porte-parole de la profession dentaire auCanada, se voue à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, qui est une composante essentielle de la santé générale, ainsi qu’à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée. est la publication imprimée officielle de l’ADC, offrant un dialogue entre l’association nationale et la communauté dentaire. Le magazine sert à informer les dentistes au sujet d’actualités, de nouvelles cliniques et d’enjeux pertinents à la profession. Dr Brian Baker Saskatchewan Président désigné Dr Joel Antel Vice-président Dr Bruce Ward Dre Dana Coles Île-du-Prince-Édouard Dr Jerrold Diamond Alberta Dre Melissa Gagnon-Grenier T.N.-O./Nunavut/Yukon Dr Raymon Grewal Colombie-Britannique Dr Kirk Preston Nouveau-Brunswick Dr Stuart MacDonald Nouvelle-Écosse Dr Marc Mollot Manitoba Dr Jason Noel Terre-Neuve-et-Labrador 2023 • Volume 10 • Numéro 5 canadian-dentalassociation 3 Numéro 5 | 2023 |

ADCACDA923 Stephanie Hicks, CDA, Canada Territory Manager Numéro sans frais 888-437-0032, poste 214 shicks@garrisondental.com | www.garrisondental.com © 2023 Garrison Dental Solutions, LLC COMMANDEZ MAINTENANT! 888.437.0032 ou communiquez avec votre fournisseur Garrison autorisé. L’ensemble SGR-KSH-10 comprend: 1 anneau court (bleu) 1 anneau long (orange) 1 anneau pour préparations large (vert) 50 matrices assorties 50 matrices fermes assorties 10 VariStrip 80 coins assortis 12 polissoirs Rally assortis 1 pince de mise en place des anneaux Avantages de la mise à niveau vers le tout Toutes nouvelles anneaux séparatrices • Durée de vie plus longue! Le nickeltitane tréfilé conserve mieux sa forme. • Crête marginale renforcée! Aide à soutenir la bande matricielle dans la bonne position. • Plus petit! Ne se met pas en travers de votre chemin. Anneau pour préparation large • Une exclusivité de Garrison! Seule Garrison vous aide à restaurer les plus grandes préparations. Matrices à courbes larges • Crête marginale renforcée! Aide à former cette anatomie essentielle. • Amélioration du profil d’émergence! L’anatomie idéale est intégrée. • Extensions sous-gingivales! Les quatre tailles standard sont prêtes pour des préparations plus profondes. • Il est toujours très souple et n’a que 0,0016 pouce d’épaisseur. Coins ultra-adaptatifs • Un tunnel bien conçu! Repose plus bas en position interproximale et scelle plus profondément. • Plus de flexibilité! Le revêtement SoftFaceMC avec des ailettes et des parois latérales flexibles s’adapte facilement aux concavités et aux irrégularités. • Empilable! Empilement sécurisé de plusieurs cales lorsque l’on souhaite un calage simultané des parties buccale et linguale. La meilleure pince en dentisterie • Un décalage plus important! Facilite la mise en place de l’anneau. • Basculement double! Placez les anneaux dans les deux sens pour un accès maximal. • S’utilise pratiquement avec n’importe quelle bague de n’importe quel fabricant! ADCACDA923_FR NOUVEAU

Sommaire Le magazine de l’Association dentaire canadienne 2023 • Volume10 • Numéro5 L’ADC sur le terrain 7 Une profession dont je suis fière 9 Aider à créer de beaux sourires partout au Canada 13 Dans le cadre des efforts du gouvernement fédéral pour améliorer l’accès aux soins buccodentaires, travaillons ensemble pour bien faire les choses L’observatoire 16 En bref Petites annonces 35 Cabinets, postes vacants, index des annonceurs Point de mire 18 La pénurie de personnel dentaire persiste aux États-Unis et au Canada 25 Une étude examine le brossage des dents et les pratiques exemplaires en matière d’hygiène buccale pour prévenir la pneumonie chez les patients aux soins intensifs Dernier hommage 38 Dr Richard Sandilands Pratico-pratique 27 Connaître la loi : Employé ou entrepreneur indépendant? 31 Incidence de la pandémie et des taux d’intérêt sur la valeur des cabinets dentaires au Canada 34 Bâtir une équipe résiliente 9 18 27 34 5 Numéro 5 | 2023 |

THE PERFECT PARTNER FOR YOUR FILE? CHALLENGE ACCEPTED. With up to 7.5 N·cm and 3,000 rpm, the X-Smart Pro+ endo motor optimizes performance of Dentsply Sirona’s endodontic file systems in both continuous rotation and reciprocating modes. Our integrated apex locator gives you confidence for an accurate shaping experience. The X-Smart Pro+ features a mini contra-angle with integrated 10-lumen LED, a fully autoclavable handpiece sheath, a touchscreen interface that provides easy access to ideal settings for the files you choose, and upgradeable firmware to accommodate tomorrow’s treatments. Learn more at www.dentsplysirona.com/Xsmart ©2023 Dentsply Sirona. All rights reserved. X-Smart® Pro+ Endo Motor with Integrated Apex Locator

