Volume 9 • 2022 • Numéro 1

d’une deuxième phase d’essai. L’outil a vraiment été utilisé et il fonctionne », souligne le Dr Friedman. Démarche en trois étapes Les pratiques exemplaires décrites dans l’outil peuvent être adaptées pour n’importe quel groupe de patients ayant des besoins particuliers, que ce soit pour faciliter la transition de jeunes patients vers un milieu de soins buccodentaires pour adultes ou encore celle d’adultes qui changent de cabinet dentaire. L’ADC propose une démarche en trois étapes pour faciliter la transition du point de vue des patients, des familles, des personnes aidantes et de l’équipe dentaire. • Étape 1 : Évaluation de l’état de préparation L’évaluation de l’état de préparation à la transition est utile pour amener le patient ainsi que sa famille et ses personnes aidantes à fixer des priorités et des objectifs pour les soins buccodentaires ainsi qu’à déterminer les besoins particuliers et les objectifs pour l’autonomie des soins. Cette étape peut s’amorcer dès l’âge de 12 ans et se poursuivre tout au long de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte ou même jusqu’à un stade avancé de l’âge adulte. Tout ne s’arrête pas nécessairement à 18 ans, puisque la transition des soins variera en fonction de l’état du patient, de sa famille, des ressources disponibles, etc. L’étape 1 comprend aussi un modèle de lettre que la famille ou la personne aidante peut ramener chez elle pour poursuivre sa réflexion. • Étape 2 : Résumé de l’état de santé buccodentaire et du plan de soins Une fois qu’il aura été déterminé que la transition peut avoir lieu, le dentiste traitant du patient doit remplir le formulaire du Résumé de l’état de santé buccodentaire et du plan de soins et le nouveau dentiste doit le passer en revue. Destiné à faciliter la transition, ce formulaire, qui prend de 15 à 20 minutes à remplir, sert à fournir autant d’information que possible sur les conditions de vie du patient et sur les soins buccodentaires reçus. L’outil comprend aussi un glossaire et de nombreux liens vers de courtes vidéos informatives et d’autres ressources utiles. • Étape 3 : Rendez-vous d’accueil La troisième étape peut se dérouler de la manière qui convient le mieux au nouveau dentiste du patient, en mode virtuel ou en présentiel. Le rendez-vous d’accueil est notamment l’occasion de passer en revue le formulaire d’anamnèse, de demander au patient, à sa famille ou à sa personne aidante quels sont leurs besoins et leurs priorités, d’évaluer ce que le patient arriverait à tolérer lors d’un rendez-vous et d’aborder les options de soins offertes. L’outil comprend aussi une lettre d’accueil que le patient peut ramener chez lui. « Avec cet outil, les patients ainsi que leur famille et leurs personnes aidantes bénéficieront d’une démarche de transition formelle qui pourra les guider tout au long du changement de cabinet dentaire, qui leur permettra de comprendre ce qui les attend et qui leur indiquera les renseignements à fournir à leur nouveau dentiste », précise la Dre Heather Carr, vice-présidente de l’ADC et présidente du Groupe de travail de 2016 à 2021. Pour les équipes dentaires des deux cabinets engagés dans la transition, cette démarche par étapes les aide à mettre en place un protocole clinique structuré, concerté et régulier pour faciliter la transition des patients. « Cet outil vous aide à poser les bonnes questions, afin que vous puissiez servir au mieux le patient et ses personnes aidantes », ajoute la Dre Carr. Le nouvel outil Démarche de transition d’une personne ayant des besoins particuliers vers un autre milieu de soins buccodentaires se trouve à : cda-adc.ca/outiltransition Toutes les ressources pour les soins des personnes ayant des besoins particuliers se trouvent à : cda-adc.ca/besoinsparticuliers S’occuper de personnes ayant des besoins particuliers exige une dose accrue de sympathie, d’empathie et de sensibilité. Il faut voir les besoins de cette population sous un angle différent. – Dr Clive Friedman L’ADC sur le terrain

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