Volume 9 • 2022 • Numéro 2

Savoir écouter pourmieux communiquer Savez-vous que l’écoute occupe une grande place dans votre vie? Vous passez 80 % de votre temps à communiquer et plus de 45 % de ce temps à écouter les autres – conjoint, enfants, amis, collègues de travail et connaissances. Voyons d’abord ce que signifie « écouter ». Plusieurs diraient que c’est attendre tranquillement son tour avant de parler. Pourtant, il ne suffit pas d’entendre pour écouter. Selon le Dr Lyman K. Steil, l’écoute comporte quatre étapes : après avoir entendu le message, nous l’interprétons, puis nous l’évaluons et nous y répondons. Des études ont montré qu’en général, nous comprenons, évaluons et retenons environ 50 % de ce qui est dit et, deux jours plus tard, cette proportion est réduite de moitié. Par conséquent, nous ne comprenons et ne retenons que le quart de ce que nous entendons. L’écoute améliore votre travail et votre vie Au travail, nous payons les conséquences de notre incapacité à écouter. Il suffit de penser au temps consacré à répéter des instructions et à refaire les tâches mal faites, sans compter les accidents du travail qui auraient pu être évités si chacun avait écouté les instructions ou les mises en garde avant d’agir. Sur le plan personnel, les autres s’attendent à ce que nous leur prêtions une oreille attentive, tout comme nous souhaitons qu’ils nous écoutent activement de temps à autre. Nous avons tous besoin de quelqu’un avec qui partager nos idées et nos sentiments. Autrement, nous sommes seuls et isolés. Diriez-vous que votre meilleur ami sait écouter? En général, ceux qui prennent la peine d’écouter sont entourés d’amis chaleureux et sincères. Nous sommes tous attirés par les gens qui savent écouter, car ils nous rassurent et nous aident. Pourquoi avons-nous de la difficulté à écouter? Si l’écoute est si importante, pourquoi avons-nous tant de difficultés à écouter? Il existe de nombreuses raisons, entre autres : • Le manque de formation. À l’école, nous apprenons à lire, à écrire et à parler. Les adultes suivent des cours de lecture rapide et de rédaction commerciale et apprennent à parler en public. Mais tout, ces efforts se font souvent aux dépens de l’écoute, l’élément le plus utile de la communication. • Un mode de vie effréné . Vous est-il déjà arrivé d’être trop occupé pour écouter avec sympathie un enfant qui a eu une dure journée à l’école ou votre conjoint qui vous parle de ses frustrations? • Série sur les milieux de travail sains • Réimprimé et adapté avec l’autorisation du siteWeb de Morneau Shepell à www.travailsantevie.com LeProgrammed’aide aux membres (PAM) est fourni par Shepell, leplus important fournisseur auCanadade services d’aide aux employés et à leur famille. Les services offerts varient d’une régionà l’autre. Les services duPAMsont entièrement confidentiels dans les limites prescrites par la loi. LeProgrammed’aide aux membres (PAM) est parrainé par leCDSPI et offredes services de counselling à court terme, d’aideprofessionnelle et d’orientationvers des professionnels et des ressources pour les dentistes ainsi que les membres de leur personnel et de leur famille. Les services du PAMsont confidentiels, gratuits et accessibles 24heures par jour, 365 jours par année. Communiquez avec lePAMpar téléphone au1.844.578.4040ou visitez leur siteWebà www.travailsantevie.com. 38 | 2022 | Numéro 2 Pratico-pratique