Volume 8 • 2021 • Numéro 6

Plein d’idées et de verve, le Dr Robert Wood a été décrit comme « un véritable membre de la renaissance de la profession ». Il est chercheur, professeur et chef de file dans les domaines de la radiologie, de la médecine dentaire hospitalière et de l’odontologiemédicolégale et il est tenu enhaute estime par ses collègues auCanada et à l’étranger. Le Dr Wood a longtemps été membre du personnel de l’Hôpital Princess Margaret de Toronto et membre du corps professoral de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto. Il a prodigué des soins buccodentaires à de nombreux patients atteints d’un cancer de la bouche, de la tête et du cou. Il est exceptionnellement doué pour enseigner des concepts scientifiques complexes liés à l’interprétation de radiographies et pour agir comme mentor auprès d’étudiants et de praticiens. La série de forums sur webinaire pour les dentistes sur CDA Oasis en fait foi. Il a été membre du Collège royal des dentistes du Canada et a joué un rôle essentiel dans le maintien de l’intégrité de sa spécialité au Canada. Il a été le dentiste légiste en chef de l’Ontario et a offert ses services au système de justice pénale de nombreuses régions du pays et du monde. Le Dr Wood a généreusement donné de son temps et de son expertise pour vulgariser des connaissances au profit des praticiens et du grand public. Dr Robert Wood En 1980, la Dre Marina Sexton a changé le paysage de la médecine dentaire à Terre-Neuve en devenant la première femme dentiste née à Terre-Neuve à exercer dans cette province. Puisqu’elleœuvre pour faciliter l’accès à des soins, la Dre Sexton a choisi d’installer sa pratique dans une région rurale de Terre-Neuve après avoir rencontré des citoyens de Gros-Morne qui souhaitaient recruter un dentiste pour une région où il manquait fortement de services dentaires. Tout au long de sa carrière, la Dre Sexton a travaillé pour qu’il y ait davantage de soins dentaires en milieu rural à Terre-Neuve et elle a réussi à créer un programme de bourses pour inciter des dentistes à exercer en région éloignée. Elle a aussi joué un grand rôle dans la mise sur pied du programme de soins dentaires pour enfants à Terre-Neuve. Élue deux fois présidente de l’Association dentaire de Terre-Neuve-et-Labrador (ADTNL), la Dre Sexton demeure un incontournable du monde associatif dentaire de la province, vu qu’elle a aussi siégé à de nombreux comités de l’ADTNL et qu’elle préside l’assemblée générale annuelle de l’ADTNL. La Dre Sexton a occupé de nombreux rôles au fil des ans, ce qui témoigne de son engagement profond et sincère envers sa province, sa collectivité, sa profession et ses patients, engagement qui ne fléchit pas encore aujourd’hui. Intelligent, sensible, dévoué et modeste, le Dr Jim Shosenberg aime sa profession et le montre par son engagement indéfectible en faveur d’initiatives pour améliorer l’accès aux soins et pour préserver l’histoire et les écrits du monde dentaire. Le dévouement du Dr Shosenberg pour améliorer l’accès aux soins se manifeste dans son rôle de dentiste en santé publique et de professeur en médecine dentaire communautaire à l’Université de Toronto. Son talent et sa facilité à transmettre ses connaissances par écrit ont fortement influencé l’orientation des soins dentaires en Ontario. Ses écrits reposent sur sa capacité à cerner des questions clés qui touchent la profession et à les replacer dans un contexte plus large, ce qui incite ses collègues à retenir ce qu’il y a de mieux pour la profession qu’ils ont choisie et les patients qu’ils prennent en charge. Bénévole actif tout au long de sa carrière, le Dr Shosenberg a été longtemps rédacteur en chef de la revue de l’Association dentaire de l’Ontario (ADO), Ontario Dentist . Il a aussi publié deux éditions de son livre Rise of the Ontario Dental Association , dont la plus récente a marqué le 150 e anniversaire de l’ADO. Le Dr Shosenberg a laissé des traces indélébiles, et ses écrits continueront à être lus aussi longtemps que la profession existera en Ontario. Le Dr Howard Tenenbaum est un universitaire et un pionnier scientifique dans le domaine de la parodontologie et de la biologie osseuse depuis plus de 30 ans. Il a consacré sa carrière à l’amélioration et à la promotion de la discipline de la parodontologie et de la recherche parodontale. Ses recherches portent sur l’étude de la douleur orofaciale, y compris ses mécanismes neuropsychologiques et son traitement, sur la relation entre la santé buccodentaire et la santé générale, sur les liens entre les maladies parodontales et les maladies inflammatoires et les maladies inflammatoires, telles que les maladies cardiovasculaires, sur les effets du tabagisme sur la parodontite, et sur des sujets liés au cancer des os. Il a publié de nombreux articles dans des revues avec comité de lecture et a collaboré avec des chercheurs au niveau national et international. Le Dr Tenenbaum est actuellement professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto et a une affectation double à l’École de médecine dentaire de l’Université de Tel-Aviv. Il a récemment terminé son mandat en tant que membre du personnel de l’Hôpital Princess Margaret et dentiste en chef du Système de santé Sinaï/Hôpital Mount Sinaï à Toronto. Le Dr Tenenbaum a reçu de multiples prix en enseignement et a occupé de nombreux postes universitaires, ce qui témoigne de ses connaissances, de son expertise et du respect dont il jouit au sein de la profession dentaire. Dre Marina Sexton Dr Jim Shosenberg Dr Howard Tenenbaum 28 | 2021 | Numéro 6