Volume 9 • 2022 • Numéro 5

Bâtir la grande équipe dentaire L es assistantes dentaires sont des membres névralgiques des équipes de soins dentaires. Les progrès que nous espérons réaliser au cours des prochaines années – pour qu’un plus grand nombre de personnes aient accès à des soins buccodentaires – nécessitent un solide bassin d’assistantes dentaires et d’autres membres du personnel dentaire. Or, depuis bien des années, nous manquons d’assistantes dentaires au Canada. En 2019, 36 % des cabinets avaient un poste d’assistante dentaire non pourvu. Et la pandémie n’a rien arrangé. Elle a entraîné des perturbations dans les soins de santé et sur le marché de l’emploi partout dans le monde, y compris au sein de la profession dentaire canadienne. De 2010 à 2020, le nombre de nouvelles assistantes dentaires agréées par rapport au nombre de nouveaux dentistes entrant sur le marché du travail est passé de plus de 3 pour 1 à près de 1 pour 1. Pour cette raison, l’ADC collabore avec l’Association canadienne des assistant.e.s dentaires (ACAD) en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies qui aideront à attirer et à retenir davantage de personnes dans la profession. Avec l’ACAD, nous avons soumis le projet Building the Professional Dental Assisting Workforce au Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main-d’œuvre d’Emploi et Développement social Canada, qui étudie actuellement notre proposition. Ce projet pluridimensionnel est conçu pour offrir une formation en santé mentale et en bien‑être au personnel des cabinets dentaires, ainsi qu’une formation de ressources humaines aux dentistes et aux directions de cabinet. Il vise aussi à faciliter l’accès à la formation en assistance dentaire grâce à la création d’un programme d’études en ligne et prévoit l’élaboration de plans d’action pour faciliter la mobilité interprovinciale des assistantes dentaires ainsi que l’intégration des Néo-Canadiens dans la profession dentaire. En mars, nous avons pris la parole devant un comité de la Chambre des communes pour expliquer en quoi les changements en matière de ressources humaines dans le réseau de santé public ont une incidence sur les soins fournis au privé, y compris dans les cabinets dentaires. En mai, nous avons rencontré le personnel de plusieurs ministères fédéraux pour discuter du fait que la pénurie de personnel pourrait faire en sorte que le système de santé buccodentaire peine à prendre en charge le nombre accru de patients qui résultera de l’investissement fédéral proposé dans les soins dentaires. Pour ma part, je sais combien je comptais sur mon personnel. Seul le travail d’équipe nous permettait d’assurer une qualité de soins constante, tout en nous procurant du plaisir à aller travailler chaque jour. Les dentistes, les assistantes dentaires, les hygiénistes et le personnel de soutien sont tous nécessaires pour veiller à la santé et au bien-être de nos patients. Le fait de savoir que nous aidons des gens constitue l’une des grandes joies de travailler dans les soins dentaires, mais nous pourrions mieux transmettre ce bonheur à la nouvelle génération qui entre sur lemarché du travail. Il nous faut aussi sensibiliser les Néo-Canadiens aux possibilités de carrières intéressantes en assistance dentaire. Afin de bâtir un solide bassin d’assistantes dentaires, il faudra une série de stratégies pour soutenir les personnes qui forment nos équipes dentaires. L’ADC y travaille à l’échelle fédérale en sensibilisant les législateurs, les ministres et les fonctionnaires qui peuvent apporter des changements. L’ensemble du marché du travail au Canada a évolué très rapidement au cours des dernières années, tout comme la perception du travail et la façon de le faire. Mais je crois que nos motivations restent en bonne partie les mêmes. Nous voulons venir en aide à nos communautés et offrir à la population les meilleurs soins buccodentaires possibles. Mot de la présidente Dre Lynn Tomkins president@cda-adc.ca 7 Numéro 5 | 2022 | L’ADC sur le terrain