Une profession dont je suis fière En représentant notre profession à divers titres, j’ai eu l’occasion de rencontrer bien des personnes de l’extérieur du monde dentaire et j’ai essayé de leur expliquer à quoi ressemble la profession au Canada. Cependant, il est parfois difficile d’exprimer clairement ce que j’ai appris au fil de mes innombrables échanges en contexte social ou professionnel avec des collègues. Quand je rencontre les médias ou le gouvernement, je leur fais part de ma propre expérience de la profession et de la fierté que j’éprouve par rapport à ce que nous faisons tous les jours et qui profite à la population canadienne. On m’a récemment invitée à prendre la parole lors d’une cérémonie du sarrau à l’Université Western de London, en Ontario. J’ai eu l’honneur et le plaisir de voir les étudiants prêter leur serment. Cette occasion m’a aussi amenée à mettre en mots ce qu’est, à mon avis, notre profession, alors que j’accueillais les étudiants au sein de notre longue et vénérable tradition de service. Les dentistes que j’ai connus prennent soigneusement en compte les besoins de leurs patients et le bien de la société dans son ensemble. Ils sont empreints d’empathie, confiants, humains et attentionnés. Ils fournissent des soins centrés sur la personne qui se fondent sur leurs valeurs, leurs besoins et leurs aspirations. Je peux sembler idéaliste quand je décris les principes éthiques qui sous-tendent notre profession. Mais je sais d’expérience que les dentistes incarnent ces principes dans les centaines de petites décisions qu’ils prennent chaque jour dans leur cabinet. Ils se soucient sincèrement de leurs patients et des membres de leur équipe; ils travaillent fort pour les traiter comme ils voudraient être traités. J’en suis témoin tous les jours chez mes collègues. Cette semaine, j’ai vu une patiente que j’ai depuis qu’elle est enfant. Elle a des besoins particuliers, alors je m’organise pour lui prodiguer des soins en étant debout alors qu’elle incline la tête vers l’arrière dans son fauteuil roulant. Lors de son rendez-vous, nous avons célébré des victoires – la personne l’accompagnant avait réussi à lui brosser les dents de devant et ma patiente avait trouvé une façon de me faciliter l’accès à ses dents. Chacun de mes patients a des besoins uniques, et j’essaie d’y répondre de mon mieux – comme le font mes collègues de partout au pays. Récemment, l’une des associés de mon cabinet a subi une grave blessure à la jambe qui l’empêchera d’assurer les soins pendant des semaines. Les dentistes de notre cabinet se sont serrés les coudes et les collègues de son cercle d’études en orthodontie se sont vite portés volontaires pour s’occuper de ses patients pendant sa convalescence. Ils seront ainsi pris en charge le temps qu’elle se remette. Notre profession est mue par un profond désir d’aider, non seulement les patients, mais aussi les confrères. À chaque réunion de l’ADC, je suis émerveillée par les dentistes qui investissent de leur temps pour changer les choses pour le mieux. Ils font preuve d’une compassion et d’un dévouement incroyable. J’ai aussi des collègues qui consacrent leur jour de congé à enseigner dans les facultés de médecine dentaire ou à travailler dans des cliniques pour patients vulnérables. Si, pendant une semaine, des personnes qui ne sont pas dumonde dentaireme suivaient – de mon cabinet à un cercle d’études, d’une réunion d’un comité de l’ADC et à une cérémonie du sarrau – elles auraient une meilleure idée de ce qu’est véritablement la profession. Je suis tellement fière des dentistes du Canada. Nous contribuons à la santé de nos concitoyens et des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons. Mot de la présidente Dre Heather Carr president@cda-adc.ca 7 Numéro 5 | 2023 | L’ADC sur le terrain

Invisalign Smile Architect™ est un logiciel de conception du sourire unique en son genre, intégré à ClinCheck, qui permet de planifier un traitement ortho-restauratif sur une seule plateforme. Apprenez-en davantage sur : invisalign.ca/fr/smilearchitect ©2023 Align Technology, Inc. Tous droits réservés. Invisalign, le logo Invisalign, SmartTrack, SmartForce, SmartStage, entre autres, sont des marques de commerce et/ou desmarques de service d’Align Technology Inc. ou de l’une de ses filiales ou sociétés affiliées, et peuvent être déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. | A011490Rév A Invisalign Smile Architect™ n’est pas destiné à recommander un traitement de restauration ou à remplacer la nécessité d’un logiciel de CAOdentaire pour la conception et la fabrication de la restauration. Toutes les étapes de restauration qui suivent lemouvement dentaire induit par Invisalign sont réalisées par lemédecin indépendamment de ClinCheck et d’Invisalign. Les fichiers de planification Invisalign Smile Architect™mis à disposition par le biais de la fonctionnalité d’exportation de dossiers ne sont pas destinés à la fabrication directe. Transformons des sourires, changeons des vies. L’avenir des soins ortho-restauratifs est en marche. Logiciel de planification des traitements orthorestauratifs Invisalign Smile ArchitectTM Exclusivement disponible avec le logiciel ClinCheck® Pro 6.0

Aider à créer de beaux sourires partout au Canada Renseignez-vous sur la Prestation dentaire canadienne et sur le Régime canadien de soins dentaires à venir Article présenté par : En tant que professionnels de la santé buccodentaire, vous constatez les effets positifs des soins dentaires sur la population canadienne. L’accès à des soins dentaires de qualité est un élément important de la santé en général, mais un tiers des personnes au Canada n’ont pas les moyens de consulter un professionnel de la santé buccodentaire parce qu’elles n’ont pas d’assurance dentaire. Pour aider à résoudre ce problème, le gouvernement du Canada a lancé en 2022 la Prestation dentaire canadienne, qui fournit aux familles des paiements directs allant jusqu’à 650 $ par enfant admissible de moins de 12 ans pour les dépenses engagées pour des soins dentaires La première période de prestation a été un grand succès Au cours de la première période de prestation, soit du 1er octobre 2022 au 30 juin 2023, la Prestation dentaire canadienne a aidé 323 000 enfants à accéder aux soins dentaires dont ils avaient besoin pour avoir de beaux sourires en santé. Grâce à un partenariat étroit avec des organisations comme l’Association dentaire canadienne, nous avons réussi à joindre les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre pour leur faire connaître la Prestation. Le succès de la Prestation dentaire canadienne est attribuable à l’appui de l’Association dentaire canadienne et des dentistes de l’ensemble du pays. En tant que professionnels des soins dentaires, vous transformez la vie de vos patients chaque jour. Merci pour tout ce que vous faites pour fournir les soins dentaires de grande qualité dont dépendent les Canadiennes et les Canadiens. Continuons sur notre lancée pendant la deuxième période de prestation. Les demandes pour la deuxième période sont maintenant acceptées La deuxième période de prestation est commencée depuis le 1er juillet 2023, et les demandes pour les frais dentaires admissibles seront acceptées jusqu’au 30 juin 2024. MarikaNadeau, Directrice générale, Mobilisation et Relations FPT, Groupe de travail sur les soins dentaires, Santé Canada, Gouvernement duCanada 9 Numéro 5 | 2023 |

