Volume 9 • 2022 • Numéro 3

Régime de soins dentaires financé par le gouvernement fédéral En mars, quand le gouvernement fédéral a annoncé un important montant pour les soins buccodentaires, la Dre Tomkins a été surprise par le choix du moment, mais enthousiasmée par tout ce que cet investissement allait représenter. « L’ADC travaille depuis des années à des solutions pour combler les lacunes du système de santé buccodentaire », explique-t-elle. La Dre Tomkins estime que les recommandations du rapport de l’ADC sur l’avenir de la profession dentaire ont préparé la profession à collaborer avec le gouvernement fédéral à la mise en place d’un régime de soins dentaires public. Lors de la Table ronde canadienne sur la santé buccodentaire organisée par l’ADC en 2019, divers acteurs du milieu ont avancé des idées sur les principes susceptibles de guider l’élaboration d’un modèle de prestation de soins qui permettrait de servir les personnes n’ayant pas accès à des soins dentaires. La Dre Tomkins poursuit en disant : « Nous avons fait nos devoirs. L’enjeu est important, mais nous sommes prêts. » Pour la DreTomkins, il est exaltant de prendre la barre de l’ADC alors qu’un enjeu aussi important que le régime fédéral de soins dentaires figure au programme du gouvernement. Équité, diversité et inclusion Selon la Dre Tomkins, la profession doit refléter la diversité de la population canadienne. « Je suis d’avis que nous devons accroître la diversité et l’équité au sein de la direction de la profession. Il faudrait peut-être repérer en amont les jeunes femmes et les personnes issues de la diversité et les soutenir. » La Dre Tomkins donne à penser qu’une première étape positive en ce sens serait de rendre le parcours professionnel vers un poste de direction plus transparent. « Nous pourrions dire : “Si vous souhaitez devenir président d’une association, registraire ou doyen, voici les voies que vous pouvez emprunter pour acquérir l’expérience et les compétences nécessaires. Et nous sommes ici pour vous aider.” » La Dre Tomkins s’intéresse vivement au maintien de la qualité et des normes élevées des programmes de médecine dentaire au Canada. « Nous devons investir davantage dans l’enseignement et la recherche de calibre mondial afin de soutenir une médecine dentaire fondée sur des données probantes, tout en veillant à ce que les écoles canadiennes de médecine dentaire soient accessibles à un groupe diversifié d’étudiants », insiste-t-elle. Tout au long de sa carrière, la Dre Tomkins a apprécié l’esprit de communauté et de camaraderie du monde associatif dentaire. « Notre association, c’est notre espace pour donner libre cours à nos aspirations, nos rêves et nos espoirs collectifs, affirme-t- elle. Dans notre association, nous grandissons et réalisons notre potentiel. Nous imaginons ce que nous pouvons devenir. » Nous devons accroître la diversité et l’équité au sein de la direction de la profession. Il faudrait peut-être repérer en amont les jeunes femmes et les personnes issues de la diversité et les soutenir. Installation à titre de présidente de l’ADO en 2010 Drs Kmiecik et Tomkins à un évènement de l’ADC avant la pandémie 34 | 2022 | Numéro 3