Volume 9 • 2022 • Numéro 3

Contenu sponsorisé N’ayons pas peur des mots En s’informant davantage sur l'HD, les professionnels des soins dentaires peuvent améliorer considérablement la situation de leurs patients. D re Asimakopoulou est d’avis que cette affection offre aux dentistes l’occasion de parler au patient d’un modèle simple de modification de comportement. « L’hypersensibilité présente une occasion en or de faire ça. Il y a un problème, et vous avez une solution à suggérer au patient — un dentifrice — qui rendra le problème plus facile à gérer. D’après moi, l’hypersensibilité est l’occasion pour les dentistes d’être associés à une modification du comportement réussie. » Cependant, les recherches suggèrent que le facteur temps est un problème pour les dentistes qui souhaitent aborder des sujets comme l'HD : 31 % des dentistes affirment ne pas passer assez de temps à comprendre les comportements liés à la santé buccodentaire de leurs patients, et environ 25 % disent ne pas passer assez de temps à donner des conseils à ce sujet 3 . Le fait de ne pas parler de cette affection, par contre, transmet un message sans équivoque au patient. « Un dentiste qui ne prend pas au sérieux une affection légère communique au patient que cette affection n’est pas importante, qu’elle ne vaut pas la peine qu’on s’y attarde et que le patient devrait l’ignorer. Nous savons que, dans ce cas, l’affection ne disparaîtra pas pour autant, elle continuera en arrière-plan. Elle continuera de déranger, mais en demeurant tolérable, plutôt que de constituer un problème de santé majeur,» explique D re Asimakopoulou. M. Gibson partage son avis et soulève la question de la progression, lorsque l'HD devient plus incommodante : « Qu’arrivera-t-il quand les symptômes empireront et que l’affection deviendra vraiment chronique? Ils vont avoir une opinion très défavorable de leur dentiste qui n’a pas abordé le sujet convenablement.» La sensibilité, gage du succès En modifiant la perception de l'HD — d’une légère affection sans conséquence à un problème chronique pouvant avoir d’importantes répercussions sur la qualité de vie des patients, — le dentiste a une belle occasion d’interagir avec le patient et de se voir associé à une modification réussie et facile des comportements. Non seulement cela peut aider les patients à mieux prendre en charge leur affection, mais cela peut aussi améliorer le rapport dentiste-patient à court et à long terme. Figure : Modèle COM-B de modification du comportement 13 Adapté de Michie S, et al ., 2011 13 . CAPACITÉ MOTIVATION COMPORTEMENT OCCASION « Qu’arrivera-t-il quand les symptômes empireront et que l’affection deviendra vraiment chronique? Ils vont avoir une opinion très défavorable de leur dentiste qui n’a pas abordé le sujet convenablement.» PM-CA-SENO-22-00038 Les marques de commerce sont détenues ou utilisées sous licence par le groupe de sociétés GSK. ©2022 Groupe de sociétés GSK ou son concédant de licence. 1. Données internes de GSK. Ipsos Canada. Usages et attitudes par rapport au dentifrice. 2021. 2. Gibson BJ, Paul NR. Social Theory Health . 2014;12(3):267-290. 3. Données internes de GSK. Sondage auprès de 172 dentistes en Chine, en Allemagne, en Turquie, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Juin 2020. 4. Données internes de GSK. Usages et attitudes, France. Juillet 2018. 5. Données internes de GSK. Étude omnibus aux États-Unis, en Allemagne, en Chine, en Turquie et en Inde. Juillet 2019. 6. Données internes de GSK. Better understanding the less bothered persona. États-Unis. 2020. 7. Davari AR, et al. J Dent Shiraz Univ Med Sci . 2013;14(3):136-145. 8. Gibson B, et al . The everyday impact of dentine sensitivity: personal and functional aspects. Dans : Robinson PG, éds. Dentine hypersensitivity: Developing a person-centred approach to oral health. Londres : Elsevier Inc, 2015, chapitre 6. 9. Données internes de GSK. RDSi Project Fit. Juillet 2019. 10. Mason S, et al. BMC Oral Health . 2019;19(1):226. 11. Baker SR, et al . Clin Periodontol . 2014;41:52-59. 12. Données internes de GSK. Numéro de l’étude 204930. 2017. 13. Michie S, et al. Implementation Sci . 2011;6:42.

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