Article invité avec l'aimable autorisation du Groupe de travail sur les soins dentaires à Santé Canada Les familles admissibles doivent remplir tous les critères d’admissibilité suivants pour chaque enfant pour en faire la demande : z Avoir un enfant ou des enfants de moins de 12 ans au 1er juillet 2023 qui n’ont pas accès à une assurance dentaire privée (souscrite par l’employeur ou achetée par le demandeur ou un autre membre de la famille); z Avoir un revenu familial net rajusté inférieur à 90 000 $ par année; z Être le parent (ou le tuteur légal) qui reçoit l’allocation canadienne pour enfants pour cet enfant; z Avoir produit votre déclaration de revenus pour l’année 2022; z Avoir déboursé ou avoir à débourser pour des soins dentaires fournis à l’enfant entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024, pour lesquels les coûts ne sont pas entièrement remboursés dans le cadre d’un autre programme du gouvernement fédéral, provincial ou territorial. Les familles admissibles peuvent continuer à présenter des demandes pour la Prestation dentaire canadienne de manière rapide, facile et sécuritaire par le biais du portail Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande, veuillez visiter le site www.canada.ca/dentaire. Aidez-nous à passer le mot Si vous cherchez des façons de promouvoir la Prestation dentaire canadienne auprès de vos patients ou de patients potentiels, nous avons des ressources qui peuvent vous aider. Consultez notre trousse d’outils à l’adresse www.canada.ca/ TrousseDentaire, qui comprend : z du contenu à diffuser sur les médias sociaux; z des fiches d’information en 12 langues, dont le pendjabi, l’arabe, l’hindi, le chinois simplifié et traditionnel, l’espagnol, le tagalog, le somali, le michif-cri et l’ukrainien; z une affiche; z une courte vidéo explicative. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la Prestation dentaire canadienne et aider les enfants admissibles à accéder aux soins dentaires dont ils pourraient avoir besoin. Prochaine étape : le Régime canadien de soins dentaires Le gouvernement du Canada s’efforce de rendre l’accès aux soins dentaires plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens non assurés dont le revenu familial net rajusté est inférieur à 90 000 $ par année (sans quote-part pour les personnes dont le revenu familial net est inférieur à 70 000 $). Le Régime canadien de soins dentaires commencera à être déployé d’ici la fin de 2023, et l’objectif est qu’il soit pleinement mis en œuvre d’ici la fin de 2025. Continuons à travailler ensemble Nous vous remercions sincèrement de votre dévouement à votre travail et nous voyons la différence que vous faites dans la vie des Canadiennes et des Canadiens chaque jour. Ensemble, continuons à améliorer la santé buccodentaire de la population canadienne. 10 | 2023 | Numéro 5

MANI RESTORATIVE PRODUCTS Available exclusively from Endo/Tech W: www.endo-tech.com T: 1-888-554-3636 389-5991 Spring Garden Rd Halifax, NS, B3H 1Y6 MANI BULK “Chameleon” shade 4mm cure depth Free of Bis-GMA Excellent physical properties MANI MICRO “Chameleon” & standard shades Extremely plaque resistant Unsurpassed esthetics Outstanding physical properties MANI NANO True nano technology Low shrinkage (1.6% vol) 83.5% filler by weight Excellent mechanical properties MANI RESTORATIVE composites are the perfect combination of Japanese Standards and German Technology CALL FOR SAMPLES Now available in Canada Continuing to bring new innovative products to Canadian Dentists

Hu-Friedy andCrosstex are nowproudmembers of Hu-FriedyMfg. Co., LLC, 1666 E. Touhy Ave., Des Plaines, IL 60018 | HuFriedyGroup.com Sauf indication contraire, tous les noms de sociétés et de produits sont des marques déposées de Hu-FriedyMfg. Co, LLC ou de leurs filiales ou sociétés affiliées. Les marques ne sont pas enregistrées dans toutes les juridictions. ©2023 Hu-FriedyMfg. Co., LLC. Tous droits réservés. 0323 Investir dans votre pratique Nouveaux masques chirurgicaux CrosstexMC noirs avec technologie Secure FitMC Les masques chirurgicaux CrosstexMC dotés de la technologie brevetée Secure FitMC créent un ajustement serré et personnalisé qui s’adapte à toute forme ou taille de visage, avec peu ou pas d’écartement, ce qui réduit considérablement le risque d’inhalation de particules en suspension dans l’air. Pour obtenir un échantillon gratuit, visitez le site HuFriedyGroup.com/ SecureFit-Samples-Black Systèmedegestiondes instruments (IMS) Les cassettes IMSMC permettent d’organiser et de protéger les instruments. Cela permet aux cliniciens de transporter les instruments du fauteuil au nettoyage, puis à la stérilisation et à l’entreposage sans les toucher. La zone de stérilisation peut fonctionner plus efficacement, et lesmembres du personnel peuvent rester concentrés sur le patient pour offrir lemeilleur niveau de soins. Pour plus d’information sur les cassettes IMSMC, veuillez contacter le représentant de votre distributeur dentaire local.

