Volume 9 • 2022 • Numéro 3

L’Association dentaire canadienne (ADC) a présenté des observations au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) de la Chambre des communes le 31 mars 2022. Au moment où le comité HUMA étudie le document Pénuries de main-d’œuvre, conditions de travail et l’économie des soins , le président sortant de l’ADC, Dr Richard Holden, a axé son intervention sur le problème de pénurie de main-d’œuvre parmi les assistants dentaires au Canada. L’ADC soulève le problème de pénurie de main-d’œuvre parmi les assistants dentaires au Canada devant le comité HUMA L a pandémie de COVID-19 a eu un énorme impact sur l’accès aux soins dentaires des Canadiens, causant la fermeture de cabinets dentaires pendant des mois en 2020. Les problèmes liés aux ressources humaines œuvrant dans le secteur des soins de santé et les problèmes et pénuries de main-d’œuvre ont été aggravés par la pandémie de COVID-19, et sont maintenant répandus dans tous les secteurs et professions de la santé. « Pour les milieux privés comme les cabinets dentaires, le nombre d’assistants dentaires faisant partie de la main- d’œuvre constituait un obstacle avant même la pandémie, explique le Dr Holden. La réalité de l’après-pandémie a intensifié le défi de l’embauche et du maintien en poste des assistants dentaires. » L’ADC présente une mise en garde en indiquant que toute initiative visant à augmenter l’offre de travailleurs de la santé dans le système public risque d’accentuer les défis que doivent relever les fournisseurs du secteur privé – qui représentent environ le tiers des services de santé au Canada – en ce qui concerne la main-d’œuvre. Toute nouvelle initiative gouvernementale liée aux questions de ressources humaines et de main-d’œuvre dans le domaine des soins de santé doit tenir compte de la part importante des soins de santé offerts au Toute nouvelle initiative gouvernementale liée aux questions de ressources humaines et de main-d’œuvre dans le domaine des soins de santé doit tenir compte de la part importante des soins de santé offerts au Canada à l’extérieur du système financé par le secteur public, dans des établissements privés comme les cabinets dentaires. 13 Numéro 3 | 2022 |