Volume 9 • 2022 • Numéro 1

Q Qu’est-ce que l’anthropologie médicale et quelle est sa pertinence en médecine dentaire? Dre Mary Ellen Macdonald (MEM) : Les anthropologues étudient laculture. Lesanthropologuesmédicauxs’intéressent aux cultures de la santé, ce qui comprend l’étude de la façon dont la société comprend et vit le fait d’être en bonne santé ou d’être malade. Ils étudient aussi les cultures des réseaux formels et informels de la santé. L’anthropologie médicale voit les personnes comme des membres de réseaux ou d’institutions, qu’il s’agisse des patients, des membres de leur famille, des professionnels de la santé, des administrateurs de la santé ou des stratèges politiques. La discipline est vaste. Je m’intéresse actuellement aux soins buccodentaires, mais j’ai aussi consacré une partie de ma carrière à d’autres domaines de la santé et de la maladie, notamment aux soins palliatifs. Mes travaux portent actuellement sur la santé des personnes « rendues vulnérables » – je ne dis pas « vulnérables » parce qu’il est important de souligner le processus par lequel les personnes se retrouvent en situation de vulnérabilité – au Canada. Pour ce faire, je me penche sur trois principaux domaines : les soins buccodentaires, la formation des professionnels de la santé et les soins de fin de vie. Beaucoup d’études en sciences sociales ont porté sur la médecine, mais très peu sur les soins buccodentaires. Ce domaine d’exploration est relativement nouveau pour les anthropologues, ce qui est excitant! Il est tellement important de contextualiser comment nous concevons notre bouche, son rôle dans le corps et son aspect esthétique et comment nous l’envisageons différemment selon nos valeurs et notre culture. Apprivoiser le deuil en médecine dentaire Entretien avec Dre Mary Ellen Macdonald La Dre Macdonald est une anthropologue médicale ayant une formation doctorale en santé autochtone et postdoctorale en soins palliatifs. Elle est professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire, membre associée de l’Institut d’éducation en sciences de la santé, présidente duGroupe de recherche qualitative en santé de McGill, et chef du programme de recherche en soins palliatifs pédiatriques du Centre universitaire de santé McGill à Montréal. 26 | 2022 | Numéro 1