Volume 9 • 2022 • Numéro 3

Synthèse de revues systématiques : Meilleurs outils pour prévenir la maladie parodontale à la maison Q uand elle étudiait en médecine dentaire à l’Université de Buffalo, la Dre EvaVolman est allée voir l’undesesprofesseurs, leDr FrankScannapieco, pour lui dire qu’elle voulait mener un projet de recherche. À ce moment-là, le Dr Scannapieco révisait le numéro d’une importante revue consacrée à la prévention des maladies parodontales, l’une des maladies les plus répandues dans le monde. «Nous avons eu l’idée de procéder à une synthèse de revues systématiques pour évaluer les données sur les divers moyens et outils de prévention, déclare le Dr Scannapieco. Nous sommes partis du principe que s’il y avait une synthèse de revues systématiques d’essais cliniques, alors il devait y avoir des données solides sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. » De concert avec la bibliothécaire Liz Stellrecht, ils ont consulté les revues systématiques et les méta-analyses portant sur la gingivite, la parodontite et la prévention primaire. L’article réunissant leurs résultats 1 est paru dans le Journal Dr Frank Scannapieco Directeur et professeur distingué de biologie buccale à l’École de médecine dentaire de l’Université de Buffalo 39 Numéro 3 | 2022 |