Dans le cadre des efforts du gouvernement fédéral pour améliorer l’accès aux soins buccodentaires, travaillons ensemble pour bien faire les choses Au Canada, on estime que les maladies dentaires sont la cause de 2,26 millions de jours d’absentéisme à l’école chaque année et que la carie dentaire est responsable du tiers de toutes les chirurgies d’un jour pratiquées chez les enfants en bas âge. Seulement 47 pour cent des adultes de 60 à 79 ans sont couverts par une assurance dentaire, et un tiers des Canadiens ne sont pas en mesure de consulter un professionnel des soins buccodentaires faute d’une couverture adéquate. Pour un grand nombre de familles canadiennes, l’accès aux soins dentaires est un enjeu critique. L’article suivant, rédigé par la Dre Heather Carr, présidente de l’ADC, a été distribué aux médias en septembre 2023. Le paysage canadien de la santé buccodentaire est incroyablement varié et complexe, notamment puisque chaque région propose ses propres ressources et programmes de soins publics. En ce sens, l’Association dentaire canadienne (ADC) estime que l’amélioration proposée de l’accès aux soins dentaires doit prendre en compte ces réalités variées, en plus des six recommandations exhaustives qu’elle présente dans son document d’orientation Combler les lacunes en matière de financement des soins dentaires (bit.ly/3ykiB0w). Dans ce document, l’ADC recommande au gouvernement fédéral non seulement d’investir dans l’accès aux soins, mais également d’élaborer une stratégie globale qui considère l’éventail d’obstacles que les Canadiens doivent surmonter pour jouir d’une santé buccodentaire optimale. 13 Numéro 5 | 2023 |

Les Canadiens qui ne profitent pas d’un accès adéquat aux soins buccodentaires présentent des besoins diversifiés et parfois complexes. Pour être efficace, un programme d’accès aux soins buccodentaires doit offrir assez de flexibilité pour répondre à la diversité de ces besoins. L’élimination des barrières à l’accès implique de s’assurer que tous les Canadiens peuvent consulter un dentiste et obtenir les soins dont ils ont besoin sans s’inquiéter de la facture. Le programme se doit de couvrir entièrement le coût des soins et des services pour les populations vulnérables. Commemoi, tous les dentistes souhaitent consacrer leur temps à prendre soin de leurs patients. En ce sens, le programme fédéral doit éliminer les fardeaux administratifs supplémentaires qui risqueraient de nuire à l’offre de soins ou d’augmenter l’attente. Il devrait promouvoir la prestation de soins principalement par l’intermédiaire du réseau de cabinets dentaires existant, tirer parti d’équipes chapeautées par des spécialistes des soins buccodentaires et ne pas nuire aux régimes de couverture privés existants. Au cours de la dernière année, l’ADC a collaboré activement avec Santé Canada, l’ancien ministre de la Santé Jean-Yves Duclos et le ministre actuel Mark Holland pour s’assurer qu’ils saisissent pleinement les besoins des populations vulnérables et les efforts nécessaires pour combler les lacunes d’accès aux soins buccodentaires. Nous avons également réitéré l’importance cruciale de limiter les perturbations pour les Canadiens qui profitent déjà d’une couverture d’assurance dentaire. Le niveau d’ouverture et d’engagement du gouvernement fédéral a été grandement apprécié et nous nous réjouissons de la poursuite de notre collaboration. Il est indéniable que ce programme représente un investissement important de la part du gouvernement du Canada, et nous avons tous une responsabilité partagée pour s’assurer de sa viabilité et de sa contribution positive à notre système de santé. Nous avons bon espoir que ce programme aura une incidence positive énorme sur la santé des Canadiens et sur la prévention, et nous sommes heureux de poursuivre notre engagement. L’Association dentaire canadienne souhaite voir le gouvernement faire de ce projet important un franc succès afin de protéger la santé buccodentaire des Canadiens vulnérables. Travaillons ensemble pour nous assurer de bien faire les choses. Les dentistes canadiens sont les premiers témoins de l’impact d’une mauvaise santé buccodentaire sur la santé globale. Nous comprenons les défis auxquels nos patients sont confrontés. En partageant notre expertise de première ligne, nous pouvons contribuer à assurer que le programme fédéral serve réellement ceux qui en ont le plus besoin. En février dernier, le gouvernement fédéral a fait un pas dans la bonne direction en bonifiant son investissement dans le Régime canadien de soins dentaires de 7 milliards de dollars dans le cadre du budget 2023. Ce montant porte son engagement total à 13 milliards de dollars sur 5 ans, après quoi il s’engage à verser 4,4 milliards de dollars par année. Cet engagement supplémentaire se traduit par des avancées tangibles à long terme pour la santé buccodentaire des Canadiens les plus vulnérables. L’ADC préconise depuis longtemps des investissements ciblés visant à améliorer l’accès aux soins buccodentaires. Cependant, elle a prévenu le gouvernement de l’insuffisance des dépenses estimées qui ne semblaient pas tenir compte des multiples besoins qu’ont les Canadiens n’ayant pas bénéficié de soins buccodentaires essentiels et préventifs. L’été dernier, le directeur parlementaire du budget a émis des réserves similaires quant aux prévisions du gouvernement. Le programme devrait promouvoir la prestation de soins principalement par l’intermédiaire du réseau de cabinets dentaires existant, tirer parti d’équipes chapeautées par des spécialistes des soins buccodentaires et nepas nuire aux régimes de couverture privés existants. 14 | 2023 | Numéro 5 L’ADC sur le terrain

