Volume 9 • 2022 • Numéro 4

L’idée de l’étude est née d’une conversation avec les Drs Brett Duane du Collège Trinity à Dublin et Paul Ashley de l’Institut dentaire Eastman du Collège universitaire de Londres. « Plusieurs brosses à dents en bambou sortaient sur le marché et portaient la mention “écologique” ou “durable”. Or, il n’y a pas de normes pour ce genre d’étiquetage, rapporte la Dre Lyne. Les compagnies n’ont pas besoin de fournir de données pour appuyer ces affirmations, et nous nous sommes demandé si elles étaient fondées. » Au Canada, il existe des étiquettes environnementales attestées par une certification indépendante, comme celle du programme canadien ÉcoLogo, mais les allégations sur les emballages ne sont pas toutes testées ou certifiées. utilisés en y plantant des forêts afin de compenser les émissions de carbone. L’équipe de recherche a mené une autre étude selon laquelle la brosse à dents la plus écologique est celle fabriquée à partir de plastique recyclé 2 . « S’il est recyclé et que cela est fait correctement, le plastique n’est pas un mauvais matériau, concède la Dre Lyne. Le problème, c’est quand il se perd dans le cycle de recyclage. » La Dre Lyne et son équipe ont mené des analyses du cycle de vie des gants chirurgicaux stériles (en latex et sans latex) par rapport aux gants d’examen non stériles. Les résultats ont montré que les gants d’examen étaient dix fois plus écologiques que les gants chirurgicaux 3 . « Cette étude nous a amenés à apporter des changements dans les services de notre hôpital et, depuis octobre 2021, nous avons réduit de 50 % l’utilisation des gants chirurgicaux », confie-t-elle. Elle fait aussi remarquer que l’écologie à grande échelle a son importance enmédecine dentaire. « Nous analysons comment les mesures préventives, comme la fluoruration de l’eau municipale, contribuent à protéger l’environnement, explique-t-elle. Les interventions d’envergure communautaire pour prévenir la carie sont bonnes pour l’écologie. » Les travaux de la Dre Lyne et de son équipe devraient paraître dans le BDJ cette année. Références : 1. Lyne A, Ashley P, Saget S, CostaM, Underwood B, Duane B. Combining evidence-based healthcare with environmental sustainability: using the toothbrush as a model. Br Dent J . 2020; 229 (5):303-09. 2. Duane B, Ashley P, Saget S, Richards D, Pasdeki-Clewer E, Lyne A. Incorporating sustainability into assessment of oral health interventions. Br Dent J . 2020; 229 (5):310-14. 3. JamalaH, Lyne A, Ashley P, Duane B. Non-sterile examination gloves and sterile surgical gloves: which are more sustainable? J Hosp Infect. 2021Dec; 118:87–95. La collecte de données pour les analyses du cycle de vie a donné des résultats qui ont étonné l’équipe de recherche à certains égards. « Nous nous attendions à ce que les brosses à dents électriques soient moins écologiques à cause des matériaux qu’elles contiennent, comme unmoteur, un chargeur et une prise, avoue la Dre Lyne. Mais ce qui contribue le plus à leur empreinte environnementale, c’est le transport. Le produit est assez lourd en comparaison au poids d’une brosse à dents manuelle, et le simple fait de l’expédier d’Europe au Royaume-Uni a libéré beaucoup de carbone. » La brosse à dents électrique a eu le plus grand impact sur l’environnement dans 15 des 16 catégories de l’analyse. Les brosses en bambou et celles à tête remplaçable ont eu l’impact le plus faible dans les 16 catégories. « Une analyse du cycle de vie fait ressortir le pour et le contre, explique la Dre Lyne. Aucun produit n’est parfait. Le bambou a besoin d’eau, de terre et d’engrais, ce qui a un effet négatif sur l’environnement. Le bambou s’en sort bien dans certaines catégories, mais ce n’est pas la panacée. » Les sols sur lesquels le bambou est cultivé pour les brosses à dents pourraient être mieux L’analyse d'un cycle de vie prend en compte des facteurs tels que l'utilisation de l’eau, l'utilisation des terres, la toxicité et les effets sur la biodiversité et la santé humaine. Il y a toujours des compromis, aucun produit n'est parfait. (De gauche àdroite) :DrBrettDuane,DreAlexandraLyne,DrPaulAshley 25 Numéro 4 | 2022 | Point de mire