Volume 8 • 2021 • Numéro 6

Lauréats des prix de l’ADC La contribution de la Dre Kathleen O’Loughlin à la médecine dentaire au Canada a pris différentes formes qui peuvent se résumer par les mots « disponibilité et générosité ». Elle est titulaire d’un grade universitaire en médecine dentaire de l’Université Tufts et d’une maîtrise en santé publique et gestion des soins de santé de l’Université Harvard. En 2009, elle devient la première femme à être directrice générale de l’Association dentaire américaine (ADA) en 161 ans d’existence. À ce titre, elle est toujours disponible pour discuter avec l’ADC de tout dossier lié à la médecine dentaire, qu’il soit de portée nationale ou internationale. La relation entre l’ADC et l’ADA est extrêmement importante, car nous avons en commun de nombreux défis et conséquemment nous pourrions échanger des solutions. L’ADC discute avec l’ADA du Test d’aptitude aux études dentaires, du programme du sceau de l’ADC et d’initiatives de recherche et de politique dans le but d’échanger de l’information et des données sur des préoccupations partagées et des intérêts communs. La Dre O’Loughlin offre toujours des conseils opportuns et tient l’ADC au courant de tout nouvel enjeu aux États-Unis. Son ouverture d’esprit et sa bonne volonté ont apporté à l’ADC des avantages considérables au cours des 12 dernières années. Le centre de santé communautaire Gathering Place assure des soins dentaires à St. John’s (Terre‑Neuve) depuis2018et est rapidement devenuunprécieux lieudesoinsdentairespour lespopulationsmarginalisées de la collectivité. Ces groupes comprennent des personnes qui sont confrontées à des difficultés, telles que la dépendance, la douleur chronique, la maladie mentale et la pauvreté, ou qui se trouvent dans le besoin. Ces personnes reçoivent des soins dentaires gratuits dans un lieu sûr et fiable. Le centre aide les dentistes de Terre-Neuve à promouvoir l’importance des soins buccodentaires auprès de tous les citoyens et donne aux membres de l’équipe dentaire l’occasion d’offrir leur temps et leur expertise. Les bénévoles dentaires viennent de partout dans la province et continuent de manifester leur engagement envers ce service de soins et ses objectifs. Le centre et son service de soins dentaires s’efforcent d’être une source d’inspiration pour d’autres organisations qui souhaiterait contribuer à promouvoir l’importance de la santé buccodentaire et à créer leurs propres services dentaires de proximité. L’initiative communautaire multidisciplinaire de sensibilisation baptisée Sourire en santé, enfant heureux a vu le jour au Manitoba en 2000. Elle mobilise les collectivités pour qu’elles adoptent des stratégies de prévention de carie de la petite enfance et fassent la promotion de la santé buccodentaire de la petite enfance. Le programme a pour objectif de convaincre la collectivité de l’importance de la santé buccodentaire des enfants, d’amplifier les programmes existants pour les enfants, d’améliorer les connaissances des parents en matière de prévention de la carie de la petite enfance, et d’encourager les fournisseurs de services et de soins à intégrer des activités de prévention dans leur pratique. Au cours des deux dernières décennies, le programme a élaboré de solides partenariats avec d’autres collectivités pour faire la promotion de la santé et il compte de solides réalisations à son actif. Bien qu’il ne se limite pas aux peuples autochtones, ce programme est l’une des rares initiatives de santé buccodentaire communautaires destinées aux enfants autochtones, un groupe qui a toujours eu un accès limité à des soins. Le programme a bénéficié d’un financement externe important et d’un soutien de sources multiples et a élaboré un modèle éprouvé pour guider ses activités. Cette information a été publiée pour aider d’autres personnes et organisations à promouvoir la santé buccodentaire auprès des enfants. Dre Kathleen O’Loughlin Amie spéciale de la dentisterie canadienne Distinction remise à une personne ou à un organisme qui a donné un appui exemplaire ou rendu un service éminent au secteur associatif dentaire canadien et à la profession en général. Distinction pour la promotion de la santé buccodentaire Distinction décernée à des personnes ou des organismes ayant contribué à améliorer la santé de la population canadienne grâce à des efforts de promotion de la santé buccodentaire. Pour voir la vidéo de présentation des lauréats des prix et distinctions de l’ADC de 2021 : cda-adc.ca/fr/about/awards [en anglais] L’ADC tient à remercier les personnes qui ont soumis une candidature officielle pour ces prix et distinctions. Nous attendons avec impatience de recevoir vos candidatures en 2022.