Votre plus grand atout d’aujourd’hui est votre revenu de demain. Protégez-le avec l’assurance SolutionInvalidité. À peu près tout ce que vous projetez d’accomplir repose sur la prémisse que vous continuerez à gagner un revenu. C’est là qu’intervient l’assurance invalidité et c’est pourquoi le CDSPI s’est associé avec Manuvie pour créer un régime d’assurance invalidité spécialement pour les dentistes. L’assurance SolutionInvaliditéMC comprend la définition la plus complète de profession habituelle qui protège votre capacité de travailler en dentisterie — et en plus, cette garantie est incluse sans frais supplémentaires. • Primes à taux uniforme garanties • Couverture du VIH et de l’hépatite B et C • Couverture jusqu’à l’âge de 75 ans L’assurance SolutionInvalidité est une façon intelligente de vous protéger. L’assurance SolutionInvaliditéMC est souscrite par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie), PO Box 670, Stn Waterloo, Waterloo, ON N2J 4B8. IMAGINEZ PLANIFIEZ RÉALISEZ 1.800.561.9401 cdspi@cdspi.com Un avantage de votre adhésion

EN BREF Guide de pratique clinique de l’ADA pour le traitement pharmacologique de la douleur dentaire aiguë chez les enfants Des experts réunis par l’Institut des sciences et de la recherche de l’Association dentaire américaine ont mené une revue systématique et des méta-analyses en vue de formuler des recommandations fondées sur les preuves pour le traitement médicamenteux de la douleur aiguë après l’extraction simple ou chirurgicale d’une ou plusieurs dents. Les directives portent aussi sur le soulagement de la douleur (dans les cas où il n’est pas possible de prodiguer immédiatement un traitement dentaire définitif) pour des atteintes de la pulpe ou d’une furcation ou pour des maladies périapicales chez les enfants de moins de 12 ans. Les experts de l’Institut de l’ADA, de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Pittsburgh et du Center for Integrative Global Oral Health de l’Université de la Pennsylvanie ont formulé sept recommandations et cinq énoncés de pratique pour l’ensemble des affections. Dans son rapport, le groupe a conclu que l’utilisation d’antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) seuls ou en association avec de l’acétaminophène présentait un léger avantage par rapport à aucun traitement analgésique. Il n’a trouvé aucune donnée sur l’effet des corticostéroïdes contre la douleur après une extraction dentaire chez les enfants. Dans ses conclusions, le groupe d’experts a déclaré que les médicaments non opioïdes, en particulier les AINS comme l’ibuprofène et le naproxène, seuls ou en association avec de l’acétaminophène, étaient recommandés pour soulager la douleur dentaire aiguë après l’extraction (simple ou chirurgicale) d’une ou plusieurs dents et pour soulager temporairement la douleur dentaire chez les enfants. Voir : jada.ada.org/article/S0002-8177(23)00390-2/fulltext Quinn Mathiesen Newcomb a été nommé directeur général de l’Association dentaire de la Colombie-Britannique en septembre 2023. MathiesenNewcomb a de l’expérience dans la direction des relations avec le gouvernement et les parties prenantes, mais aussi en gestion de stratégie. Jusqu’à tout récemment, il faisait partie de la haute direction de l’organisation Genome BC. «Avec sa capacité éprouvée d’établir de solides relations avec différents intervenants et de mettre en œuvre des initiatives réussies qui profitent au mandat, à la stratégie et à la culture d’une organisation, Quinn arrivera à diriger efficacement le personnel de l’ADCB et à soutenir nos membres, a déclaré le Dr David Lim, président de l’ADCB. Son engagement à servir, à faire preuve de respect, d’intégrité et de créativité et à collaborer correspond à nos valeurs communes. Et il est résolu à nous guider dans une nouvelle ère pour la profession.» Mathiesen Newcomb succède à Jocelyn Johnston, qui prend sa retraite de la direction générale, mais qui continuera d’aider l’ADCB au cours des prochains mois pour assurer la transition. Quinn Mathiesen Newcomb nommé à la direction de l’ADCB Quinn Mathiesen Newcomb Au début de septembre, le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, et le ministre de la Santé, Mark Holland, ont annoncé qu’une convention relative aux travaux préliminaires a été émise à la compagnie d’assurance-vie Sun Life du Canada en lien avec le Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Les modalités du contrat principal restent à finaliser. Le gouvernement fédéral a indiqué que l’entente prévoyait le versement d’une somme ne pouvant dépasser 15 millions de dollars pour préparer le lancement et le bon fonctionnement du RCSD. Cette somme comprend l’amorce du recrutement, les technologies de l’information et la planification des activités. Le contrat principal devrait être attribué à l’automne 2023, sous réserve de l’approbation du gouvernement du Canada. D’ici la fin de l’année, Santé Canada dévoilera des précisions sur le RCSD, dont la mise en œuvre devrait s’amorcer plus tard cette année. Octroi d’un contrat à Sun Life pour le travail préparatoire du RCSD Voir : bit.ly/3LJ1PPN 16 | 2023 | Numéro 5

En septembre, le gouvernement fédéral a lancé des consultations publiques sur le deuxième examen législatif de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV). Cet exercice s’inscrit dans la foulée des efforts du gouvernement pour réduire, d’ici 2035, à moins de 5 % de la population le nombre de personnes au Canada qui fument des cigarettes ou d’autres produits du tabac. Pour les nouvelles consultations, le gouvernement fédéral cherche à entendre un éventail de points de vue, y compris celui de professionnels, de défenseurs de la santé publique, de peuples autochtones ainsi que de fumeurs et d’ex-fumeurs dans le but d’éclairer le deuxième examen législatif de la LTPV. Le premier examen de cette loi avait amené le gouvernement à proposer un Règlement sur les rapports relatifs aux produits de vapotage pour l’aider à comprendre le marché des produits de vapotage. L’information recueillie lors des deux examens permettra d’établir une évaluation de base de la LTPV et de suivre les progrès accomplis dans la réduction du tabagisme au Canada. Demande d’avis sur la réduction du tabagisme La date limite pour soumettre votre point de vue par courriel est fixée au 3 novembre : legislativereviewtvpa.revisionlegislativeltpv@hc-sc.gc.ca

