Volume 9 • 2022 • Numéro 4

LeDr AaronBurry, directeur général de l’Association dentaire canadienne, répond à des questions à lami-juillet 2022 au sujet de la proposition de régime fédéral de soins dentaires. Q Depuis la dernière foire aux questions, qu’avons-nous appris sur les projets du gouvernement fédéral d’investir dans les soins dentaires? Dr Aaron Burry (AB) : Peu de choses ont transpiré publiquement depuis avril 2022. Depuis l’annonce des 5,3 milliards de dollars qu’entend investir le gouvernement fédéral sur les cinq prochaines années, plusieurs se demandaient notamment si cette somme serait suffisante pour fournir des soins buccodentaires aux personnes qui en ont le plus besoin. En d’autres termes, le calcul est-il bon? En juin, le Directeur parlementaire du budget a suggéré que le programme annoncé par le gouvernement allait plutôt coûter quelque 9 milliards de dollars. L’estimation est sommaire parce que le plan du gouvernement fédéral est très peu détaillé au stade actuel. Mais nous savons que l’estimation se fonde sur certaines hypothèses clés. D’abord, personne ayant actuellement un régime d’assurance financé par un employeur ne perdra sa couverture. Ensuite, les personnes qui profitent déjà d’un programme dentaire provincial ou territorial continueront d’être couvertes. En principe, le régime fédéral proposé s’adressera aux personnes qui ne font pas partie de ces deux catégories. Sera-t-il possible de veiller à ce que personne ne perde la couverture actuelle offerte par son employeur et à ce que les personnes déjà couvertes par un programme public puissent continuer d’en bénéficier? Je l’espère. L’une des principales recommandations de l’ADC au gouvernement fédéral est d’éviter de perturber les soins dentaires auxquels tant de Canadiens et Canadiennes ont déjà accès. Q L’ADC discute régulièrement avec le gouvernement fédéral de ce dossier. Avez-vous une idée de l’évolution que celui-ci pourrait prendre dans les prochains mois? AB : Le gouvernement fédéral s’est engagé à commencer à assurer des soins dentaires aux enfants de moins de 12 ans d’ici la fin de l’année. Or, l’élaboration d’un programme bien conçu qui tient compte de la complexité et des différences des programmes de soins buccodentaires dans chaque province et territoire exigera du temps. S elon certaines hypothèses, le gouvernement fédéral pourrait recourir à une démarche en deux étapes pour respecter son engagement, l’une à court terme et l’autre à long terme. À court terme, les libéraux pourraient envisager des solutions tel le recours à un service privé de traitement des demandes d’indemnisation, à des bons d’échange, à des crédits d’impôt ou même à des paiements directs, dans le même esprit que le programme de Prestation canadienne d’urgence. N’importe laquelle de ces options permettrait vraisemblablement de satisfaire aux conditions de l’entente de soutien et de confiance qu’ont les libéraux avec le Nouveau Parti démocratique. Dr Aaron Burry Foire aux questions : Investissement fédéral dans les soins dentaires 9 Numéro 4 | 2022 | L’ADC sur le terrain