Volume 9 • 2022 • Numéro 3

La science de la salive Le Dr Walter Siqueira étudie la complexité biologique et le potentiel scientifique de la salive. Q uand le Dr Walter Siqueira étudiait la médecine dentaire au Brésil, il a travaillé les techniques de restauration et la fabrication d’éléments amovibles pendant la formation clinique, mais il a également recueilli de la salive pour en tester le pH. Il voulait savoir si un lien existait entre le pH et le nombre de caries dentaires d’une personne. « C’est comme ça que tout a commencé, dit-il. Mais la science de la salive a fait des pas de géant depuis. » À un moment, la croyance voulait que la salive ne soit qu’un mélange d’eau et de phosphate de calcium. « En fait, elle est très complexe et dynamique, explique le Dr Siqueira. Elle évolue en fonction des changements dans la bouche et dans le corps. Elle nous aide à digérer et à avaler les aliments, en plus de combattre les bactéries, de nettoyer la bouche des résidus et de réparer l’émail. » La salive change aussi selon les stades de vie; les nourrissons ont une salive spécialement conçue pour le lait maternel, tandis que le vieillissement affecte à la fois le flux et la composition de la salive, ce qui peut provoquer une sécheresse buccale et une altération du goût. Les glandes salivaires s’adaptent à nos comportements et produiront plus de salive quand nous mangeons. Elles réagissent également aux pensées; si une personne pense à manger une part de tarte au citron meringuée, ses glandes salivaires s’activeront. Le Dr Siqueira dirige le Laboratoire de recherche sur le protéome de la salive au Collège de médecine dentaire de l’Université de la Saskatchewan, où lui et son équipe se penchent sur la protéomique, les diagnostics et les traitements à partir de la salive. Il est considéré comme une sommité dans son domaine et a publié plus de 100 articles revus par des 36 | 2022 | Numéro 3