La pénurie de personnel dentaire persiste aux États-Unis et au Canada En 2022, l’Institut de politiques publiques de l’Association dentaire américaine (ADA) a mené un sondage sur les effectifs dentaires. Il a récolté des données auprès de milliers d’assistantes dentaires, d’hygiénistes et de dentistes de partout aux États-Unis. « Il en est ressorti que le tiers des assistantes dentaires et des hygiénistes prévoyaient de se retirer d’ici cinq ans ou moins, explique Costa Papadopoulos, conseiller principal des politiques en matière de santé à l’ADC. Il s’agit d’un pourcentage important, d’autant plus que 40 % des cabinets dentaires cherchent à embaucher des assistantes et des hygiénistes et que 80 % d’entre eux ont de la difficulté à le faire faute de candidatures suffisantes. » Costa Papadopoulos, CHE, M.G.S.S. est conseiller principal des politiques enmatière de santé à l’ADC. 18 | 2023 | Numéro 5

Le sondage de l’ADA a aussi montré que, parmi les facteurs liés à la rétention des effectifs, il y avait l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, un esprit d’entreprise positif et la possibilité d’aider les patients au quotidien. Inversement, les facteurs associés à l’attrition comprennent un esprit d’entreprise négatif, l’absence de possibilités de croissance, des avantages sociaux inadéquats et le sentiment de surcharge. Environ lamoitié des assistantes dentaires et des hygiénistes avaient reçu une augmentation de salaire de l’ordre de 1 à 3 % dans l’année précédente. La plupart profitaient aussi d’un régime d’assurance dentaire, de jours fériés payés, de vacances payées et d’un régime de retraite. Plus rares sont les personnes qui profitaient d’une assurance santé, de congés de maladie payés, de congés payés et d’occasions de perfectionnement professionnel. Les membres des équipes de soins buccodentaires ont déclaré que ces avantages comptaient tant pour le recrutement que la rétention. Difficultés courantes dans tout le secteur de la santé Au Canada, tout comme aux États-Unis, un nombre important d’assistantes dentaires prévoient de se retirer d’ici cinq ans. «Il faut prêter attention à ces tendances parce qu’elles indiquent ce que l’avenir réserve, précise Costa Papadopoulos. Mais la médecine dentaire n’est pas le seul domaine à être confronté à des changements du bassin de travailleurs. Il y a des pénuries de personnel partout en santé. Les niveaux d’épuisement, de stress et de dépression sont élevés chez les infirmières et les médecins, ce qui pousse certaines personnes à abandonner ces professions.» Un sondage récent auprès des médecins canadiens a révélé que 60 % d’entre eux jugeaient leur santé mentale pire qu’avant la pandémie, et que 80 % estimaient ne pas s’épanouir sur le plan professionnel. La moitié des médecins ont obtenu un résultat positif au dépistage de la dépression. «Il y a des problèmes dans tout le secteur de la santé qui existaient avant la pandémie, mais celle-ci les a exacerbés, remarque le conseiller principal de l’ADC. Ces problèmes ne disparaîtront pas de sitôt et les gouvernements doivent y voir.» Costa Papadopoulos note que les tendances du marché du travail en général montrent que les gens accordent plus que jamais de l’importance à la flexibilité. «Or, le secteur de la santé n’offre pas beaucoup de flexibilité, ni d’ailleurs de possibilités de travail à distance», observe-t-il. Quarante organismes de la santé, y compris l’Association médicale canadienne et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, ont demandé publiquement des mesures décisives pour contrer l’épuisement professionnel et la pénurie de personnel; déjà en 2021, ils avaient tiré la sonnette d’alarme. «En 2019, un sondage auprès des assistantes dentaires au Canada était arrivé à des constats très semblables, précise Costa Papadopoulos. Il avait fait ressortir que 36 % des cabinets avaient un poste d’assistante dentaire non pourvu et que 80 % des dentistes avaient du mal ou beaucoup de mal à les doter.» «Les facteurs incitatifs et dissuasifs sont aussi semblables, ajoute Costa Papadopoulos. Une rémunération insuffisante de même qu’un milieu de travail négatif font partie des principales raisons de quitter un emploi dans un cabinet dentaire au Canada. Une comparaison des deux enquêtes montre que le personnel dentaire aux États-Unis est plus susceptible de bénéficier d’avantages sociaux que celui du Canada.» «Pour les assistantes dentaires en particulier, il y a deux façons différentes d’envisager la rétention, estime Costa Papadopoulos. Il y a la rétention au sein d’un cabinet en particulier, mais il y a la rétention au sein de la profession qui importe sans doute encore davantage. Les gens changent de carrière et quittent le secteur dentaire à la recherche d’un travail qui offre plus de flexibilité, un bon équilibre de vie, la possibilité de travailler à distance et des occasions de perfectionnement, ce que l’assistance dentaire ne permet peut-être pas. » 36 % des cabinets ont un poste d’assistante dentaire non pourvu et que 80 % des dentistes ont dumal ou beaucoup de mal à les doter. 19 Numéro 5 | 2023 | Point de mire

Selon eux, il faut recueillir un bassin de données solides sur les ressources humaines en santé au Canada, mettre en œuvre une stratégie nationale multidisciplinaire en la matière et s’engager à transformer le système de soins de santé du Canada pour répondre aux besoins de l’avenir. Avec le récent financement fédéral des soins dentaires, l’odontologie s'est davantage intégrée dans cette situation sectorielle. Incidences de la pénurie de personnel La pénurie de personnel dentaire a mené au recours accru à des agences de placement temporaire et à une diminution de nombre de rendez-vous offerts. Un sondage de la firme Abacus Data mené pour le compte de l’ADC a montré qu’environ 500000 rendez-vous chez le dentiste avaient été annulés à cause d’un manque de personnel dans les deux mois antérieurs. «Ces données équivalent à l’annulation de quelque 3 millions de rendez-vous par année, soit entre 100 et 120 annulations par dentiste, calcule Costa Papadopoulos. C’est inquiétant parce que cela pourrait avoir d’importantes conséquences négatives sur la santé buccodentaire de la population.» à quoi la plupart des gens ne sont pas habitués au Canada en matière de soins dentaires.» Selon Costa Papadopoulos, l’incertitude économique, les taux d’intérêt élevés et la pénurie de personnel rendent les modèles de pratique dentaire non traditionnels plus attrayants pour les nouveaux dentistes sans une clientèle établie. «En sortant de l’école de médecine dentaire avec un endettement élevé, davantage de nouveaux dentistes chercheront à devenir associés dans un cabinet important et bien établi afin de se protéger des risques économiques, explique-t-il. À mon avis, tout indique qu’il faut planifier les ressources humaines en santé dans une optique concertée pour l’ensemble du secteur des soins buccodentaires, qui comprend des fournisseurs de soins tels que des infirmières et autres.» Il ne s’agit pas seulement d’essayer de trouver unmoyen d’intégrer davantage d’assistantes dentaires au sein du système pour le cabinet dentaire type. Il faut plutôt envisager la situation dans son ensemble au moyen de vastes politiques pour l’avenir. Pour arriver à de vastes politiques, il faut que le secteur tienne comptedegrands facteurs, tels leschangementsdémographiques au pays. Avec le vieillissement de la population, comment arriverons-nous à fournir des soins buccodentaires dans les établissements de soins de longue durée et pour les aînés autonomes dans la collectivité? Que font les gouvernements provinciaux et le secteur privé pour créer de nouveaux modèles de prestation de soins pour la santé des aînés? La télémédecine peut fonctionner pour bien des soins médicaux, mais elle n’est pas toujours adaptée aux soins dentaires en raison de la nature pratique de nombreux traitements. À la recherche de solutions À court terme, il faut soutenir le personnel dentaire pour conserver les travailleurs actuels. «Pour aider les dentistes tout de suite, il faut parler des façons de retenir les personnes qui travaillent déjà dans les cabinets dentaires, avance Costa Papadopoulos. La rémunération et les avantages sociaux sont importants. Et, les sondages montrent de plus en plus clairement qu’un milieu de travail bien géré et positif qui offre une bonne conciliation travail-famille pèse lourd dans la balance.» Selon une étude canadienne récente, il en coûte enmoyenne 41000 $ pour remplacer une personne qui quitte son emploi. De même, les deux tiers des entreprises conviennent que le roulement de personnel impose un lourd fardeau au personnel en place. «Maintenir un bon niveau de communication et de respect au travail, donner au personnel l’autorité de prendre ses propres décisions et offrir des occasions de perfectionnement ou de formation contribue non seulement au bonheur de chacun, mais c’est aussi logique sur le plan financier, constate Costa Papadopoulos. Investissez dans votre équipe actuelle.» Un sondage de 2022 de TELUSHealth (anciennement Solutions Mieux-être LifeWorks) a montré que 55 % des travailleurs canadiens accordent plus d’importance à des modalités de Selon Costa Papadopoulos, l’augmentation du financement fédéral des soins dentaires permettra à un nombre accru de personnes d’avoir accès à des soins dentaires, ce qui conséquemment fera augmenter la charge de travail des cabinets dentaires. «L’accroissement de la demande aggravera la pénurie de personnel, craint Costa Papadopoulos. La charge de travail augmentera dans les cabinets privés, mais aussi dans les hôpitaux publics et les services de soins communautaires. Chaque secteur sera touché différemment, selon ses ressources et ses effectifs du moment, mais les problèmes de capacité suscitent de réelles inquiétudes.» Les différences régionales et le fossé entre les zones rurales et urbaines influencent déjà la capacité du système de soins buccodentaires. «Cette tendance se maintiendra, croit Costa Papadopoulos, et certains endroits auront plus de difficultés à trouver et à retenir du personnel, en fonction des mécanismes politiques, de l’intérêt suscité par le régime fédéral de soins dentaires et d’autres facteurs. Je crains que les délais d’attente pour avoir accès à des soins ne s’allongent et que, dans une certaine mesure, ne deviennent importants selon les régions, ce Un sondage de la firmeAbacus Data mené pour le compte de l’ADC a montré qu’environ 500000 rendezvous chez le dentiste avaient été annulés à cause d’un manque de personnel dans les deux mois antérieurs. 20 | 2023 | Numéro 5 Point de mire

Quelque 40 % des cabinets dentaires ont recruté récemment ou tentent actuellement de recruter des assistantes dentaires et des hygiénistes.  Parmi les cabinets qui cherchent à recruter des hygiénistes dentaires et qui ont de la difficulté à y arriver, 80 % ont indiqué que c’était par manque de candidatures.  Le taux de satisfaction le plus faible chez les assistantes dentaires, les hygiénistes et même les dentistes se retrouve dans les organismes de services dentaires, même si ceux-ci offrent des avantages sociaux bien supérieurs. Le niveau de satisfaction est le plus élevé en santé publique.  Environ 50 % des cabinets dentaires avaient accordé des hausses de salaire, comprises majoritairement entre 1 et 3 %, aux hygiénistes et aux assistantes dentaires dans la dernière année.  Un esprit d’entreprise malsain a souvent été signalé.  Un esprit d’entreprise négatif, l’absence de possibilités de croissance et des avantages sociaux inadéquats constituent les raisons les plus courantes invoquées par les hygiénistes dentaires pour quitter la profession.  Une rémunération insuffisante, un esprit d’entreprise négatif et le sentiment de surcharge constituent les raisons les plus courantes invoquées par les assistantes dentaires pour quitter la profession. travail souples qu’à l’avancement de carrière. Le tiers des répondants au même sondage estimaient que la mesure la plus importante prise par leur employeur en faveur de leur santé mentale a été de leur offrir plus de flexibilité. Près de la moitié des répondants (48 %) ont déclaré que le fait d’aimer leur travail expliquait qu’ils continuent de travailler pour leur employeur, alors que 34 % ont cité les avantages en matière de santé et de bien-être et 33 % le fait d’être bien rémunérés. «La flexibilité est désormais systématiquement l’un des principaux facteurs de recrutement et de maintien en poste, remarque Costa Papadopoulos. C’est un défi pour les cabinets dentaires, mais il peut y avoir des façons innovantes de fonctionner avec une flexibilité accrue.» À long terme, la profession dentaire devra s’attaquer à des problèmes systémiques pour soutenir un personnel buccodentaire solide. «Il faut non seulement retenir les personnes qui travaillent actuellement dans les cabinets, mais il faut aussi s’assurer de former assez de personnes pour devenir les La rémunération et les avantages sociaux sont importants. Et, les sondages montrent de plus en plus clairement qu’un milieu de travail bien géré et positif qui offre une bonne conciliation travailfamille pèse lourd dans la balance. Sondage de l’Association dentaire américaine de 2022 sur la pénurie de personnel dentaire 21 Numéro 5 | 2023 | Point de mire

assistantes dentaires et les hygiénistes de demain», soutient Costa Papadopoulos. L’ADC travaille étroitement avec l’Association canadienne des assistant·e·s dentaires depuis plusieurs années et s’est associée à cet organisme pour soumettre un projet à Emploi et Développement social Canada dans le cadre du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle. «Ce programme est conçu pour aborder les nombreux facteurs qui jouent sur l’attrition des assistantes dentaires en permettant d’offrir une formation en santé mentale et en bien-être au personnel des cabinets dentaires et sur les ressources humaines en santé aux dentistes et aux directions de cabinet, d’augmenter les inscriptions aux programmes de formation en assistance dentaire certifiée grâce à l’élaboration d’un programme d’études en ligne, ainsi que d’élaborer des plans d’action pour aborder la mobilité interprovinciale des travailleurs et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au sein des effectifs dentaires, explique Costa Papadopoulos. La population active au Canada connaît une transformation à grande échelle, ce qui se fait sentir dans tous les secteurs de l’économie. Il nous faut donc nous associer à d’autres entités, surtout du secteur des soins de santé, pour veiller à pouvoir offrir des soins optimaux à un nombre croissant de personnes au Canada.» Écoutez le balado avec Costa Papadopoulos au sujet du personnel dentaire sur CDA Oasis [en anglais] : bit.ly/3pz7nEz  10 % sont actuellement sans emploi en raison d’une maladie ou d’un trouble de santé mentale.  31 % ont déclaré qu’il manque souvent de personnel pour accomplir le travail.  53 % ont déclaré avoir trop de travail pour arriver à bien accomplir toutes les tâches qui leur sont assignées.  28 % ont déclaré éprouver de l’insatisfaction par rapport à leur emploi actuel.  25 % ont déclaré être susceptibles de se lancer dans la recherche d’un nouvel emploi au cours des 12 prochains mois.  62 % ressentent de l’anxiété au travail tout le temps ou la plupart du temps.  17 % se sentent déprimés la plupart du temps.  Le salaire horaire effectif moyen des hygiénistes dentaires dans l’ensemble des provinces et territoires a légèrement augmenté chaque année depuis 2013.  Les titulaires d’un diplôme en hygiène dentaire déclarent des salaires moyens supérieurs.  Le taux de chômage approximatif des hygiénistes dentaires est demeuré à 1 %, ce qui était inférieur au taux de chômage canadien de 6,7 % en octobre 2021.  Parmi les répondants, 94 % travaillent dans le domaine de l’hygiène dentaire clinique et 75 % travaillent pour un seul employeur.  Plus des trois quarts (86 %) des hygiénistes dentaires bénéficient d’avantages sociaux.  Parmi les répondants, 88 % ont un pouvoir décisionnel sur la mise en œuvre des services d’hygiène dentaire.  Les répondants dans des cabinets spécialisés travaillent le plus souvent en parodontie (44 %) et en orthodontie (31 %).  Les hygiénistes dentaires exerçant à titre indépendant continuent de déclarer un niveau de satisfaction élevé.  Parmi les répondants travaillant dans une clinique, 14 % sont à l’emploi d’une société dentaire. Sondage de 2019 de l’Association canadienne des assistant·e·s dentaires sur le travail et le bien-être mental : Sondage de 2021 de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires sur le marché du travail et de l’emploi : Il faut non seulement retenir les personnes qui travaillent actuellement dans les cabinets, mais il faut aussi s’assurer de former assez de personnes pour devenir les assistantes dentaires et les hygiénistes de demain. 22 | 2023 | Numéro 5

En tant que dentiste, vous savez qu’il est important de passer régulièrement un examen dentaire. Il en est de même pour vos finances. Votre capacité d’atteindre des résultats financiers positifs sera sans doute influencée par le passage des ans ou un événement marquant dans votre vie, par exemple : Ouverture ou achat d’un cabinet Mariage ou divorce Votre famille s’agrandit Achat d’une résidence de vacances ou d’un immeuble à revenu Héritage Vente de votre cabinet Retraite Plus de planification. Moins de soucis Prenez rendez-vous pour une consultation dès aujourd’hui. Devriez-vous faire le point sur vos finances? 1.800.561.9401 cdspi@cdspi.com L’un des avantages de votre adhésion à votre association dentaire est que vous pouvez obtenir une consultation financière gratuite avec un conseiller du CDSPI Services consultatifs Inc.